News - 12.05.2011

L'adhésion du Maroc au CCG : est-ce la fin de l'UMA ?

La probable adhésion du Maroc au Conseil de Coopération du Golfe après qu’il ait été convié « à préparer son dossier» va-t-elle sonner le glas de l’Union du Maghreb Arabe ? On est  porté à le croire même si Rabat a pris soin d’affirmer son « attachement à l’UMA ». Un attachement qui, il faut bien le reconnaître, ne doit pas  peser bien lourd face aux perspectives  que cette adhésion peut ouvrir à un pays comme le Maroc en matière d’emploi et d’investissement. Car le CCG  qui comprend les riches émirats du Golfe pèse 900 milliards de dollars. De quoi résoudre les problèmes de bien des pays d’où le nombre de candidats qui se bousculent au portillon ( Maroc,  Jordanie,  Yémen et Irak).

Alors que le CCG peut se prévaloir d’un bilan positif depuis sa création et s’achemine vers la création d’une monnaie unique, le bilan de l’UMA apparait par comparaison bien maigre en raison des dissensions entre l’Algérie et le Maroc à propos du Sahara Occidental, mais aussi de l'absence de volonté politique chez la plupart des dirigeants maghrébins. Il faudra donc se résoudre un jour à mettre fin à cet acharnement thérapeutique dont cette institution fait l'objet depuis des années, histoire de donner le change aux opinions maghrébines, et tirer les conclusions de son échec. Nos dirigeants n'auront pas à craindre la colère de la rue. L'UMA disparaîtra comme elle a été créée, dans l'indifférence quasi générale. L'alternative sera peut-être l'adhésion au CCG, si les émirs veulent bien de nous. Il faut, néanmoins, veiller à ce qu'il ne se transforme à terme en "Sainte Alliance" dont l'objectif premier serait d'endiguer les mouvements révolutionnaires dans le monde arabe. Il y a déjà eu un précédent : la Sainte Alliance formée par les empires centraux (Autriche-Hongrie, Prusse) et la Russie, vainqueurs de Napoléon en 1815, pour se protéger d'éventuelles révolutions.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
26 Commentaires
Les Commentaires
Ahmed - 12-05-2011 19:09

Je suis marocain et je comprends les inquiétudes de mes amis tunisiens sur l'avenir de l'UMA , et la crainte de la tunisie de se retrouver isolé. Les marocains sont tres attachés à l'UMA , malgré les difficultés , c'est un groupement qui a du sens dans la tete de tout le maghrebins , et il faut qu'on travaille encore ladessus .c'est pas simple en afrique du nord !!!

belrhazi - 12-05-2011 19:35

Sincerement, j'ai essayé de lire les articles de presse des pays du Golf pour cerner le sujet et je demeure encore non convaincu du projet . il est encore flou

talbi - 12-05-2011 19:38

Je pense que ce projet d'adhésion du maroc au ccg est une excllent moyen pour faire sortir l'uma de sa léthargie. Une UMA qui n'a jamais fonctionné malgré l'adhésion sans réserve des peuples des 5 pays qui la composent. depuis 1989, savez vous qu'aucune liaison de frêt maritime n'existe entre l'Algérie et le maroc, savez-vous que le convention tarifaire entre les membres de l'uma est soumise à autorisation préalable d'importation? Je ne comprends pas que nos gouvernants se tirent des balles dans les pieds. je comprends les discordances politiques qui peuvent exister entre tel ou tel membre de cet ensemble économique mais jusqu'à quand ? le démantèlement des barrières douanières dans le cadre de l'adhésion à l'union européenne du Maroc n'a pas été sans concession et le tissu économique de ce pays le ressent amèrement aujourd'hui. nous devons pousser de tous nos poids de maghrébins pour dépasser les discordances et faire en sorte que l'UMA devienne le cadre des échanges entre nos nations.

Haroun Rachid - 12-05-2011 20:24

Il faut bien se rendre à l'évidence : toute organisation, toute entreprise, tout forum tout ... dont l'Algérie fait partie ne peut pas fonctionner. L' Algérie est et sera toujours là pour empêcher d'avancer en rond. C'est presque génétique chez ces gens-là ! Leur slogan " Puisque je suis incapable d'avancer, je dois empêcher les autres de le faire" C'est logique. Non ?

khlifi - 12-05-2011 20:57

Le Roi du Maroc vient de demander l’adhésion de son pays au Conseil de Coopération du Golfe. Il a été précédé par le Roi de Jordanie. Ces adhésions surviennent dans un contexte particulier, à savoir celui des révolutions des peuples arabes que personne n’a vu venir. Les dirigeants du Yémen,de la Lybie et de la Syrie résistent brutalement à ce courant de libéralisation qui secoue le monde arabe. La Tunisie et l’Egypte ont franchi avec succès la première étape de leur révolution sans effusion de sang pratiquement. Le Royaume de Bahreïn a pu mater le soulèvement avec l’aide du Conseil de Coopération du Golfe matérialisé par le concours armé de l’Arabie Saoudite. Le Maroc se situe à cinq milles kilomètres des pays du Golfe dans la partie occidentale du monde arabe. Que veut le Maroc en lançant cette bombe ? Que cherche-t-il ? Quid du devenir de l’UMA ? Cette initiative venant du Maroc nous surprend et nous inquiète. A mon humble avis, tous ces pays ont en commun un système de gouvernement monarchique. Ces monarchies qui veulent adhérer au Conseil de coopération du Golfe sont intéressées essentiellement par le soutien armé que peut leur apporter le Conseil dans le cas où leurs peuples viendraient à remettre en cause la monarchie. Il n’est pas exclu que les USA sont pour quelque chose pour ces deux adhésions qui permettraient de mettre un frein aux mouvements de libération dans leurs pays et viendraient circonscrire les pays qui sont parvenus à secouer le joug des dictatures. A ce jour, les monarchies du Golfe, mis à part le Quatar, n’ont pas soutenu la révolution tunisienne et égyptienne et encore moins les révolutions engagées en Libye, au Yémen et en Syrie. Il y là, je crois, le premier acte pour la division du monde arabe post révolutionnaire. Il appartient surtout au peuple marocain de réagir pour contrecarrer cette politique

hamda - 12-05-2011 23:05

Comme d'habitude, les marocains mange à tous les rateliers UMA et CCG n'ont plus de sens aujourd'hui après la conclusion d'un accord économique entre tout les membres de la ligue arabe. Un espace de libre échange inter-arabe est possible, mais une monnaie unique serait impossible,car je crois pas les chefs arabes vont abandonner la planche à billets quand ils sont en crise et qu'ils ont besoin de financements.

m.tunisien - 12-05-2011 23:08

bonne chance pour le maroc et les marocains je crois avec le golfe c'est plus serieux. Tant pis pour l'Uma . On en a marre

moulay bouih - 12-05-2011 23:17

Oui pour l'adhésion du Maroc au CCG,à condition d'accepter nos doléance:pas de visa, pas de retrait des documents officiels aux travailleurs.leurs argent doit etre déposes dans des banques ayant une liaison avec celles du Royaume.Respect du temps de travail,pas de ségrégation entre marocains et khaligiens.d'une autre façon les autorités du CCG doivent accorder la nationalité du pays acceullant le Marocain.un protocole doit etre signe avec le Maroc et le ccg etc.....

Maghrebi - 12-05-2011 23:52

Je comprends l'inquiétude de nos frères tunisiens, mais en situation de blocage le Maroc n'a pas le temps d'attendre que les dirigeants algériens recouvrent la raison. Ces mêmes dirigeants s'acharnent à freiner l'inévitable parachèvement de l'integrité territoriale du Maroc. Ils pourront toujours créer un g2 du Maghreb : Algérie + rasd (republique fantoche du Sahara non reconnue par la ligue arabe ni aucune organisation internationale sérieuse, sauf peut être l'ua : grand cirque !). J'espere que le Maroc intégrera cette organisation du golfe, attirera les investissements et boostera son marché de l'emploi inchaAllah.

Ettounsi - 13-05-2011 08:21

Pourquoi une réflexion plus profonde n'a pas été menée sur une partenariat UMA-CCG ? ça aurait été plus important, plus lourd, plus bénéfique à tous !! est-ce une bêtise d'y penser ?

Observateur - 13-05-2011 08:34

Acheter des pays avec des montagnes de dollars pour faire face à une situation nouvelle qui vous panique n'a jamais constitué une ligne politique mais tout au plus un deal bassement commercial.aux lendemains douloureux pour ceux qui sont "achetés". Je suis sûr que nos frères marocains sauront faire la distinction entre ceux qui veulent être de vrais partenaires avec un rêve et un avenir communs en pariant ensemble sur le talent des hommes et ceux qui veulent les geler dans leurs carcans passéistes en les achetant comme la dernière chaussette venue.

Naceur - 13-05-2011 10:29

Moi je pense qu’il y a deux problèmes : d’un côté : l’avenir de l’UMA et là ce n’est pas de l’isolement de la Tunisie qu’il s’agit comme l’a mentionné M. Ahmed notre ami marocain , mais de toute la région . Une vision égoïste et minimaliste de l’UMA nous aurait conduit à penser à une « petite » union à trois : l’Algérie, la Tunisie et la nouvelle Libye et pourquoi pas la nouvelle Egypte … mais notre ambition ne se limite pas à cela et ne veut nullement exclure « notre » Maroc ni notre Mauritanie . Le deuxième problème, c’est cette nouvelle vision de l’avenir du monde arabe, confectionnée selon le prisme des pays du golfe : Que nous propose-t-on ?? que toutes les monarchies arabes ( les pays du golfe , la Jordanie et le Maroc) s’unissent sous la bannière du CCG , malgré la distance qui sépare le Maroc des autres pays et ce , tenez-vous bien « à la demande des pays du CCG » ?? mais pourquoi donc??. L’intervention musclée et armée de ces pays au Bahreïn pour étouffer la révolte a donné à cette union un nouveau sens : défendre les monarchies de ce magnifique élan populaire de volonté de libération et du désir de changement.. Cela n’est pas acceptable dans ces pays. …. On ne peut même pas parler de « monarchie constitutionnelle » et encore moins de « volonté populaire » même si je comprends qu’ils veulent se protéger contre l’envahissant Iran voisin. Si le Yémen était une monarchie, ils n’auraient pas agi comme ils le font A mon sens, ça c’est grave : nous allons avoir « deux ligues de états arabes » deux conceptions du monde arabe etc…et puis qui va défendre les aspirations du monde arabe à la liberté et à la démocratie ???... qui va défendre la cause palestinienne ??? … Ce qui est encore plus grave, c’est le monde dit « libre » lâche la révolution Bahreïnite , et accepte le sort que lui ont choisi les pays du golfe … le monde se détourne du Bahreïn .. Sous prétexte qu’il est un rempart contre l’intégrisme « chiite » d’Iran …la même logique qu’il a développée à pour accepter et faire accepter Saddam Hussein , Ben Ali ou Moubarak !!! Où allons-nous ???

Sami G - 13-05-2011 12:07

"est ce la fin de l'UMA " ? la fin est la cessation de quelque chose qui a existé et vécu, or hélas, la bureaucratie, le peu d'enthousiasme des responsables maghrebin et toutes les autres causes (futiles !) ont fait de cette UMA un projet mort né !! quel gachis !!

amel - 13-05-2011 12:23

Tout le mal venait de ces pays du golfe , avec leurs argents, ils ont renforcé l'impérialisme et ils n'y a rien à chercher chez eux que de l'obscurisme....

tarek - 13-05-2011 13:26

Le maghreb arabe est vérouillé par l'algérie qui ne jure que par la division et l'affaqiblissement du Maroc franchement c'est une opportunité irremplacable pour le Maroc encore faut il qu'elle se concrétise. la tunisie pourra rejoindre aussi une fois stabilisée .

maroc1 - 13-05-2011 14:10

Mettez-vous un peu à la place des marocains. Nous demandons à l'Algérie non pas l'union, mais juste la réactivation des frontières. C'est le degré 0 du voisinage. Et pour ça on nous pose une liste interminable de préconditions : indeminsations des algériens victimes de la nationalisation marocaine de 1975 (quid des marocains chassés par Boumedienne la même année ?), abandon du sahara, éradication préalable de la culture du cannabis au nord du Maroc...à la limite adoption de l'appellation République Marocaine Arabe et Démocratique pour enfin être éligible à avoir des postes frontières qui fonctionnent normalement avec l'Algérie comme entre tous les pays frontaliers du monde qui ne sont pas en état de guerre. Mes frères tunisiens, en dépit de tout cela nous continuons de croire au Maghreb United, avec vous et avec nos frères algériens. Mais quand le CCG vous invite à le rejoindre (je dis bien vous invite et non l'inverse), dans un contexte pareil, il faut y réfléchir sérieusement.

Mouelhi - 13-05-2011 14:14

Bonjour ! J'aimerais hurler haut ,pour faire comprendre à mes semblables "maghrébins " que cette belle union du maghreb n'a jamais dépassée les esprits des simples citoyens !Déjà ," nous " jeunes euphoriques de l'union ARABE ,et de celle du grand maghreb ,nous pesons les cinquante années .....alors que nos illusions grandissaient ,contre cauchemards ,rêveries !A l'heure suffit la duperie!les " nords africains ,tiraillés ,de part et d'autre ,par les mésententes et les désaccords de leurs CHEFs,n'auront pas d'UNION,,du moins durant ce siècle,pour rester " con",!!!je plie mes rêveries ,et appelle mes SEMBLABLES à compter sur eux-mêmes ,pour au moins réaliser leur propre unité dans leurs pays respectifs :MAROC ,ALGERIE ,TUNISIE ,LIBYE !!Voilà

faouzi/sousse - 13-05-2011 16:54

à Tunis et à la soukra tres exactement il existe "impasse de l'UMA"..c tres revelateur..d'autant plus si le Maroc à fait son choix..il est à respecter..et je pense que cette union.(meme difficilement realisable) n'est pas tributaire du MAROC..3 pays peuvent suffire ..à realiser une complementarité economique/sociale/educative/et de cooperation à savoir L'ALGERIE/LA TUNISIE/et LA FUTUR LIBYE..

Mouelhi - 13-05-2011 19:13

Bonsoir !Je m'attendais à uneplus grande affluence d'opinions ,à propos du cas du MAROC ,mais !Il est vrai que nous avons TOUS d'autres chats à fouetter ! Pour une fois ,je vais faire de l'humour ,en pensant que la révolution TUNISIENNE a trop agi et a provoqué des chasses à la sorcières ,chez nos voisins !,pour voir TOUT le MAROC s'enfuire ,cette fois -ci !!!! Avec mes respects aux libertés d'actions !

khalid el ahfiri - 13-05-2011 19:30

Ce que doit faire la Tunisie est celui qu' a faite la Jordanie demander une adhesion au CCG. vous parlez de l' UMA comme si ça a existé pendant longtemps et toujours . Mais c' est tout á fait le contraire personne ne sait même si ses dirigants fantômes existent...je vis sur la frontière algéro- marocaine et je ne suis pas en mesure d' attendre des siècles pour qu'ils fassent un autre discours cette fois-çi a Oran pour que je puisse vendre mes produits ou aller étudier á BELAABESS ou ANNABA. Le problème est bien clair et les marocains n' ont plus de patience...á mes frères algériens je leur souaitent tout le bien de ce monde : ils ont tout pour être des seigeurs mais malheureusement ils sont beaucoup plus tabassés dans leurs droits que les propres marocains. Des accords bilatéraux peuvent être envisagés pour dinamiser un peu les échanges et en même temps justifier la présence des ambassades á part ça je ne vois pas á quoi ça va servir,

dayem hayem - 14-05-2011 02:59

to maroc1: vous pouvez nous dire d'ou est ce que vous avez euces infos? vous dites que c'est à cause de l'algérie que l'uma est bloquée, pourquoi ça marche avec nos frères tunisiens? et malgré tout elmaghrib nebghih

Mouelhi - 14-05-2011 14:52

on t'a laissé dormir ,l''UMA ... jusqu'à trépasser ! la négligence a pesé ,puis ,enfin ,te somma ! Je n'ai à te pleirer ,,car mon chagrin va passer ! Quand même ,t'étais llusion ... et t'as ,tout pris ,de nos rêves ! A l'heure ,que le jour s'élève ... finit pour nous ,sommeil ,rêves et passion ! MOUELHI.SALAH. Ce n'est là que le sentiment de'un "maghrebiin qui rêvait trop!!

jibril - 14-05-2011 19:03

je voudrai reprendre positivement les propos de monsieur Khelifi pour dire tout simplement que l'article relatif à nos commentaires avait abordé l'aspect économique et coopératif des nations du golfe et bien sûr les monarchies arabes. que le projet d'adhésion du Maroc notre voisin frère , au CCG n'est évidemment pas innocent au plan politique. Il reste cependant que les pays de l'Uma se trouve aujourd'hui exposés à des querelles interminables et à des menaces de désiquilibres politico économiques tels, que le monarque marocain est en droit de changer de fusil d'épaule en allant chercher des soutien économiques et financiers ailleurs qu'au Maghreb. Mais cela ne le dédouane pas complètement de ses responsabilités d'avoir compromis le fonctionnement de l'Uma depuis plus de 20 ans, au motif que les pays membres de l'Uma avaient reconnu la république arabe sahraouie, la RASD. Le Maroc n'est pas d'ailleurs épargné par ce qui se passe dazns les autres pays Arabes et il tente d'en dissuader son peuple à descendre dans la rue. il est donc vital pour son gouvernement d'apporter des solutions aux fléaux socio-économiques qui affectent ce pays. le Maroc a boudé toutes les réunions de l'UMA ; Dès lors que dans les textes de constitution de l'UMA, toutes les décisions doivent se prendre à l'unanimité des membres, eh bien, tout son fonctionnement s'est trouvé bloqué par le seul fait qu'un membre en l'occurence, le Maroc, ne participait plus aux assemblées ni aux réunions . Il a peut-être ses raisons, mais quoi qu'il en soit, on ne peut pas demander à son voisin d'ouvrir ses frontières pour ramener à la vie économique la partie orientale du royaume et de l'autre torpiller les échanges dans le cadre de l'UMA. Pour contrecarrer les objectifs de l'UMA, le Maroc n'a pas hésité de passer des conventions commerciales avec la Jordanie, la Libye, la Turquie et bien d'autres pays. Je pense que les textes fondamentaux de l'UMA doivent faire l'objet d'une réforme profonde afin de réhabiliter cet ensemble économique sans qu'il soit tributaire de la bonne ou mauvaise humeur de tel ou tel pays membre. les pays maghrébins ont toutes les capacités requises pour un échange économique juste, équitable et durable entre eux. le Maroc achète son gaz ailleurs qu'en Algérie mais n'hésite pas à prélever 7% sur la valeur marchande du gaz naturel qui alimente l'Espagne et le Portugal et qui transite par le gazoduc algérien empruntant partiellement le territoire marocain . D'où la stratégie algérienne de ne plus faire passer son nouveau gazoduc vers l'Espagne par le Maroc ; il passe directement sur Alicante par la mer . Tout cela pour dire qu'il est bien dommage que nos nations tardent à surmonter leur désaccords . vive l'Algérie, vive le Maroc, vive la Tunisie, la Mauritanie et la Libye

Tarek - 14-05-2011 21:30

to Dayem le Maghreb ne fonctionne pas ni avec le Maroc ni avec la Tunisie Cfr; Wiklieaks Ban ali répond a l'émissaire américain : c'est l’Algérie qui bloque tout au Maghreb. je ne suis pas fan de Ben ali . mais sur ce coup il avait raison . l'algérie a des problémes avec le Maroc ,La Tunisie , Lybie ,Egypte, Mali, Arabie Saoudite , enfin tout le Monde vous arrives t-il de se poser cette question pourquoi on a des pb avec tt le Monde ? pourquoi l'algérie est riche et son peuple est pauvre? la réponse est claire c'est parceque que vous étes lobotomisés par l'ENTV et le discours FLNiste .

laabed - 15-05-2011 00:18

A mon avis le grand maghreb n'existera pas sans une solution du problème du sahara occidental et une normalisation des relations algéro-marocaines.il y'a malheureusement beaucoup d’orgueil et d'amour propre entre algériens et marocains.l'uma est un mort-né,cette organisation n'a servi à rien mais les marocains savent très bien qu'ils resteront des maghrébins avant tout,pour eux Alger et Nouakchott sont toujours plus proches que manama ou Ryadh.

samir Amous - 16-05-2011 19:54

pour parler de fin de l'UMA, il faut déjà qu'elle existe dans la réalité. Or elle n'existe pas. Les dirigeants Maghrébins ont monopolisé l'UMA pour justement l'étouffer, pas pour la développer. LEs peuples Maghrébins eux la veulent. Mais il faut que ce soient des dirigeants élus qui la mettent en route... et encore, les dirigeants Maghrébins sont tellement jaloux de leurs prérogatives ... à moins que les futures élections fassent émerger une nouvelle génération de dirigeants, plus pragmatiques, qui comprennent la valeur d'une telle Union pour les pays. Peut-être faudra-t'il que des bonnes consciences initient le processus, le fassent monter aux futurs dirigeants, et l'imposent comme une nécessité impérieuse

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.