News - 22.03.2020

Habib Zgoulli, le spécialiste des concessions d’énergies nouvelles, nous quitte

Habib Zgoulli, le spécialiste des concessions d’énergies nouvelles, nous quitte

Il ne lui restait plus qu’un mois pour qu’il puisse faire valoir ses droits à la retraite et jouir de son Cap Bon natal. Habib Zgoulli, ingénieur, chargé des énergies nouvelles et renouvelables à l’ETAP, vient de succomber à une subite maladie. A peine rentré de l’étranger où il accompagnait son épouse en mission, plein d’idées nouvelles qu’il comptait mettre immédiatement au service de la Tunisie, le voilà fauché à l’âge où il pouvait encore rendre de précieux services dans un secteur naissant et prometteur.

Spécialisé en pétrole et énergie, Habib Zgoulli qui avait accompli une longue carrière au sein de la Compagnie Franco-Tunisienne des Pétroles (CFTP, groupe ETAP) a été appelé, il y a quelques années, au cabinet du ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Chargé de mission auprès du ministre, il devait plancher sur la première expérience tunisienne de mise en place d’un cadre d’autorisations et de concessions de production d’électricité à partir de stations photovoltaïques et champs  d'éoliennes. Tout était à concevoir. De la stratégie générale, au cadre juridique et procédures d’appel à candidature, des critères de sélection à la passation et suivi de mise en œuvre. Dans la transparence et en faisant barrage aux opportunistes.

Trois ministres successifs auront eu l'occasion d'apprécier la compétence et la clairvoyance d’Habib Zgoulli. Mongi Marzoug, Héla Cheikhrouhou et Khaled Kaddour trouveront en lui un grand expert qui a saisi l’orientation des politiques publiques en la matière, nourri leur réflexion d’éléments utiles, éclairé leur décision et plancher sur toutes les options possibles de leur mise en œuvre. Dans ces « nouveaux marchés » qui attisent l’appétit de certains opérateurs féroces, Habib Zgoulli, était d’une rigueur, d’une confidentialité, d’une intégrité, totales. Jamais pris à défaut, ni de compétence, ni de dévouement à l’intérêt national, il a toujours été à la hauteur de sa tâche, forçant la confiance et l’appréciation de ses ministres et de ses collègues.

Le nouveau modèle énergétique adopté, comme l’avait expliqué à Leaders, le ministre Khaled Kaddour, devrait permettre de porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité de 4% actuellement à 30% en 2030. A titre pédagogique et d’apprentissage général, il fallait commencer par de petites capacités de 1 à 10 MW à mettre en place par des entreprises privées et dans le cadre du régime des autorisations, une capacité renouvelable de 210 MW en 2018. On passera ensuite aux concessions d’une capacité de 200 et plus, alors qu’une station éolienne de 80 MW, reliée à la Steg, est implantée à Jebel Tabgaya, gouvernorat de Kébili, pour des investissements d’environ 240 MD.

Le limogeage de Khaled Kaddour par Youssef Chahed fin août 2018 sonnera le glas de l’équipe. Le nouveau ministre s’entêtera à décimer l’équipe, comme si elle était attachée à la personne de son prédécesseur, alors qu’elle comprenait de hauts commis de l’Etat. Du coup il mettra fin entre autres au détachement d’Habib Zgoulli qui devait regagner la CFTP. La mort dans l’âme, Zgoulli ne pouvait accepter ni l’oisiveté, ni continuer à percevoir un salaire, sans rien faire. Il aura fallu que Mohamed Ali Khelil, soit nommé fin décembre 2018, PDG de l’ETAP, pour qu’il récupère une compétence aussi précieuse que rare, et d’appeler à ses côtés Habib Zgoulli. Chargé du dossier qu’il maîtrise le plus, il développera un plan ambitieux pour l’ETAP dans la promotion des énergies nouvelles et renouvelables. Et voilà que le destin nous prive de son expertise.

Habib Zgoulli nous a quitté en martyr du devoir

Allah Yerhamou.

Taoufik Habaieb
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Hamadi Tazarki - 22-03-2020 12:14

ALLAH YARHMOU

Kamel Ben Naceur - 22-03-2020 14:01

J'ai appris avec grande tristesse la nouvelle du deces du regrette si Habib Zgoulli. Il avait fait partie de mon equipe au Ministere de l'Industrie, Energie et Mines en 2014-2015. Il avait ete le principal acteur du passage du nouveau cadre legal pour les Energies Renouvelables aupres de l'Assemblee des Representants du Peuple. Il m'avait impressionne par sa passion pour ce qu'il faisait, travaillant jour et nuit, ainsi que par son sens de la diplomatie pour negocier avec les intervenants du secteur. Par la suite, il avait poursuivi cette noble mission de promotion des energies renouvelables pour la publication des decrets d'application de la loi sur les E.R. avec les Ministres qui m'ont suivi, et pour le development des applications dans le cadre de l'ETAP-ENI. Il m'avait contacte recemment car il etait tres fier de la rapidite de l'execution de son projet sur les Photovoltaiques. Allah yahrmou wa inaamou ! Kamel Ben Naceur

Hosni sriha - 22-03-2020 14:39

Allah yerhmou

Mohamed BADRI - 22-03-2020 14:44

Paix à ton âme, mon ami

Jaouadi - 22-03-2020 15:17

Allah yarahmah . Mes sincères condoléances à toute sa famille et à tous les collègues du secteur énergétique.. Que Dieu le bénisse.

Mhiri Ch. - 22-03-2020 15:35

Feu Habib est un ami depuis les années 80, un brillant ENITien spécialiste des Energies et Énergies Renouvelables. Paix à son Âme.

Nidhal Ouerfelli - 22-03-2020 16:33

Je viens de lire votre article concernant le défunt Habib Zgholli. J’apporte , avec beaucoup d’émotion et avec des larmes au yeux cette petite précision (j en suis navré) : lorsque j étais nommé Sécrétaire d État à l énergie et aux mines, il était LA PREMIÈRE personne qui est venue me rencontrer, lorsque je suis arrivé à Tunis, me parler du secteur de l énergie en Tunisie et à titre personnel me recommande le chauffeur (que je dois prendre), la secrétaire (que je dois engager) et même le costume que je dois porter lors de la cérémonie de la passation !! Ce Monsieur que je ne connaissais pas auparavant était toujours présent à mes côtés pendant les périodes difficiles et sans aucune demande de contre partie ! A ma demande et en juin 2013, je l ai suggéré de rejoindre le cabinet du Ministère de l industrie. Il a accepté le poste avec aucun avantage !!! Il était chargé de mission et responsable de la coordination de l équipe débat national sur l énergie et principal acteur de la rédaction de la loi sur les énergies renouvelables. Il était le seul chargé de mission dans notre cabinet... C’est une compétence technique mais aussi un grand commis d'Etat. Son seul intérêt était de servir le secteur de l énergie et son pays. Une personne qui a beaucoup souffert en silence après les accusations et la dissolution du Ministère de l’Energie. Il a toujours privilégié le silence, le Droit de Réserve aux populismes médiatiques... il me disait toujours et pas plus loin que la semaine dernière que « l État sera reconnaissant un jour de notre travail ». Allah Yarhamou

Aida Farhat - 22-03-2020 17:54

J'essaye de t'appeler cher Habib pour entendre ta voix mais ça répond pas. Je ne réalise pas. JE TE PLEURE JE TE PLEURE JE TE PLEURERAI TOUJOURS SANS CESSE CHER HABIB, CHER AMI. JE NE T'OUBLIERAI JAMAIS. Allah yarhmik tu étais un Vrai Homme Ami.

Lahyani - 22-03-2020 18:00

Allah yarhamou si Habib. Un petit éclaircissement concernant la CFTP. c pas une filiale ETAP. C 'est L' ÉTAT qui contient 50% de son capital, l'autre pertie est détenue par spiker

Rim kefi - 22-03-2020 19:37

Un grand monsieur et un grand ami ..je suis effondrée .Repose en paix si Habib

banaouas.haje - 22-03-2020 22:05

Si zgholli comme je l'ai toujours appelé, était un ami, collègue et patron, il était très assidu s'intéressait à tout ce qu'il entreprenait et surtout très intègre je prie dieu pour qu'il puisse reposer en paix et accorder patience et réconfort à sa famille . Ta collaboratrice qui pleure amèrement ce départ furtif dur à accepter.

Citoyen - 23-03-2020 09:21

Pourquoi dire "mort subite" alors qu'il a été testé positif au Covid-19. Source: Business news & Watania1

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.