Questions à ... - 19.05.2010

Radhi Meddeb : Directeur général de l'IPIMED

La Tunisie accueille les 25 et 26 mai 2010 à Hammamet la 2ème édition des Entretiens de la Méditerranée, organisée conjointement par l’IACE et l’IPEMED. A quelques jours de la tenue du Sommet des Chefs d’Etats des pays de l’UPM, cette rencontre, placée sous le haut patronage du Président de la République et qui sera ouverte par le premier Ministre, prend une signification particulière. Explications de Radhi Meddeb, Directeur général de l’IPIMED.

az1. Pourquoi ces entretiens de la Méditerranée ?

Les Entretiens de la Méditerranée constituent le moment fort de la vie de l'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen. C'est un évènement annuel, organisé alternativement dans une ville de la rive Nord et une ville de la rive Sud de la Méditerranée. C'est l'occasion pour IPEMED de porter le débat devant une assemblée de Chefs d'entreprise, mais aussi de politiques et d'experts des différents pays du pourtour méditerranéen sur des questions majeures portant sur la construction économique de la région.

La conviction d'IPEMED est que si la politique divise (voir le problème lancinant du conflit israélo-palestinien, la question du Sahara occidental, la question chypriote...), la culture différencie (dans un monde qui se globalise, les individus ont de plus en plus besoin de retrouver leur identité, leurs racines et souvent même leur terroir), seule l'économie rapproche: le discours économique est le mieux partagé, le mieux compris et le mieux assumé.

Les questions, que nous proposerons à l'examen et à la discussion de l'assemblée de ces Entretiens, ont fait l'objet d'un long travail pendant les deux dernières années, associant les meilleurs experts des deux rives, les instituts nationaux de prospective, les ONG et les centres de recherche de la région. Elles ont été également discutées avec les grandes entreprises fondatrices d’IPEMED qui partageant nos valeurs. Ces travaux auront permis à tous ces experts, Instituts de Prospective et d'Etudes stratégiques et centres de recherche, d'apprendre à travailler ensemble, de participer à la construction d'une vision assumée et partagée du devenir de la région, de partager des diagnostics sur les obstacles à une plus grande intégration économique de la région, d'identifier les pistes à approfondir et de dégager des propositions concrètes pour avancer au service de la région et de ses populations.

2. Que faudrait-il en attendre ?

Notre ambition lors de ces Entretiens de la Méditerranée est de faire en sorte que les analyses des experts soient débattues par les représentants des mondes de l'entreprise et de la politique, que leurs propositions soient enrichies afin qu'elles puissent être portées à la connaissance des Chefs d'Etats et de Gouvernements de la région qui se réunissent le 7 juin 2010 en un deuxième sommet de l'Union pour la Méditerranée à Barcelone.

La deuxième édition des Entretiens de la Méditerranée devrait permettre de lancer l'appel d'Hammamet, à l’initiative de l'EMCC (Entrepreneurship Mediterranean Competitiveness Council).

L’EMCC, créé par IPEMED, est un club de chefs d'entreprises méditerranéennes militant pour une plus grande intégration économique de la région. Il est présidé par Gérard Mestrallet, Président du groupe Gdf-Suez, membre fondateur d’IPEMED, et travaille à identifier et à lever les obstacles qui empêchent aujourd'hui la région d'être un acteur majeur de la globalisation. Il entend être une force de propositions en adéquation avec le caractère d'intérêt général reconnu à IPEMED.

3. Quel rôle doit jouer la Tunisie et doivent jouer les Tunisiens dans l’accélération du processus méditerranéens ?

La Tunisie et les Tunisiens sont déjà très actifs dans le processus de construction euro méditerranéenne. Le choix de Hammamet, de la Tunisie et l’IACE comme partenaire pour l'organisation de cette deuxième édition des Entretiens de la Méditerranée n'est pas fortuit. Il traduit une reconnaissance de la conviction des autorités tunisiennes et de leur engagement à ancrer l'internationalisation de l'économie tunisienne à celle de l'Union Européenne. Faut-il rappeler à cet égard que la Tunisie a été en 1995, le premier pays des rives Sud et Est de la Méditerranée à signer le premier accord d'association avec l'Europe, qu'elle a mis cet accord en vigueur unilatéralement avant même son adoption par les quinze parlements nationaux qui formaient l'Europe à cette époque et que depuis le premier janvier 2008, la Tunisie est le premier pays parmi les PSEM à être en situation de Zone de Libre Echange avec l'Europe, en avance sur le calendrier convenu avec l'Union Européenne. Depuis, la Tunisie ne cesse d'approfondir cette démarche: aujourd'hui, les négociations pour accéder à un statut avancé sont largement engagées et devraient aboutir avant la fin de l'année.

Les entreprises tunisiennes sont également des acteurs clés de ce rapprochement euro-méditerranéen: je voudrais citer au moins deux d'entre elles: le Groupe TTS et le groupe Mabrouk, tous deux membres fondateurs de IPEMED. De plus, M. Aziz Miled, Président du groupe TTS est Vice Président du Conseil de Surveillance d'IPEMED.

Que l'occasion me soit donnée ici de rendre hommage au travail remarquable qu'il déploie au service de cette cause et à l'engagement profond dont il témoigne en permanence.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
AS - 24-07-2010 13:58

J'ai eu l'occasion de rendre hommage à Aziz Miled, lors de sa désignation à la charge de Vice-Président de l'IPEMED. Je me réjouis de voir Radhi Meddeb,Directeur Général de cette institution,lui rendre un hommage particulier,sur vos colonnes... Il fait bien,car je suis persuadé que Aziz Miled,saura porter ce projet et y réussir, comme il l'a fait dans ses nombreux autres entreprises..

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.