News - 02.05.2014

Après le rejet de l'article 167, Ben Jaafar appelle les cadres du régime déchu à se retirer de la vie politique

A quelques heures de sa visite de travail aux Etats Unis, Mustapha Ben Jaafar a appelé vendredi les cadres de l’ancien régime à se retirer de la vie politique. Dans une conférence de presse, le président de l’ANC a déclaré que l’article 167 de la Loi électorale ne touchait qu’un nombre réduit de personnes, une assertion qui ne résiste pas à l’examen de la longue liste des personnes qui tombent sous le coup de cette loi (les ministres des gouvernements qui se sont succédé de 1994 au 14 janvier 2011, les personnes ayant occupé au cours de cette période, des postes de responsabilité au RCD comme les membres du bureau politique, du comité central, les secrétaires généraux des comités de coordination, des présidents de cellules territoriales et professionnelles, les gouverneurs et délégués, les députés sans oublier «les mounachidines» etc. ), soit une bonne dizaine de milliers de personnes. Comme par hasard, la Chambre des Conseillers a été «oubliée».

A noter que Mustapha Ben Jaafar a voté en faveur de cet article ainsi que la totalité des élus de son parti, alors qu’il avait toujours soutenu que l’exclusion des anciens responsables devait relever de la justice transitionnelle.

Au cours de sa visite aux Etats Unis, à l'invitation de l'Université Johns Hopkins (SAIS) et du Centre pour les Relations Transatlantiques, le président de l'Assemblée donnera une conférence sur le succès du processus constitutionnel tunisien et les futurs enjeux de la transition démocratique. Il rencontrera, également, plusieurs hauts responsables de l'Administration américaine, ainsi que des représentants du Congrès américain. Il s'entretiendra également avec les responsables du Fonds monétaire international (FMI). 

 Reçue le jeudi 24 avril par Mustapha Ben Jaafar, la sous secrétaire d’Etat pour le Proche-Orient, Mme Anne Patterson, en visite en Tunisie, a déclaré « qu'il est très important de discuter davantage des réalisations accomplies par la Tunisie durant la phase transitoire, notamment de la Constitution et de la Loi électorale.


 

Tags : ANC   fmi   Mustapha Ben Jaafar  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
bouzaiane Mohamed - 02-05-2014 22:38

L'essentiel pour nous, locataire temporel de ce pays,est de sauvegarder les acquis obtenus à partir de la date de l'indépendance et d'éviter les dérapages causés par la course aveugle pour des chaises éphémères.Nous partirons tous et la Tunisie restera glorieuse après nous sous la protection de dieu. Que chacun nettoie sa place avant de partir pour la laisser propre et non envenimée pour les innocentes générations futures.

Franzaoui - 03-05-2014 09:06

Et c'est comme cela que l'on va recontruire l'unité tunisienne !!? Que l'on poursuive les enrichissements personnels, les responsables de malversations, ceux qui ont tués ou aidés a tué d'accord, mais que l'on laisse les autres participer à la vie de la Tunisie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.