News - 03.02.2014

Constitution tunisienne: Le verre est à moitié plein

LE MONDE ENTIER S'EST FÉLICITÉ, il y a une semaine, de recevoir, enfin, une bonne nouvelle de l'un des pays du Printemps arabe. Et de constater, sans surprise, qu'elle provenait de Tunisie, le petit pays africain, arabo-musulman et méditerranéen où ce printemps a éclos il y a trois ans.

Au soir du 26 janvier et au terme de trop longues discussions, l'Assemblée nationale constituante (ANC) de ce pays - élue en octobre 2011 - a fini par adopter la nouvelle Constitution qui régira le destin de la IIe République tunisienne.
Il s'agit, il est vrai, d'un texte essentiel et fort bien venu.

* * *

  • Il abroge et remplace la Constitution votée en 1959, trois ans après l'indépendance, et qui, elle, n'a pas empêché deux pouvoirs successifs de se maintenir en place trop longtemps, avant de virer à l'autocratie, voire à la dictature.
  • Il signe et symbolise l'entrée de la Tunisie dans l'ère de la démocratie; il marque le début d'une nouvelle République.

Le 26 janvier 2014 fera date en Tunisie, car ce jour-là l'ANC a adopté le texte de la nouvelle Constitution à la quasi-unanimité, dans un climat de ferveur et de concorde nationale.

À sa lecture, peu de Tunisiens trouvent quoi que ce soit à redire, et la plupart sont saisis d'un sentiment de grande fierté: ils ont ouvert une voie et sont allés plus loin qu'ils ne l'avaient espéré.

À leur suite, les autres Arabo-musulmans, les autres Africains et le reste du monde découvrent un texte moderne et progressiste qui épouse les idéaux démocratiques du XXIe siècle.

Les Tunisiens et leur nouvelle Constitution sont d'ailleurs couverts d'éloges. Nombre de chefs d'État, le secrétaire général des Nations unies, ainsi que d'autres autorités morales les félicitent; les plus grands médias expriment leur admiration et, dans le monde, l'on se prend de nouveau à croire qu'islam et démocratie peuvent se conjuguer.

La Tunisie ne s'est-elle pas, simultanément et de surcroît, dotée d'un gouvernement plus jeune et, semble-t-il, plus compétent, qu'elle a chargé de relancer l'économie, de restaurer la sécurité, d'organiser les élections et de mettre en place - à l'abri des interférences pesantes des partis - les institutions de la nouvelle République ?

* * *

Cela étant dit, je ressens qu'il est de mon devoir et de ma responsabilité, compte tenu de mon âge et de ma longue expérience, de saisir mes compatriotes tunisiens et tous ceux qui me font l'honneur de me lire des premières observations que m'inspirent l'événement et ses suites.

Je précise que j'ai pris soin de lire avec attention les 149 articles du texte constitutionnel tunisien, en arabe, la langue dans laquelle ils ont été rédigés. Comme j'avais lu, à sa promulgation, la Constitution marocaine du 29 juillet 2011 et, tout récemment, celle que les Égyptiens viennent d'élaborer en quelques semaines pour remplacer celle que les Frères musulmans avaient fait approuver.

Il s'agit des trois Constitutions les plus récentes ; chacune est en harmonie avec le génie du pays dont elle est appelée à régir le système politico-socio-économique et épouse un moment précis de son histoire. Chacune veut corriger les erreurs ou les fautes d'un passé qu'elle entend sanctionner.

* * *

Le «cas tunisien» appelle de ma part, à chaud, les observations suivantes:
Le président provisoire, Moncef Marzouki - allié des islamistes -, a déclaré: «En ce jour exceptionnel, nous célébrons la victoire contre la dictature ... Mais il reste un grand travail à faire pour que les valeurs de notre Constitution fassent partie de notre culture.»

C'est juste. Mais il faut s'empresser d'ajouter ici, à la place de Moncef Marzouki, que la Constitution adoptée, qui fait la fierté des Tunisiens et leur vaut des éloges, n'est pas celle que ses alliés islamistes d'Ennahdha auraient voulu imposer aux Tunisiens.

Nous n'avons échappé à celle-ci - de justesse - qu'à la faveur des excès et dérapages des Frères musulmans égyptiens, ces homologues d'Ennahdha : la conjoncture a sauvé la Tunisie d'une Constitution à coloration islamiste!

J'en conclus ceci : tant que ces islamistes rétrogrades sont au pouvoir et ont la capacité d'imposer leurs lubies passéistes, un pays musulman, quelle que soit la qualité de ses textes constitutionnels, court le danger de voir ses acquis sociaux écornés ou même carrément supprimés.

Il sera très difficile d'empêcher Ennahdha, si elle revenait au pouvoir et avait la latitude de l'exercer plus librement, de s'abstenir d'appliquer la Constitution qu'on vient d'adopter. Ou de la modifier pour revenir à celle que la conjoncture ne lui a pas donné la possibilité de faire prévaloir.

Il faut le rappeler avec force : la plus belle des Constitutions est susceptible d'être modifiée, mal appliquée ou même transgressée.

* * *

La Bible, les Évangiles, le Coran, qui sont l'idéologie et la loi suprême de ceux qui affirment y croire, sont-ils bien appliqués par ceux-là mêmes qui s'en disent les adeptes les plus zélés?

L'Arabie saoudite n'a pas jugé utile de rédiger une Constitution: elle proclame que le Coran en tient lieu. N'est-elle pas, cependant, l'un des pays où l'on respecte le moins les droits de l'homme et où l'on bafoue le plus allègrement ceux de la femme ? N'utilise-t-elle pas plutôt le Coran au seul profit de ceux qui y ont accaparé le pouvoir?

À l'inverse, le Royaume-Uni n'est-il pas la plus ancienne et l'une des meilleures démocraties sans jamais avoir eu à proprement parler de Constitution?

Lisez les Constitutions de l'ancienne URSS ou celle de la République de Chine. Elles sont nobles, généreuses et progressistes. Ont-elles pour autant empêché Staline et Mao de n'en faire qu'à leur guise?
Ne sommes-nous pas en train, en ce moment même, d'assister en Turquie, avec les atteintes aux libertés auxquelles se livre cet ancien islamiste qu'est Recep Tayyip Erdogan, à un rétropédalage d'une partie de son AKP vers ses démons autocratiques qui l'apparentent aux Frères musulmans et à Ennahdha?

Deux formations qu'Erdogan soutient sans la moindre réserve ...

* * *

La nouvelle Constitution tunisienne est, à mes yeux, à la fois un acquis précieux et un verre à moitié plein.
Il peut se remplir ou se vider selon que les islamistes tunisiens, dont nous avons appris à connaître le degré de non-évolution, perdent leur audience et les prochaines élections, ou renouvellent leur performance d'octobre 2011.

Leur place n'est ni au pouvoir ni là où l'armée égyptienne a ramené les Frères musulmans. Pour l'heure, comme l'a dit le plus lucide d'entre eux, Abdelfattah Mourou, leur meilleure place est dans l'opposition, pour une cure de dix ou vingt ans.

B.B.Y.
Jeune Afrique, n°2769 du 2 au 8 février 2014

A lire aussi
 
 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
10 Commentaires
Les Commentaires
yasmin - 03-02-2014 20:24

Thanks for your wisdom La bataille pour la lumière ne fais que commencer; il est trop tot de fêter

berger - 03-02-2014 21:18

.Je suis personnellement fatigué par l ´hypocrisie des laïques. Vous vivez en France et vous connaissez bien l´histoire de la gauche française, où est-elle maintenant, où est le parti communiste, où est l Únion soviétique? il faut bien essayer autre chose. Je crois que les politiques laïques ont besoin de rester dans l´opposition longtemps pour apprendre à respecter le peuple.

MoB - 03-02-2014 22:29

M. Bechir Ben Yahmed! Je vous salue du cœur. Je sais que vous êtes un homme d'esprit raffiné. Votre parole a valeur de maxime. Je vous crois totalement. Si les soi-disant les Écritures Sacrées ont été, sciemment ou non, mal interprétées, que dire de textes faits par une ANC composée de bons et de cons?

zouhir ZRIBI - 05-02-2014 08:04

Si Bechir, vous avez bien relaté l'histoire et diagnostiqué le présent, je suis d'accord qu'il faille être vigilant. Notre nouveau-né est entre nos mains, il faut le protéger, le soigner et veiller sur son évolution pour qu'il soit à la hauteur de notre rêve révolutionnaire. De ce fait, j'appelle tous mes compatriotes à être attentifs au moment de la rédaction des textes d'application de cette constitution depuis le texte électoral jusqu'à la révision des différents codes qui régissent notre vie quotidienne dans notre chère patrie. Vive la Tunisie

adel manai - 05-02-2014 10:23

Mr Ben Yahmed, vous avez vécu trop longtemps en France, vous avez carrément bascule de l'autre cote. cependant, je suis tout a fait d'accord avez vous quand vous citez l'exemple de l'Angleterre. La constitution n'est qu'un document, il faut des démocrates pour la respecter. Vous êtes bien placé pour le savoir.

TAKFARINAS - 07-02-2014 01:57

Réponse de la bergère au "Berger" : vous confondez Gauche et laïcité ! Me concernant, je suis musulman, croyant, pratiquant et laïc ! Donc, rien à voir avec la gauche ! SECUNDO, ce n'est pas parce que M. Ben Yahmed vit en France qu'il n'a pas le droit, en tant que Tunisien, de dire ce qu'il pense de la Constitution de son pays. Et last but not least, BBY, en tant que grand connaisseur de la politique internationale, décrit avec brio tous les aspects -négatifs comme positifs- de la loi fondamentale tunisienne, en la mettant dans son contexte tuniso-tunisien et arabo-africain. Marhaba bik Si Béchir !

FBF - 08-02-2014 18:56

A TOUS LES LECTEURS DE LEADERS, SVP,FAITES NOUS UNE ANALYSE DE LA LAICITE POUR QUE BERGER ET BERGERE ET TOUTE LA CLASSE POLITIQUE ET NON POLITIQUE SAISISSENT UNE FOIS POUR TOUTE CE CONCEPT.

berger - 08-02-2014 21:17

@a takfarinas. Je crois que c´est vous qui confondez ce que je ne confonds pas. Voir le dictionnaire de la langue francaise: Un laic est une personne qui n´est pas religieuse.Moi étant tunisien, j´ai voulu faire un compromis et je dis qu´un laic est celui sépare l´état de la religion. Et puis j´ai vécu longtemps á Paris et j´ai fait de la politique tunisienne et francaise à Paris. Finalement Mr. Ben Jahmed ,je suis sûr qu´il me comprend parfaitement car je sait comment les gens qui vivent en France pensent. Mais je ne vois pas pourquoi vous le défendez, il peut le faire lui meme. Alors le laic est celui qui n´est pas religieux en tout cas en Europe. Mais vous êtes libre de penser ce que vous voulez.

berger - 08-02-2014 21:50

2A takfarinas.additif, C´est vrai que le terme laique peut s´appliquer à ce qu´on appelle la droite aussi, mais le sens est le même en Europe. Une personne qui sépare la religion de l´Etat. Moi j´ai parlé des partis et non de parsonnes.

Moncef Kallel - 17-04-2014 12:38

C 'est bien dit, finalement un de chez Ennahdha comme Abdelfettah MOUROU qui a bien compris les choses et qui dit que les Islamistes doivent reconnaitre qu'il leur faudra encore dix ou vingt ans pour se roder et pouvoir prendre des responsabilités dans les prochains gouvernements.Maintenant que leurs mauvaises expériences ont bien démontré qu'ils sont bleu et ne sont pas capable de faire avancer dans la gestion du PAYS.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.