News - 27.07.2013

Série de retraits de la Constituante : déjà 52 élus de l'opposition suspendent leur mandat

Les dix élus de l’Alliance démocratique à l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont annoncé samedi matin leur retrait de l’ANC, rejoignant 42 autres députés qui ont suspendu vendredi soir leur mandat, ce qui porte le total à 52. Dans un communiqué lu par Mahmoud Baroudi, l’Alliance annonce que ses élus seront en sit-in dès ce jour au palais du Bardo jusqu’à l’aboutissement de leurs revendications. Il s’agit de la dissolution du gouvernement et son remplacement par un gouvernement d’union nationale, la constitution d’un comité de consensus formé des présidents des partis politiques et organisations nationales concernées, la fixation du 23 octobre comme ultime délais pour la clôture des travaux de l’ANC et la dissolution des Ligues de Protection de la Révolution ainsi que la poursuite en justice de leurs membres compromis dans des actes répréhensibles.

Vendredi soir, les représentants de quatre partis Nida Tounes, Al Moubadara, Al Jomhoury et Al Jabha Chaabia avaient annoncé lors d’une conférence de presse improvisée à la dernière minute, leur retrait de l’ANC. Conscient des enjeux juridiques, ils ont bien souligné qu’il s’agit d’un retrait, équivalent à un gel ou une suspension, et non d’une démission qui ouvre la voie aux remplacements. Leurs revendications portent sur la dissolution de l’ANC et du gouvernement, la mise sur pied d’un gouvernement de salut public composée de personnalités indépendantes qui s’engagent à ne pas se présenter aux élections, et la création d’un groupe d’experts qui aura à finaliser le projet de Constitution à soumettre au référendum populaire.
 
En photo: Mohamed Hamedi, coordinateur de l'Alliance démocratique et membre de l'ANC
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
8 Commentaires
Les Commentaires
Dr N. Dridi - 27-07-2013 14:42

Si les partis de l'opposition reculent devant leurs 3 urgences : dissoudre l’ANC et les LPR, composer un gouvernement de salut républicain, le pays ira vers la guerre civile. Aujourd'hui dans le cortège de M. Brahmi la colère des Tunisiens sentait l'explosif, annonciateur.

Pierrick HAMON - 27-07-2013 15:03

Nombreux sont les observateurs extérieurs, scandalisés par ce nouvel assassinat, qui estiment que ces retraits constituent une grossière erreur politique. Est ce le signe d'une certaine immaturité politique ? Probable, mais je suis français et ne pourrais donc me permettre de donner des leçons, mais seulement d'exprimer des regrets. La Tunisie rassemblée a pourtant tellement d'atouts... N'est ce pas aussi faire le jeu des extrémistes de tous bords, et, donc, "tomber dans le panneau" ?.

slaheddine ellouze - 27-07-2013 16:09

Soutien unanime et parfaite adhésion aux décisions prises par les 52 élus qui ont manifesté leur retrait de l'ANC avec un programme cohérent et bien défini. Souhaits d'un ralliement des autres partis d'opposition au sein de l'ANC. Il est temps de mettre fin à cette gabegie de gouvernance.

mhamed Hassine Fantar - 27-07-2013 16:40

La situation étant ce qu'elle est après trois assassinats politiques, La Tunisie libre et démocratique ne peut que soutenir les membres de l'ANC qui s'y sont retirés sans présenter de démission. Mais nous espérons que les partis de l'opposition avec les organisations nationales,la société civile et les ligues des droits de l'homme proposeront bientôt des solutions crédibles et viables afin de remettre la machine sur la bonne voie en redonnant aux Citoyens, hommes et femmes,la capacité d'espérer et la volonté de vivre.

MONASTIRI - 27-07-2013 19:23

Ce qui me scandalise c'est l'extrême amateurisme de la classe politique, de gauche, de droite, du centre et même des islamistes. Toutes leurs actions montrent que ce sont des amateurs et cela s'explique. Ils sont tous ou presque, issus de l'opposition à Bourguiba puis â Ben Ali. Ils n'ont de formation politique que celle du combat contre l'autoritarisme. Ils avaient excellé dans la poursuite des méfaits des régimes précédents. Ils n'ont que peu d'expériences de la gestion d'un pays ou de l'action efficace d'une opposition légale et représentée â l'Assemblée constituante. Cet amateurisme laisse libre cours aux professionnels qui savent manipuler et noyauter pour un dessein qui sert leurs intérêts. Dans ce contexte les anciens du PSD et du RCD se sentent pousser des ailes car eux ont cette expérience qui manquent aux nouveaux révolutionnaires. Les dirigeants nahdhawis ont pris conscience de cette situation, mais ils ne peuvent exclure totalement les RCDistes -ils savent qu'ils peuvent leur servir - par ailleurs cette solution sent mauvais pour eux. Cest pour cela que Nahdha apparait en crise de schysofrenie   surtout que ce parti avec ses alliés (ou ce qu'il en rste) n'ont pas pu faire passer la loi de la justice transitionnelle qui aurait été la bonne solution pour le pays. Je pense que c'est l'erreur principale de la Troïka : pas de justice transitionnelle, pas de retour de la confiance du citoyen.

Mohamed S. Haddad - 27-07-2013 22:08

‘‘If you can't stand the heat get out of the kitchen'' Il faut être conséquent avec soi...il n'est point possible d'être dedans et de mener la bataille de l'extérieur...ou bien vous quittez ou bien vous vous battez...mais cesser de prendre le peuple en otage.

citoyenne Tunisienne - 28-07-2013 10:35

Je suis triste et sans repères! ! Va-t-on vers une situation sans issue?

radhia - 29-07-2013 10:39

affichez leur noms pour ne plus donner ma voix à ces capitulards,les prochaines élections.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.