News - 26.05.2009

La sortie de Mohamed Riahi au sujet du CIC et de l'Astrée

Analyste financier averti et investisseur sélectif, Mohamed Riahi est connu par ses interventions pertinentes lors des assemblées générales de sociétés dont il est actionnaire. Indépendant, innovateur, il sait dénicher, dans les rapports et états financiers, les arguments  pour étayer ses points de vue et recommandations. Sa sortie, mardi 26, lors de l’AGO de la Banque de Tunisie n’était pas habituelle.

Deux grands sujets : d’abord, la synergie des actionnaires avec leur banque. Sans prendre de gants, il n’hésite pas à pointer le CIC, désormais relayé par sa banque mère, la BFCM. « Je ne vois pas le CIC s’impliquer dans les activités de la Banque de Tunisie et je me demande si toutes ses opérations en Tunisie sont effectuée par le biais de la banque, a-t-il souligné. » La réponse de Mme Alia Abadallah, PDG, est rassurante, non sans diplomatie, mais avec conviction : « Je tiens à remercier le CIC de sa collaboration et sa synergie et je suis persuadée que la BFCM apportera son appui et son soutien à la BT. »

Deuxième « question fondamentale », la relance de toutes les filiales et le renforcement de l’appartenance au groupe. Là aussi, Mohamed Riahi cite directement le cas des Assurances Astrée. « Cette compagnie doit dynamiser son marketing, déployer sa communication et gagner en innovation et attractivité, épousant l’élan de sa banque mère, souligne-t-il. Je ne comprends pas pourquoi elle ne revendique pas son appartenance au Groupe BT et ne le mentionne pas clairement et fortement. » Là, aussi, la réponse de Mme Abdallah est bien accueillie par les actionnaires. « Ne vous inquiétez pas, dit-elle. Sur cette bâtisse de la compagnie, sur les Berges du Lac, vous verrez bien l’enseigne Banque de Tunisie et l’attribution sera renforcée. »

En introduction, Mohamed Riahi, d’habitude avare en compliments, a relevé avec fierté les multiples distinctions remportées par la BT sur la place de Londres et à Washington, l’élection de la PDG comme la Financière de l’Année en Tunisie, l’accroissement significatif des indicateurs et la résolution de nombre de dossiers épineux, tels  ceux de l’assurance vieillesse et survie, définitivement clos.

«A l’hommage que j’adresse à la direction générale et au management de la Banque, je me dois d’y associer l’ensemble du personnel et c’est bien mérité, conclut-il». 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
citoyenne - 27-05-2009 13:12

FELICITATIONS A MME ABDALLAH QUI FAIT HONNEUR A LA FEMME TUNISIENNE . FELICITATIONS POUR LE COURAGE DE CET HOMME D'AFFAIRES JE CITE MR RIAHI .

mohamed - 27-05-2009 17:22

sincères félicitations

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.