News - 09.03.2011

Stefania Craxi à ras Jedir

 En visite à Ras Jedir pour prendre connaissance de la situation des réfugiés et examiner les moyens d'alléger le nombre des déplacés bloqués sur les frontières tuniso-libyennes, la Secrétaire d'Etat italienne aux affaires étrangères, Stefania Craxi a déclaré que « la Tunisie, peuple et gouvernement, a accompli un travail colossal, ce qui nécessite une coopération plus vigoureuse avec ce pays ».

Elle a, à cet égard, appelé la communauté internationale et tous les pays amis et frères à coopérer pour aider au rapatriement de milliers de réfugiés, notamment parmi les Bangladeshi.

Après avoir salué les efforts de l'armée nationale visant à contenir cette situation humanitaire difficile, Mme Stefania Craxi a précisé que sa visite en Tunisie vise, également, à examiner les moyens de trouver une issue au problème de l'émigration clandestine, à travers le renforcement de la surveillance des côtes et l'établissement d'une coopération pour lutter contre ce phénomène.

La secrétaire d'Etat italienne a, en outre, indiqué qu'un montant de 250 millions d'euros (environ 475 millions de dinars), sous forme de don et de prêt, a été alloué à la Tunisie pour soutenir son processus de développement et dynamiser le secteur privé, à travers la création de petites entreprises, l'impulsion du développement régional et le renforcement de la formation professionnelle.

D'autre part, Mme Craxi a assisté à la première opération de rapatriement organisée par l'Italie pour assurer l'évacuation de 300 Bangladeshi. Il convient de noter qu'un deuxième vol est programmé pour demain jeudi.

Par ailleurs, une délégation américaine de haut niveau accompagnée de l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique à Tunis a visité le point de passage de Ras Jedir, pour prendre connaissance des conditions d'accueil et d'hébergement de réfugiés dans les camps.

A cette occasion, les membres de la délégation ont réaffirmé l'engagement des Etats-Unis à aider la Tunisie, dans le rapatriement des réfugiés des différentes nationalités, et à coopérer avec le Croissant rouge tunisien pour continuer à répondre aux besoins humanitaires.

Ils ont rappelé que leur pays a été parmi les premiers à apporter des aides à la Tunisie, pour faire face à cette conjoncture difficile, en lui accordant une aide de 30 millions de dinars (Plus de 41 millions de dinars).

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.