News - 12.01.2011

Ahmed Friaa, nouveau ministre de l'Intérieur et deux commissions d'enquête sur les dépassements et la corruption

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, mercredi matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, premier ministre qui a déclaré que le chef de l'Etat a décidé de :

1 - Nommer M. Ahmed Friaa, ministre de l'Intérieur et du Développement local.

Agrégé de mathématiques, M. Ahmed Friaa, ancien Maire de Zarzis, avait été nommé au lendemain du Changement , ministre de l’Equipement, des Télécommunications et de l’Education, avant de reprendre sa carrière d’enseignant universitaire et de se consacrer à la recherche et au développement d’un parc d’énergie solaire.

2 - Elargir toutes les personnes arrêtées durant les événements survenus dans certaines régions du pays, à l'exception de ceux dont l'implication dans les actes de violence graves, de dégradation préméditée et d'incendie des biens, a été prouvée par les informations judiciaires.

3 - Former une commission d'enquête concernant les éventuels dépassements commis, durant ces incidents.

4 - Constituer une deuxième commission d'enquête, chargée d'examiner le problème de la corruption et des erreurs commises par certains responsables.

5 - Appeler la chambre des députés et à la chambre des conseillers à tenir, respectivement, jeudi, une session extraordinaire, pour un dialogue ouvert sur les décisions, mesures et plans pratiques annoncés, afin d'entamer, immédiatement, la mise en application des initiatives présidentielles exceptionnelles ordonnées par le chef de l'Etat, le lundi 10 janvier, en matière d'emploi, de création de sources de revenu, et d'impulsion du développement et de l'investissement dans les régions intérieures, pour consolider l'équilibre entre les différentes régions de la République.

Le chef de l'Etat exhorte les deux chambres à consacrer l'attachement de tous au dialogue et à la liberté d'expression pacifique et à associer l'ensemble des parties nationales au traitement des questions du pays, et à rejeter la violence et la surenchère, sous leurs diverses formes. (TAP).

Prise de fonctions du nouveau ministre de l'intérieur et du Développement Local

 

Une cérémonie a été organisée, mercredi, sous la présidence de M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, au cours de laquelle M. Ahmed Friaa, a pris ses fonctions à la tête du ministère de l'Intérieur et du Développement local, en remplacement de M. Rafik Belhaj Kacem appelé à d'autres fonctions.

A cet occasion, M. Mohamed Ghannouchi a exprimé à M. Ahmed Friaa ses souhaits de réussite et de succès dans l'accomplissement de ses fonctions, particulièrement dans cette conjoncture par laquelle passe la Tunisie, relevant l'appui qu'il va trouver auprès des agents et cadres du ministère pour relever les défis qui se posent, dans le domaine du développement et du renforcement des attributs de la sécurité et de la stabilité.

Il a, également, souligné l'importance des décisions prises par le chef de l'Etat, en vue de consolider le développement régional, de multiplier les créations de sources de revenus et de garantir la pérennité du climat de sérénité dans le pays.

De son côté, M. Ahmed Friaa a exprimé sa haute considération et sa fidélité au président Zine El Abidine Ben Ali pour la confiance qu'il a placée en lui.

Il a indiqué que les décisions prises par le chef de l'Etat et la poursuite des réformes sont de nature à faire sortir la Tunisie des conditions difficiles par lesquelles elle passe.

 

Pour sa part, M. Rafik Belhaj Kacem a exprimé ses remerciements au chef de l'Etat pour la sollicitude et le soutien qu'il lui a apportés lors de l'accomplissement de ses responsabilités à la tête du ministère. Il a réaffirmé son allégeance à la Tunisie et sa fidélité au président Zine El Abidine Ben Ali.

La cérémonie s'est déroulée en présence de M. Mongi Chouchène, secrétaire d'Etat chargé des Affaires régionales et des collectivités locales. TAP

 

 

 

 

Photo Audience Présidentielle, d'archives.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Abbès - 12-01-2011 13:40

Tout ceci est louable et bien beau. Il y a donc une reconnaissance qu'il y a des insuffisances graves dans le fonctionnement , mais à quel prix ?...

Jabrane - 12-01-2011 14:04

Que le Bon Dieu lui vienne en aide ! Il en a vivement besoin, le nouveau ministre ! J'aurais bien aimé le voir mener à terme son projet ambitieux et innovant de parc solaire...

une citoyenne tunisienne - 12-01-2011 16:36

la Tunisie est un grand pays par ses hommes et femmes, les crises sont à gérer par la volonté de chacun de nous. Personne ne viendra à notre secours...saisissons nous avant qu'il ne soit tard....on mérite le meilleur...

ChristianDenis - 12-01-2011 18:33

Je souhaite bon courage pour faire au mieux, car le peuple tunisien mérite d'avoir ce qu'il réclame, c'est à dire de l'emploi, de la facilité pour communiqué avec la présidence, et la fin de certains corrupteurs qui gravitent autour de président. Je souhaite aussi que la confiance revienne dans les institutions car ces dernières années la méfiance était palpable dans la population.

Sahim JAAFAR - 13-01-2011 07:56

... c'est le temps de mettre terme à tous les abus de quelques responsables mafieux...

bouzaiane mohamed - 13-01-2011 10:10

Je présente toutes mes félicitations à notre nouveau ministre de l’intérieur et je lui exprime tous mes meilleurs souhaits de réussite dans tous ses dossiers. En effet , la lutte engagée par notre président contre la corruption est à plusieurs fronts en commençant par ceux qui donnent la première image de respectabilité de l’état tels que les petits agents et techniciens en contact direct avec les citoyens aux différentes administrations, municipalités, délégations, circulation routière etc..pour arriver aux gros calibres dits intouchables qui ébranlent l’image réelle du sérieux et de la justice sociale en Tunisie. Que dieu vous aide et aide tous les Tunisiens à surmonter tous les défis afin de sauvegarder nos acquis dans tous les domaines. Ces acquis sont les fruits du travail et des sacrifices des générations passées et présentes et seront cédés dignement aux futures générations. Notre Tunisie est beaucoup plus forte par l’intelligence de ses enfants, leur cohésion et leur amour profond à leur pays que ces évènements passagers et surmontables par les directives présidentielles.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.