News - 18.08.2010

Ramadan: quand la radio fait de la résistance et gagne en innovations

Même pendant le ramadan où les feuilletons et les émissions de variétés diffusés par les différentes chaînes de télévision accaparent des millions de téléspectateurs, nos stations radio, publiques et privées, ne désarment pas, parvenant, malgré tout, à fidéliser un nombre appréciable d'auditeurs de tous âges, et non seulement les automobilistes, attirés par la qualité des programmes et leur diversité.

Mosaïque FM n’a pas lésiné sur les moyens déployant de grands talk-shows nocturnes et des jeux dotés de grosses sommes, comblant dès le premier jour du ramadhan un humble ouvrier de 10 000 D cash. Son directeur général, Noureddine Boutar a sur mobiliser ses troupes régénérées et les amener vers de nouvelles réussites. Jawhara FM, sur la même lancée, et à la faveur de son 5ème anniversaire, porte la dotation de son concours à 105 000 D, un record absolu que son directeur général Ali Belhaj Youssef a osé avec courage.

Avec nettement moins de moyens, les stations radio publiques redoublent d’attractivité et d’innovation. La stratégie tracée par le président de l’Etablissement de la Radio Tunisienne, M. Chawki Aloui, pour toutes les radios favorise le retour aux sources, la mise en valeur du patrimoine, et la promotion des valeurs de solidarité et de tolérance, avec une bonne dose de divertissements, de musique et d’émissions en direct. Bref une radio en couleur, proche de l’auditeur, qui l’accompagne, le ressource et l’amuse.

Majallat El Idhaa

Cet effort conceptuel bien mis en œuvre de Tataouine au Kef, en passant par Gafsa, Sfax, Monastir les stations basées à Tunis (RTCI, Radio Nationale, Radio Jeunesse et Radio Culturelle), s’est également prolongé dans l’édition. C’est ainsi que la revue mensuelle, "Majallat El Idhaa" a bénéficié d’une deuxième relance significative, qui en fait un magazine varié et instructif.
Superbe coup marketing, la livraison du mois d'août offre en supplément gratuit un CD audio avec des Ibtihalats et autres chants liturgiques exclusifs puisés dans la riche phonothèque. A chaque numéro, c’est pour le lecteur un véritable régal que de savourer des morceaux d’anthologie.

On trouve dans ce spécial ramadhan, des articles de bonne facture servis par une maquette soignée. Tous les services, ainsi que les différentes chaînes qu'elles soient nationales, régionales ou thématiques ont été mises à contribution pour présenter aux auditeurs des produits adaptés à tous les goûts comme on s'en rend compte en feuilletant ce numéro.

On ne peut que prendre un réel plaisir à lire le reportage sur les activités du service de théâtre de la radio nationale. Malgré le départ à la retraite ou la disparition de la plupart des grandes vedettes dont la voix  a bercé notre enfance pendant des années, comme Mohamed Hédi, Mohamed Ben Ali, Ahmed  Harran et bien d'autres, le service n'a rien perdu de son dynamisme.

On lira également avec intérêt un article sur le chant soufi et religieux et des interviews de Oumaima Khalil, Marcel Khalifa et Leïla Aloui, ainsi qu'une enquête sur le rap tunisien. A noter que toutes les  émissions du mois ont été consignées dans un livret élégamment relié. Un guide d'autant plus utile qu'il est accompagné d'une "Imsakiya".

Chawki Aloui et son équipe n’y sont pas allés d’une main morte. Heureusement !

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.