News - 18.04.2010

Paralysie de l'aérien : qu'ont fait les ministères tunisiens du Transport et du Tourisme ?

Cellules de crise activées, call centers ouverts, vigilance maximale et mesures urgentes mises en œuvre : la Tunisie s’est rapidement déployée, constate Leaders, dès le déclenchement de la crise aérienne. L’impératif est double, faciliter le transport maritime, et offrir hospitalité et assistance aux 50 000 touristes en vacances dans le pays.

Dès les premiers signes confirmés, le ministère du Transport, Tunisair et l’OACA ont annoncé au fur et à mesure l’annulation des vols et mentionné le numéro du call center de Tunisair (70 838 111 et 70 101 310). La compagnie aérienne a publié depuis le 16 avril, notamment sur son site web, 4 mises à jour, graduées. Bien approprié, l’outil internet fait ses preuves. Le ministre, M. Abderrahim Zouari a donné pour consigne de bien informer les passagers et d’activer les liaisons maritimes sur l’Europe. Dimanche, il était lui-même en première ligne pour superviser la situation.La CTN renforce ses rotations et met à la disposition des passagers 1600 places.

"Montrer l'hospitalité tunisienne dans toute sa générosité"

De son côté, prompt à réagir, le ministère du Tourisme a déclenché dès jeudi son plan d’action approprié, installant deux cellules de crise, l’une au niveau du Département et la seconde à l’ONTT, mobilisant ses 12 commissaires régionaux et l’ensemble de ses représentants à l’étranger, établissant un contact étroit avec les deux fédérations professionnelles, de l’hôtellerie et des agences de voyages, et faisant visiter par ses responsables déployés sur le terrain, chaque hôtel concerné. Les consignes sont claires : aucun touriste ne sera laissé en rade, quelque soit son statut tarifaire et son package. Hospitalité généreuse et assistance cordiale. « Ce n’est pas maintenant qu’on parle d’argent, confie à Leaders, un dirigeant du secteur. Notre rôle aujourd’hui est de continuer à héberger convenablement tous nos hôtes et à leur montrer au concret notre hospitalité. »

Au total, ils sont entre 30 000 et 50 000 touristes séjournant actuellement en Tunisie, pour la plupart dans le cadre de voyages organisés. Aucun ne sera invité à quitter l’hôtel tant que son vol ne soit confirmé ou que sa traversée maritime ne soit à l’heure. Une seule réponse : soyez les bienvenus, vous êtes nos hôtes. » Le ministre du Tourisme, M. Slim Tlatli, y veille personnellement. Joint dimanche, tôt le matin, il était en réunion avec ses équipes, et au téléphone avec les hôteliers.

Pour les autres ayant opté pour des vols « secs » non adossés à hébergement et transport, une assistance leur est offerte. Le bureau de l’ONTT aux aéroports s’en charge. Dimanche à 13 H à l’aéroport de Tunis Carthage continuait à orienter les touristes soit vers la gare maritime pour rattraper un carferry vers Marseille ou Gênes, soit vers un hôtel à Tunis, s’ils souhaitent prolonger leur séjour. Avec beaucoup de compréhension et de sincère courtoisie, les équipes renforcées, essayent de trouver pour chacun la solution appropriée.

Nombre de congrès internationaux et autres manifestations (forums, semaine gastronomique françaises, etc.) devant se tenir à Tunis, début de la semaine risquent d'être reportés. Mais, sans perdre espoir, les organisateurs multiplient d'ingéniosité pour faire venir leurs hôtes en Tunisie.

Communiqué de la CTN:

La CTN informe qu'elle met a la disposition des passagers souhaitant se rendre en France et en Europe par voie maritime, 1600 places sur le car ferry 'Carthage'. Le départ est programmé pour ce mardi matin A 11H. L'arrivée au port de Marseille est prévue pour le mercredi 2! avril à 9h du matin. La CTN mettra son navire à disposition au retour Marseille- Tunis,le jeudi 22 avril à 14h.. Les passagers peuvent réserver à partir de demain lundi dans les agences de voyage.

 Communiqué de Tunisair

TUNISAIR annonce la reprise des vols sur Marseille et Nice dès 20h au départ de Tunis et 23h30 au départ de Marseille et Nice, aujourd'hui dimanche 18 avril, annonce la compagnie nationale de transport aérien dans un communiqué rendu public dimanche. Tunisair informe TOUTEFOIS ses passagers qu'en raison du nuage de cendres provenant de l'éruption volcanique en Islande, la plupart des aéroports européens restent fermés jusqu'à nouvel ordre.

Les vols de Tunisair un départ (et arrivée) de la France, Grande Bretagne et Irlande, Belgique, Hollande, Autriche, Suisse, Allemagne, Espagne, Milan, Luxembourg sont annulés ce jour, dimanche 18 avril en attendant l'évolution de la situation.

Tunisair a mis en place une cellule de gestion de crise depuis le vendredi pour assurer le suivi de la situation. Les solutions ne seront pas radicales et instantanées à l'ouverture des aéroports européens.

Tunisair ne pourra pas prendre en charge tous les passagers pour les acheminer à leur destination en une seule journée principalement pour cause de cogestion des aéroports européens.

En cas d'ouverture des aéroports, Tunisair rassure ses passagers qu'elle fera le maximum pour gérer les déplacements de ses clients en mettant les capacités supplémentaires adéquates. Les passagers de Tunisair devront encore faire preuve de patience, car il ne faut pas oublier que les aéroports européens devront eux-mêmes gérer les demandes de vols supplémentaires de toutes les compagnies touchées par ces annulations.

Tunsair demande à ses passagers empruntant les vols sur les villes citées ci-dessus, de ne pas se rendre aux aéroports.

Les clients dont le vol a été annulé pourront reporter leur voyage en fonction des disponibilités de places, changer de destination sans paiement de pénalités ou demander le remboursement de leurs billets.

En raison de cette perturbation, Tunisair recommande à ses passagers de se renseigner et de contacter le call center (24h/24) de Tunisair (70 838 111 - 70 101 310) pour s'assurer de l'horaire des vols ou de consulter le site www.tunisair.com.

Lire aussi:

«Pagaille aérienne»: ce qui est confirmé, ce qui est reporté

Perturbations aériennes: Comment rentrer à Tunis ?

Crise aérienne : le parcours du combattant des voyageurs de Tunis... heureusement pris en charge

Exportations des produits périssables tunisiens pénalisées par la crise aérienne : le Cepex intervient

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Ben Dhia Amor - 18-04-2010 18:17

Nous devrions mettre a contribution les volontaires citoyens pour heberger les touristes, voyageurs et hommes d'affaires qui sont dans notre pays pour les loger et les accueillir. Personnellement j'y suis pret. Cordialement. Dr. Amor Ben Dhia

selma jabbes - 18-04-2010 20:25

on aimerait bien avoir aussi des nouvelles concernant la prise en charge des tunisiens bloqués en Europe, sans aucune ressource, et de ce que nos ambassades font pour eux

TRIGUI - 18-04-2010 23:35

Félicitations à nos responsables qui ont pu juguler et trouver des solutions rapides et efficaces que plusieurs firmes étrangères ont fait défaillance auprès de leurs clientèles

Anis Rezgui - 19-04-2010 11:56

Pour que nous soyons en phase.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.