Opinions - 04.09.2012

Bizerte — Paris — Tombouctou

L'agression à Bizerte d'un élu français d'origine tunisienne par un groupe de salafistes a mis en émoi la classe politique française toutes tendances confondues et "délivré"  les commentateurs politiques "d'un coupable assoupissement". C'est le cas du talentueux  directeur de "L'Express", Christophe Barbier dont l'éditorial sonne comme une mise en garde : "Le choc des civilisations est comme toutes les guerres: Pour l’éviter, il faut s'y préparer" :

Trois petits tours et puis s’en va: le passage à tabac de Jamel Gharbi par les salafistes, à Bizerte, en Tunisie, n’aura été qu’un fait divers d’été, vite balayé par la déchéance d’Armstrong (Lance) et la mort d’Armstrong (Neil).
Encore la victime a-t-elle pu témoigner, fugacement, sur les antennes, en profitant dans son infortune de sa quadruple chance.

- Chance d’être un français: les autochtones souffrent tous les jours des exactions salafistes, sans que l’encre des journaux ne bouillonne.
- Chance d’être un français élu: un touriste lamda n’aurait sans doute pas vu l’état se mobiliser ainsi, et l’émoi devenir un quasi-incident diplomatique.
- Chance d’être un élu socialiste: un homme de droite aurait été suspect d’exagérer l’affaire à des fins politiques.
- Chance d’être un français élu socialiste issu de l’immigration, originaire du pays où il fut agressé: cette mise en abyme a donné à l’épisode un puissant écho.
Puisse ce drame qui aurait pu virer à la tragédie, nous tirer d’un coupable assoupissement. Nous avons laissé la Tunisie et les autres pays concernés dans les joies doucereuses du printemps arabe, notre réveil les trouve en proie aux mandibules islamiques. Où les dictateurs ont chu en 2011, l’intégrisme, a partout crû en 2012. Il ne faut pas s’étonner ni se résigner.

Ce n’est pas une surprise, car on ne passe pas de la fête à la fédération Thermidor sans frôler ou arpenter la case Terreur. De plus, l’hydre islamiste, aux tentacules enterrés, était une force invisible mais organisée, quand on la pensait impuissante, éradiquée.

Mais l’islamisme n’est pas une fatalité, pourvu qu’il soit combattu sans relâche. La France doit prendre sa part dans cette lutte, en commençant par le seul territoire qu’elle contrôle: le sien.
La loi sur le voile islamique est appliquée avec mollesse, et les révélation sur le parcours de Mohamed Merah prouvent que la mobilisation n’est pas toujours à la hauteur du risque. Quant à la diplomatie, elle confond souvent la patience et la faiblesse. Impossible de donner des leçons de vigilance en étant munichois.
Notre pays doit aussi en permanence exhorter à la fermeté les nouveaux gouvernements en place. Composer avec les intégristes plutôt que les combattre, c’est préparer leur avènement; tolérer aujourd’hui au sein du pouvoir, les plus modérés, c’est une chance de retrouver aux commandes, demai, les plus radicaux.
Entre le baiser qui tue et l’accolade suicide, la différence est parfois mince…

Néanmoins, il n’est pas de remède universel contre l’islamisme, et on ne s’oppose pas de la même manière à une puissance en quête de l’arme nucléaire — l’Iran — et à un autre qui la possède déjà — le Pakistan. De même, on ne combat pas avec les mêmes armes le salafisme des villes — au Maghreb — et le terrorisme du désert — au Nord Mali.

C’est ce dernier front qui est aujourd’hui la plus grande menace est déjà une urgence.
Alerter l’Afrique entière, amorcer la machine Onusienne, associer les Etats-Unis pour qu’ils soient engagés, quelque soit leur prochain président, ne renoncer à priori à rien, pas même à l’envoi de forces…
La France doit être à l’origine d’une vaste mobilisation, ou elle sera en tête des victimes de cet islamo-terrorisme d’un nouveau type.

Le choc des civilisations est comme toutes les guerres: Pour l’éviter, il faut s'y préparer.

Christophe Barbier

L'Express, 29 août 2012

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
al07 - 04-09-2012 21:50

Enfin un sursaut ! Souhaitons qu'il soit suivi de beaucoup d'autres.Les Musulmans et l'Islam ne sont pas cette image que donne à voir ces terroristes rétrogrades et sanguinaires ! Surtout,ne mélangez pas tout et sachez faire la part des choses,les musulmans dans leur immense majorité,n'aspirent qu'a la paix,la quiétude et la concorde. Combattre l'Islam radical,oui!Combattre les Musulmans,non!

ally - 05-09-2012 21:25

Franchement ce n'est pas de cette façon qu'onarrivera à éradiquer ( pacifiquement) ce fléau de notre pays. Je me refere toujours à la France) car après tout c'est un des anciens pays démocratique: comment ils ont pu éradiquer la violence de l'extrême droite et dont j'ai vecue une partie quand j'étais étudiant. Pourquoi aucun journaliste n'est allé faire son enquête à Bizerte et voir ce que disent les Bizertins et pourquoi pas des élements de ces gens pour nous montrer les deux aspects. A Bizerte cette affaire n'a pas pris l'ampleur qu'elle a prise au niveau national et maintenant international d'autant que ce monsieur est bien connu à Bizerte ( il est Bizertin dit on ). alors qu'on dit il n'a pas été secouru par les Bizertins moi je me pose beaucoup de questions . Pour quelqu'un de la ville, qu'on connait parait il, et qui n'a pas été sécouru il faut se poser des questions. Je suis désolé c'est au journaliste. Peut être que nos journalistes n'ont pas assez de moyens pour se déplacer à 60 km ( moi je dis plûtot de volonté); mais vous Mr Barbier, vous avez les moyens de venir à Bizerte pour enquêter sur cette affaire qui vou amène à faire des analyses; des affirmatyions et des extensions qui vous emmènent à parler du phénomène que voius appelez volontairement à tord, en occident les '' islamistes''. Je l'aurai accepté si on avait appelé l'extrême droite les chritianistes parce qu' enfin de compte une parti ou tous de ces gens viennent des integristes chrétiens. Je vous rappelle que Mr Délanoé habite à Bizerte lui aussi et n'a jamais été agressé à ce que je sache. Il est socialiste lui aussi. Maintenant que Leaders vous permet d'écrire dans son journal ; permettez moi de vous demander avec l'autoirisation de Leaders,bien sûr, de nous écrire un article où vous m'expliquez clairement et scientifiquement ( puisque j'ai l'habitude de vous écouter sur Fr-5) ''Pourquoi L'Iran comme le Pakistan n'ont pas le droit d'avoir le nucléaire alors que Israel a le droit. Je n'ai jamais compris ça ?

mariemorgane - 06-09-2012 07:46

il faut se poser la bonne question: qui tire les ficelles??qui finance les salafistes? le qatar? sous l'injonction de qui ?soyez réaliste un peuple terrorisé est facile à soumettre , et un peuple soumis profite à tous.Regardez la somalie! ils crèvent de faim et sont soumis aux salafistes et avec ça les pouvoirs mangent du caviar en compagnie de leurs amis occidentaux! alors pitié pas d'hypocrisie! lorsque kadafi a commencé a balancer des réalités sur certaine sommes d'argent un raid aérien a été organisé en 15 jours ,il devenait un témoin gênant.En syrie cela fait un an que les tueries persistent personne ne bouge .Ils invoquent les droits de l'homme quand ça les arrange.Alors ne soyez pas alarmé par l'agression de je ne sais qui !et ne vous étonnez pas de l'augmentation du taux d'immigration! vous foutez la m... dans le pays des autres ....ne vous étonnez plus de rien !!!!la tunisie se vide de ses cerveaux ils ne leurs resteront que de pauvres gents qui n'ont pas le choix que de rester!!!pauvres tunisie!!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.