Opinions - 15.06.2012

Radhi Meddeb: Le tourisme victime collatérale

Le secteur du tourisme allait mal avant la révolution.  Il n’avait pas réussi à réinventer son modèle, vieux de quarante à cinquante ans, basé sur un mono produit, une cible bas de gamme et une compétitivité prix. Il n’avait pas su s’adapter aux évolutions de la demande, vers plus d’écologie, de nature, de dépaysement, aux évolutions  de la distribution vers un affranchissement des tours opérateurs et un plus grand usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ou encore aux évolutions des transports et à l’émergence de nouvelles destinations plus exotiques, plus modernes et à plus haute valeur ajoutée. Il n’a pas su non plus rénover sa gouvernance pour une plus grande association de ses opérateurs aux processus de décision, à la gestion de leur secteur, à sa promotion et à la formation de ses employés. Il s’est enfoncé dans le surendettement sans perspective de sortie, plombant par la même occasion le secteur bancaire. La révolution a eu bon dos. Elle a été le paravent de ses mauvaises performances et le cache-misère de son mauvais positionnement. La chute brutale de la fréquentation de la destination Tunisie en 2011, déjà inscrite dans une tendance de long terme, s’est accélérée, alimentée par un sentiment d’insécurité et de désordre.

Depuis quelques mois, des signes positifs semblaient pourtant indiquer un retour vers la normale, une normalité ante révolution, qui ne règle rien des problèmes de fonds mais qui maintient le malade sous perfusion.

Les derniers évènements et leur perception par l’occident proche, notre premier pourvoyeur de touristes, risque de porter un coup fatal à cette industrie responsable de 400.000 emplois et de plus de 7% du PIB, faisant vivre directement ou indirectement plus de 15% de la population .

Les professionnels exprimaient déjà des doutes sur une vraie relance du secteur avec l’insécurité installée, la dégradation de l’environnement en l’absence de municipalités élues et le refus des distributeurs d’alcool de livrer les hôtels dans la crainte des représailles des salafistes. Aujourd’hui, ils expriment leur colère et « demandent au gouvernement de faire face à ses responsabilités sans nuire davantage à un secteur au bord du gouffre».

Encore une fois, la relance de l’activité économique ou de l’investissement passe d’abord par le rétablissement de la sécurité et l’ordre public, par la restauration de la confiance, la publication d’une feuille de route politique claire et transparente et la réaffirmation de tout ce qui nous unit et le rejet de tout ce qui peut porter atteinte à la cohésion sociale et à la solidarité nationale.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
cascino Lucien - 15-06-2012 12:25

votre article me fait grand plaisir et surtout qu'il va être partager par bon nombre de Français ayant décidés de venir vivre dans ce beau pays qui est le votre. J'espère aux noms de tous mes compatriotes que votre parole fera tâche d'huile... Respectueusement à vous L.Cascino

Chedley Aouriri - 15-06-2012 12:33

Il est intéressant de voir ceux qui se plaignent de la chute du tourisme, soi-disant a cause de l'insécurité dans le pays- sont les premiers à attiser la dite insécurité. Ceci dit, une possible solution pour le problème du tourisme en Tunisie est de fermer et vendre les établissements et hôtels non performants (soit presque la moitie des hôtels en Tunisie) et de les transformer en habitations et appartements a loyer modéré pour les couches populaires. Bien entendu, il faut que les banques qui détiennent les prêts et qui sont plombes par ces hôtels non performants acquiescent a les reprendre et les vendre, quitte a perdre une bonne partie des sommes prêtées aux hôteliers.

molia - 16-06-2012 08:03

quand aurez-vous compris PEUPLE DE TUNISIE que la liberte et le calme sont les vrais support du TOURISME et si en plus on souhaite mettre un retour en arriére sur tout acte qui touche a la liberte d'être et de ce vetir comme ces salafistes et autres personnes sous ce bon motif religieux et bien vous avez tout gagner porter un arret fatal a cette industrie et pour que personne ne vienne vous faire travailler durant l'ete et en plus cette année ils auront des soldes en GRECE et en Espagne avec ces pays en crise économique alors vous qui voulez leur prive de cette liberté de mouvement de de façon de s'habiller vous attendrez longtemps encore notre retour nous européens chacun ses choix avec leur conséquence et resultat mais il va falloir dépense des millions de dinard maintenant pour tout faire pour les faire revenir car la confiance a ce niveau elle se mérite et non se décrète soit 6 mois d'erreur et de laisser faire procure 35 à50% de chômage garanti avec 300 personnes bravo pour la rentabilité , et vous direz merci a l’Équipe actuelle qui drive votre pays

Ben Kemaies - 16-06-2012 20:47

Chers compatriotes, la Saison Touristique Eté 2012 ayant été 2T2 enterrée, à nous les chambres d'hotels, et les crevettes royales...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.