News - 21.12.2011

Moncef Marzouki, un président atypique

Premier président de la république à être élu démocratiquement en Tunisie comme il aime à se définir, Moncef Marzouki est un président atypique. Jusque dans sa tenue vestimentaire. Il y a d’abord, la chemise à col ouvert qui le fait ressembler à Ahmadinejad, mais aussi ce burnous de couleur ocre comme le désert de Douz,  berceau de la famille, négligemment mis sur les épaules, qu’il arbore dans les sorties officielles. Ensuite, son mode de vie. De ses origines sahariennes dont il est fier, il a gardé le goût de la sobriété avec une aversion pour le clinquant et le luxe ostentatoire. Un rien timide, il est peu porté aux épanchements comme on le voit à travers ses sourires forcés . C’est un lève-tôt et un couche-tôt, parait-il, un grand bosseur aussi avec une addiction  à la lecture (journaux et livres).

Quant à l’homme public, on en a eu un avant-goût cette semaine avec ses visites-surprises à Bizerte, Ben Guerdane et  Tozeur. Il aime se mêler à la foule au grand dam de sa garde rapprochée, écouter les gens du peuple. Bien qu’il se soit très vite adapté à ses nouvelles fonctions, il entend rester le militant des droits de l’homme qu’on a connu.  C’est ainsi qu’on peut interpréter son engagement réel et proclamé au côté des peuples opprimés, Syrie, Libye.  Aux  circonlocutions, il préfère le parler vrai quitte à choquer, comme il l’a montré dans son interview au journal du dimanche.

Comment réagissent les Tunisiens ? Plus qu’un  nouveau président, c’est un nouveau style de gouvernement si différend de celui auquel ils étaient habitués que les Tunisiens découvrent. Quant à leur opinion, échaudés qu'ils sont, ils préfèrent attendre. Peut-être la connaîtrons-nous dans un mois ou deux. Ils pourront alors juger sur pièce.

Tags : moncef marzouki  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
jamel - 21-12-2011 22:15

Le 1er président élu avec moins que 5% des voix de son peuple.

norra22 - 22-12-2011 02:03

on demande mon opinion sur le nouveau Président de la Republique, Monsieur Moncef Marzouki, je dis que je sens une certaine sérénité et une confiance en sa personne j'espère que j'ai vu juste et lui ne me décevra pas.

dr.zaiane - 22-12-2011 03:17

Avec son style vestimentaire et son enclin pour le d´´esert,M. Marzouki rappelle plutôt Kaddafi. Ca s'annonce bien!

sadok kallel - 22-12-2011 07:15

Les interviews que Mr. Marzouki a accordé aux journalistes Francais semblent avoir manqué de tact. En espérant que notre Président fera l'effort d'etre un peu moins virulent dans ses critiques et de s'habiller d'une facon un peu plus élégante.

Mouatentt - 22-12-2011 07:30

Elu avec à peine 7000 voix ,ce président marionnette,pour être correct,n'est vraiment pas a la hauteur des grands défis du pays.il est en train de faire du populisme et d'occuper le terrain avec des prises de position qui risque de compromettre l'action future du gouvernement comme sa position sur la France qui est notre premier partenaire ou encore insister pour intervenir demain devant les hommes d'affaires a l'Utica.ce n'est pas son job.la correction veut qu'il attente l'installation du nouveau gouvernement pour coordonner ensemble. D'autant plus qu'il a ete nommé par ennahdha à ce poste. En plus ce n'est pas vrai de dire que c le premier président élu démocratiquement ,si avec ses 7000 voix il s'estime représentatif alors il se trompe de de démocratie et de pays.

Mohamed Jaoua - 22-12-2011 10:42

Moncef Marzouki n'est nullement le premier. Il a été élu, comme Habib Bourguiba en 1957, au suffrage indirect, par la Constituante. C'est beaucoup d'honneur pour lui que de partager quelque chose avec Bourguiba. Mais là s'arrête la comparaison. Car Habib Bourguiba a gagné son siège de haute lutte, il a été élu par sa propre majorité, tandis que Moncef Marzouki a été placé là par d'autres. Habib Bourguiba était un président de plein exercice, tandis que Moncef Marzouki est un "président" au sens de Vincent Auriol ou de Paul Deschanel.

BEN HASSINE - Paris - 22-12-2011 12:21

Hélas je crains qu'avec la meilleure volonté , Le président Marzouki n'a pas toutes les cartes en main , Ennahda décide de tous et il ne paut qu'acquiéser

khelil omrane - 22-12-2011 12:24

il me semble qu'il fait copie de mahatma ghandi mais quoi au peuple tunisien et les indes

bounab - 22-12-2011 16:04

Monsieur le président,nous vous remercions pour votre simplicité, originalité, votre fiérté de rappeler au monde en général et monde arabo-musulman avant tout autre concidération que vous un musulman simple et courtois.Cela dit.Mais n'oubliez pas le protocole de votre fonction. Notre réspect à votre personne ne peut étre que plus grand.

drmohamedsellam - 22-12-2011 18:04

M.Marzouki atypique mais pas asocial..Il s'est engagé dans la Présidence,après en avoir rêvé pendant longtemps...D'ailleurs supplanter un jour Zaba ne peut être qu'une utopie ,entretenue pourtant avec volupté dans son for intérieur comme d'ailleurs dans l’esprit de tous les tunisiens..On l'a vu peut-être deux fois à la TVAljazeera tapant de la main sur la table,s'insurgeant violemment contre la police et même s'attaquant ouvertement-toujours en verve-contre le régime en Tunisie qu'il s'acharnait à abattre vaille que vaille..Il y est parvenu pourtant ..ou plutôt le peuple est parvenu -grâce à un heureux hazard-à mettre bas ce régime..déjà portant en lui-même l'instrument de sa propre destruction..un virus délétère qui a fini par l'emporter.. M.Marzouki,animé d’un sang nouveau,aspirait à servir le peuple..Mais,en tant qu’homme qui n’a pas été mûri par les pratiques politiques..portant dans sa tête des idées souvent incongrues et tristement rétrogrades…ne peut parvenir à accéder à la hauteur de ses fonctions,qu’en se résignant à prévaloir la dignité et le prestige de l’Etat et rehausser l’image d’un vrai président et digne de l’être ,délaissant volontairement les fanfaronnades donquichottesques de Kaddafi.. Msellam83@yahoo.com

>Brahim DRIDI - 22-12-2011 18:49

Le President Moncef MARZOUKI est le premier Président tunisien élu et qui mérite son titre. Les deux charlots avant lui ne méritent même pas qu'on en parle!!!!

N.SAID - 22-12-2011 20:57

les pratiques de ce président nous rappellent celles de ZABA au début de son regne: visite des déshérités, promesses j'espere qu'elles seront tenues etc.... Aucun charisme de président de la république. Tenue vestimentaire non respectueuse de la fonction de chef d"état,par conséquent aucun respect pour le peuple tunisien

mahmoud Bédoui - 22-12-2011 21:51

"1e Président élu démocratiquement" ? C'est vraiment la meilleur. Avec 345.440 voix son parti est aussi pauvre que Job.Cela nous fait exactement moins de 2,8% de la population tunisienne. Je dirai plutôt qu'il vient de battre un record jamais réalisé par un être humain en devenant président de la république avec un taux pareil. Des flots, ils sont devenus quotidiens. Je crois qu'il n'a pas lu les prérogatives que la petite constitution lui a données. Il n'a qu'un rôle purement protocolaire pour les affaires intérieures et même extérieures car c'est toujours suivi par "après consultation du chef du gouvernement". Pour la tenue vestimentaire, j'espère que nous n'allons pas revoir ce folklore de Maamer avec ses burnous, ses tenues africaines, sa chamelle et sa tente de bédouins. Un zest de modestie irait bien mieux. Et puis un an ou un an et demi ce n'est pas si terrible que cela pour les Tunisiens. Ils ont en vu de bien pires. Dès demain, nous allons voir le cirque avec le nouveau gouvernement avec ses têtes "bien nouvelles".... Bonne chance aux... Tunisiens, un peuple hors normes

mohsen daassi - 23-12-2011 01:01

saha lik ye sye errats, voila un president élu parmi ceux qui sont élus par le peuple pour préparer et discuter la nouvelle constitution et la présenter au peuple pour la ratifier,ils se sont permis de faire main mise sur ts les pouvoirs tels que définis par eux memes,en faisant fi de la fonction pour laquelle ils étaient élus.ce qui reste gravé ds notre mémoire c'est : -la voix du peuple a été détourné par la troika,et vs vs etes permis des choses ss l'avis du peuple - meme ,meme si ns acceptons que la constituante a décidé d'un nouveau texte pour organiser les pouvoirs publics ds ce pays ,qui ns est cher,ce texte ne peut entrer en vigueur qu'apres sa signature par le pouvoir exécutif càd le gvt actuel et le président en exercice , cad leprésident mbazza, et ne peut entrer en vigueur qu'apres sa publication au jort et monsieur apres cinq jour de la date de sa publication, - d'autres part la voix de l'opposition à la constituante devrait etre respectée et s'il y a une réserve elle devrait etre levée par principe et par respect à la voix du peuple, - en conclusion, la declaration de si marzouki qui se déclare président de ts les tunisiens son bornous cache autre chose et ns dit qu'il n'est pas le president de ts les tunisiens,et les jours qui viennt vontns édifier sur pas mal de questions.a suivre

chedlia bent hmaied - 23-12-2011 01:08

Président élu dites-vous? Quelle honte et quelle mémoire? Elu par qui? Par Ennahdha? Messieurs et Mesdames les journalistes, par vos fautes, nous nous sommes retrouvés avec un Ben Ali et un Bourguiba , à n'en plus finir.,C'est vous les 1ers qui avez commencé à nous sortir cette histoire de Bourguiba, Combattant Suprème et Ben Ali, l'Homme du Changement. Alors maintenant, il faut arreter, nous ne sommes plus dupes.Aujourd'hui vous voulez faire de Marzouki l'homme de la nouvelle Tunisie. C'est vrai que s'il ressemble à quelqu'un, c'est bien au présidnt iranien qui ne reprèsente pas l'homme du 21ème siécle puisqu'il est dans une autre dimension et encore en 1433.Marzouki, l'homme au burnous ocre comme Khadafi a étè également l'homme au burnous ne me reprèsente pas et ne reprèsente pas le majorité du peuple. Il faut l'aider à sortir de sa mégalomanie et à remettre pied sur terre.Il est là pour un an et après "egleb", en attendant une visite approfondie chez des psycho. s'impose. On ne gouverne pas un peuple- et à plus forte raison le peuple tunisien, puisque après tout et malgrè tout, nous sommes tous les enfants de Bourguiba -comme on gouverne du bétail.Il y a uneréalité, il y a une histoire et en trois mois, personne ne peut rattrapper le temps perdu. A propos de temps, Marzouki doit remettre ses pendules à l'heure. s'il est vrai qu'il a quitté la Tunisie il y a plus de 10 ans il faudrait qu'il se rappelle que nous, femmes Tusiennes, sur les épaules repose l'avenir de la Tunisie, nous, femmes,safira, zafira,denfira, tout ce que voulez, nous n'avons pas besoin de quelqu'un pour nous "proteger", de nous défendre. Marzouki, proclamè président par les autres, peut donc proteger celles qui ont votées pour lui et qui ont besoin de son soutien :les voilées, les hidjabs...PAUVRE PAYS, MAIS ONS NE TE LACHERA PAS.

myriem ayoub - 23-12-2011 16:42

Arrêtez de lui passer de la pommade! ça n'est qu'une marionnette, il ne fait que brasser du vent et faire de la démagogie et du populisme!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.