News - 07.04.2020

Général El Bekri : Multiplier les tests, imposer le masque

 Général El Bekri : Multiplier les tests, imposer le masque

Comme pour l’Italie, la France, l’Espagne, l’Iran et maintenant les Etats Unis d’Amérique, la poussée du coronavirus dans notre pays suivra une courbe exponentielle. Elle est due en grande partie à la limitation des tests disponibles et le non respect des mesures de confinement.

Plus on teste plus on découvre des personnes contaminées et in fine il y aura plus de décès. Il a été estimé, par plusieurs scientifiques chinois, britanniques et américains, qu’environ 30% des personnes contaminées l’ont été par des personnes malades asymptomatiques qui ne présentent aucun signe de la maladie au début de leur infection par le virus.

Qu’en est-il alors de ces personnes asymptomatiques qui ne sont pas conscientes de leur situation de «distributrices ambulantes du virus», qui ne sont pas testées, qui ne portent pas de masques et qui sont immergées dans leurs familles et parmi la population ?

A ce jour, on compte en Tunisie, 7750 tests de dépistage, et déplore 600 personnes contaminées ainsi que 20 décès. On peut bien se dire «al hamdou lellah » et que finalement ce n’est pas si grave comparativement aux milliers de morts de plusieurs pays notamment les 16.523 décès en Italie, 13.055 en Espagne, 10.335 aux USA et 8.911 en France à la date du 6 avril et que peut être on va s’en tirer à bon compte !

Plusieurs voix s’élèvent pour demander l’imposition généralisée du masque en public et je suis l’une de ces voix. Les chinois l’on faite (avec des mesures fermes de confinement) et on a vu que leur courbe de contamination et de décès est descendante depuis quelques semaines.

Récemment la ville de Laredo au Texas a exigé que les gens portent des masques ou même des foulards ou autre bandeaux pour se couvrir ou risquer 1000 $ d’amende.

Je pense donc qu’il est impératif de généraliser et imposer le port d’un masque en public (même fait maison comme cela se fait de plus en plus) et de même l’imposer aux chauffeurs de taxis et autres moyens de transports publics ainsi qu’au personnel des entreprises et administrations publiques et privées.

Il faut de même augmenter fortement la capacité en tests de dépistage du coronavirus et la capacité de prise en charge en soins intensifs et se préparer à l’explosion des courbes de contamination et de décès.

Je ne pense pas malheureusement que l’on atteindra le pic dans une semaine ou même 10 jours comme cela a été déclaré récemment par Monsieur le Président du Conseil des ministres, mais bien dans beaucoup plus de semaines, et la récente déclaration alarmiste du ministre de la santé qui a écrit, hier le Lundi 6 avril sur sa page Facebook, que nous sommes entrain de perdre tout ce que nous avons érigé dans la lutte contre l’épidémie est un signe qui ne trompe pas.

Il faut continuer la lutte et il faut demeurer ferme, que dis-je très ferme, personne ne viendra à notre secours, c’est à nous de sauver notre pays.

Général (R) El Bekri
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Adlen Kamoun - 07-04-2020 16:57

Encore une mesure a classer dans la catégorie des fausses bonnes idées. Mon Général vous citez la chine je me permet de vous rectifier le rapport de synthèse de l'OMS sur la chine explique très bien que 1 : Les chinois ont tout de suite eu des masques dés début janvier et que cela n'a strictement rien changé, 2: que le confinement mi janvier de Wuhan a bien protégé le reste de la chine mais pas Wuhan 3 le rapport est sans équivoque la seule mesure qui a permis de stopper l’épidémie en chine est le confinement Total stricte pendant 4 semaines qui a eu lieu a partir du 15 Février. Dans un pays comme le notre ou déjà il est impossible de faire respecter le confinement annoncer que les masques sont la solution est catastrophique : aujourd'hui il y avait des bouchons de voitures en bas de chez moi !!!!! il y a déjà des personnes qui portent des masques il suffit de voir les personnes le toucher plusieurs fois par minute pour comprendre qu'une population comme la notre qui n'est pas capable de comprendre a quoi cela sert de laisser 1 M entre chaque personne ne risque pas de comprendre comment utiliser un masque . Le seul impact de la généralisation du maque sera que plus personne ne respectera le confinement "a quoi cela sert puisque j'ai un masque" !!!!!

Mohamed Ali El Bekri - 22-04-2020 18:47

Si kamoun , je suis entièrement d'accord avec vous , la généralisation du masque uniquement n'est pas la solution , le confinement est aussi nécessaire jusqu'à un certain stade bien sûr , d'ailleurs je l'ai mentionné dans le cas chinois ( relisez mon article j'ai bien dit : que les chinois ont généralisé le port du masque avec des mesures fermes de confinement ) je n'ai nullement demandé dans mon article de lever le confinement et de le remplacer par la généralisation du port des masques !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.