News - 10.03.2019

« Soigner sous le feu a gaza »: Le Dr Tarek Loubani, héros de la cause palestinienne est a Tunis

« Soigner sous le feu a gaza »: Le Dr Tarek Loubani, héros de la cause palestinienne est a Tunis

Avant Tunis et avant Londres*, c’est à Paris que les amis de la justice et de la paix - les amis de la cause palestinienne - ont eu la chance d’écouter le Dr Tarek Loubani traiter de « Soigner sous le feu de Gaza : difficultés et perspectives » Il leur a aussi parlé, en sa qualité de médecin urgentiste, « de la vie et de la mort sur la ligne de front et des premiers secours » dans le petit territoire palestinien martyr.

Jeudi soir en effet, dans la magnifique salle Dussane de l’auguste Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm, ce médecin urgentiste canado-palestinien, professeur à l’Université Western Ontario (Canada), est venu parler- en anglais - de l’inhumaine souffrance qu’Israël fait subir à Gaza depuis 12 interminables années. Le public a  eu droit à un exposé exceptionnel, illustré et parfaitement étayé par des données et des statistiques de première main**.

A la vérité, on a rarement entendu exposé aussi émouvant sur la Palestine. Il faut féliciter les organisateurs de cet évènement qui fera date : l’AURDIP (Association des Universitaires pour Respect du Droit International en Palestine), l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et le séminaire « Penser l’expérience palestinienne entre occupation, relégation et exil » de l’IISMM (Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman).

Exposé bienvenu, ici à Paris, à l’heure où Israël assoiffe les Palestiniens, à l’heure où ses soldats tirent cruellement sur les petits Palestiniens, à l’heure où Netanyahou s’allie aux Kahanistes racistes pour échapper aux procès qu’on lui intente, à l’heure où la soldatesque sioniste - « des bêtes à figure humaine » écrit Gidéon Lévy (Haaretz, 2 mars 2019) -  fait irruption à 4h du matin et, sans un mot, « casse la gueule », avec un poing américain, à  Mizhar Munzer, 47 ans, un Palestinien alité, aveugle, diabétique et insuffisant rénal.

Exposé bienvenu à l’heure où la Commission d’enquête des Nations Unies sur les manifestations de 2018 à Gaza affirme, par la voix de son président, l’Argentin Santiago Canton que : « La Commission a des motifs raisonnables de croire que des soldats israéliens ont commis des violations du droit international humanitaire et des droits humains lors de la Grande Marche du retour. Certaines de ces violations peuvent constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité et doivent faire immédiatement l’objet d’une enquête en Israël. » Le rapport ajoute que « la Commission a trouvé des motifs raisonnables de croire que des tireurs d’élite israéliens ont tiré sur des journalistes, des professionnels de la santé, des enfants et des personnes handicapées alors qu’ils étaient identifiables en tant que tels. »

L’expérience du Dr Loubani confirme mot à mot la teneur de ce rapport indépendant onusien.

L’AFPS, réagissant à ce rapport, écrit : « Nous attendons donc d’abord de la France et de l’Union européenne qu’elles protègent le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU des pressions extérieures, pour qu’il puisse adopter ce rapport en toute sérénité lors de la séance de sa 40ème session prévue le 18 mars. Nous attendons aussi que ce rapport ne reste pas lettre morte et que des pressions effectives soient exercées sur Israël pour que le blocus de Gaza soit levé, pour que les tirs contre les manifestants cessent, que les responsables des crimes soient jugés, et que les victimes et leurs familles soient indemnisées. »

On déplorera qu’à l’heure actuelle, la France soit plus engagée à protéger l’Etat israélien au moyen de la criminalisation de l’antisionisme qu’à exercer des pressions sur Netanyahou en vue du respect du droit international: le député LRM (le parti de M. Macron), Sylvain Maillard,  veut, en effet, déposer un projet de loi dans ce sens. Critiquer la politique d’Israël conduira alors devant le tribunal… mais on pourra critiquer tout son saoul la Chine, l’Iran, le Venezuela, Cuba….

Faites connaissance avec un héros des temps modernes

Qui est le Dr Loubani qui donnera une première conférence à la Faculté de Médecine de Tunis le 11 mars à 12h30 et qui  fera, ce jour-là, une conférence grand public au Rio à 18h ?

Le Dr Loubani connaît parfaitement la situation à Gaza où il s’est rendu, pour prodiguer des soins, à plus de 25 reprises au cours des dernières années - soit près d’un an de séjour dans ce territoire palestinien et notamment pendant les guerres de 2012 ( Pilier de défense) et 2014 (Bordure protectrice) . Il a prodigué des soins aussi en Irak en 2004 et 2005 ainsi qu’en Cisjordanie lors des incursions et des attaques de l’occupant en 2002 et 2004. N’ayant pu rejoindre Gaza à cause de la fermeture du passage de Rafah, il a répondu à l’appel des manifestants cairotes blessés de la place Ramsès en août 2013 lorsque plus de cent personnes ont été massacrées. Les autorités égyptiennes l’ont alors emprisonné, sans la moindre inculpation, dans la sinistre prison de Tora, avec le  professeur de cinéma de l’Université de York (Canada) John Greyson. A l’époque, il se rendait à l’hôpital Achifa de Gaza dans le cadre d’un projet de coopération lancé deux ans auparavant entre cet établissement et l’Université Western Ontario. Il s’agissait de former des médecins urgentistes gazaouis en survie cardiaque et en traumatologie. Arrêté et fortement maltraité par les policiers égyptiens le 16 août 2013, il n’a été libéré avec son compagnon d’infortune que le 6 octobre après une grève de la faim de 16 jours et de multiples interventions du gouvernement canadien.

Prodiguant ses soins sur la frontière de Gaza, le 14mai 2018, un sniper israélien lui a tiré une balle à travers les deux jambes juste au-dessous du genou. Il affirme (Lire son interview par Ahmed Abbès in Orient XXI) : « La balle est passée entre un faisceau nerveux et artériel, et les os de ma jambe. Si elle avait touché soit l’un, soit l’autre, j’aurais eu un handicap sévère ou peut-être même une amputation. » Transféré à l’hôpital, le personnel était tellement occupé qu’il a recousu lui-même sa propre jambe et, renvoyé chez lui au bout d’une heure pour laisser la place à des victimes plus gravement atteintes. En fait, il avait été sauvé par un soignant expérimenté du nom de Moussa Aboulhassanin. Ce dernier a été atteint à la poitrine, lors d’un autre sauvetage,  par un tireur israélien qui lui a logé une balle en pleine poitrine alors qu’il était parfaitement reconnaissable comme personnel paramédical. Il est décédé à son arrivée à l’hôpital. Il laisse une veuve et quatre orphelins.

Le gouvernement canadien s’est ému de l’agression perpétrée contre ce médecin canadien et le premier ministre Julien Trudeau a assuré au Dr Loubani et sa famille  toute l’aide du Canada. Il est entré en contact avec les autorités israéliennes pour faire la lumière sur cette grave atteinte à l’intégrité d’un médecin dans l’exercice de ses fonctions et a déclaré : « C’est avec consternation que nous avons appris que Dr Tarek Loubani, un citoyen canadien, se trouve parmi les blessés, tout comme plusieurs personnes qui étaient non armées, dont des civils, des journalistes, des premiers répondants et des enfants. » (Radio Canada, 16 mai 2018) De son côté, le rapport des Nations Unies cite nommément le cas du Dr Loubani blessé par les Israéliens « alors qu’il se trouvait avec des ambulanciers paramédicaux portant l’uniforme de leurs hôpitaux. La balle a traversé les deux jambes.»

Le Dr Loubani est actuellement engagé dans un programme « Stop bleeding » (Stop aux hémorragies) visant à réduire les décès par hémorragie massive.

De plus, le Dr Loubani a inventé un stéthoscope - obtenu par impression 3-D à Gaza - qui rivalise avec le meilleur du marché, le Littman Cardiology III,  proposé par la firme 3M. Mais alors que ce dernier coûte près de 400€, celui obtenu par impression 3-D revient à peine à un euro et demi! Son projet GLia, vise à fournir à Gaza, soumise au blocus sioniste, des appareils médicaux bon marché. Il en a eu l’idée de ce stéthoscope lors du conflit de 2012 lorsqu’il a été contraint - comme ses confrères - de poser son oreille sur la poitrine des patients pour écouter les battements de leur cœur.  Il a personnellement injecté 11 000 dollars dans le projet et il se lance à présent dans la production par 3-D d’oxymètres et d’électrocardiogrammes. Le Dr Loubani a bon espoir d’y parvenir à Gaza car «  leur assemblage n’exige guère que des connaissances en électronique du niveau d’un bon lycéen. »

Notre bon docteur a un projet « Empower Gaza » (Autonomiser Gaza) qui vise à équiper en énergie solaire tous les hôpitaux publics, les cliniques et les dispensaires de Gaza. On ferait d’une pierre deux coups puisqu’ainsi, les Gazaouis se libéreraient du diktat israélien pour ce qui est du diesel et, à la libération, les hôpitaux contribueraient à un avenir durable pour le plus grand profit des générations futures du territoire.
Et pour conclure, « Keys of Health » (Des clefs pour la santé) est un autre projet pour former au Canada des médecins palestiniens à des spécialités en vue d’améliorer et d’affermir l’infrastructure sanitaire à Gaza.
Selon le dictionnaire culturel de la langue française d’Alain Rey, le héros est un « homme digne d’estime publique, de la gloire par sa force de caractère, son génie, son dévouement total à une cause, une œuvre. »
Il est clair que le Dr Tarek Loubani répond parfaitement à cette définition ;  son dévouement à la cause palestinienne force le respect.
Nul doute qu’à Tunis les étudiants en médecine, leurs professeurs, les praticiens  et le grand public tireront un grand profit de ses exposés et lui feront l’accueil dont il est digne***.

Mohamed Larbi Bouguerra

(*) A Londres, le Dr Loubani est invité à la Chambre des Communes (Parlement)
(**) Les statistiques du Ministère de la Santé Palestinien montrent que,  depuis  le début de la Grande Marche Pacifique du Retour le 30 mars 2018, on déplore un total de 18006 victimes des forces israéliennes. En soustrayant les atteintes par le gaz lacrymogène, on compte 10416 victimes qui se répartissent comme suit: atteintes à la tête et au cou : 677 ;  blessures à la poitrine et au dos : 391 ; blessures à l’abdomen 426 ; blessures aux membres supérieures : 1370 ; blessures aux membres inférieures : 5862 ; blessures multiples : 1690.
(***) La visite du Dr Loubani dans notre pays est  organisée conjointement par l'Association tunisienne de défense des droits des Palestiniens, la faculté de médecine de Tunis, le théâtre Le Rio, la Ligue tunisienne de défense des droits de l'homme, l'Association médicale tuniso-palestinienne et la Coalition de la société civile pour la sauvegarde du secteur de la santé publique en Tunisie.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.