News - 10.11.2016

Hollande à Chahed : « La France est là! » (Les Photos de l'Elysée)

Hollande à Chahed : « La France est là! » (Les Photos de l'Elysée)

Paris – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. « La France est là. Elle a toujours été aux côtés de la Tunisie. Elle le sera toujours ». C’est ce qu’a affirmé François Hollande à Youssef Chahed en le recevant jeudi matin à l’Élysée., à l’occasion de son premier déplacement officiel en Europe. A l’issue de plus de 45 minutes d’entretien, en tête-à-tête, puis élargi aux deux délégations,le président de la République a réaffirmé le soutien de la France à la Tunisie « devenue référence pour le monde et qui « dispose d’atouts considérables et de fortes capacités de croissance. » Sans aller dans les détails, il a évoqué les différents secteurs de coopération, notamment économique et sécuritaire et salué « l’engagement de la Tunisie à défendre des valeurs et des idéaux de démocratie, partagées en commun. »

Sensible à la confirmation du «soutien de la France à l’exception tunisienne», le chef du gouvernement tunisien a souligné, pour ce qui est de la coopération sécurité-défense que « face aux menaces partagées, il ne doit y avoir qu’une réponse concertée, unique. »

Sur le mode de « La France est là », décliné en concept qui vaut tant pour la Tunisie que pour la diplomatie française dans son ensemble, François Hollande a fait une allusion directe à l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis. « A l’égard des évènements qui se présentent, surtout où il y a lus qu’ailleurs des risques majeurs pour la paix, la France est là. » Une allusion qui vient en prolongement des grandes interrogations posées mercredi par son ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, quant à la réelle volonté de la nouvelle administration américaine pour remettre en question l’accord passé avec l’Iran, et d’autres engagements internationaux déjà pris par Obama.

 

Crédit photo: Présidence de la République

 

Lire aussi

Suite des coulisses de la visite de Youssef Chahed à Paris (Album Photos)
Hollande à Chahed : « La France est là! » (Les Photos de l'Elysée)

Valls : Au-delà des 60 millions d’euros en reconversion de la dette tunisienne, la France est disposée à financer d’autres projets
Valls : "La France totalement engagée à soutenir le gouvernement Chahed et réussir ses réformes"

Valls aux Français : « Allez en Tunisie, revenez en Tunisie! »

Dans les coulisses de la visite de Youssef Chahed à Paris

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.