News - 29.10.2015

L’Inde met à la disposition de l’Afrique 10 milliards de dollars et 50 000 bourses

L’Inde met à la disposition de l’Afrique 10 milliards de dollars et 50 000 bourses

New Delhi – De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. En illustration de son engagement en faveur de l’Afrique, l’Inde met à la disposition des pays du continent pas moins de 10 milliards de dollars en crédits concessionnels, en plus de 600 millions de dollars d’aide publique et de 50 000 bourses d’études durant les cinq prochaines années. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Narendra Modi à l’ouverture du Sommet Inde Afrique en présence des représentants de 54 pays dont 41 chefs d’Etat et de gouvernement. Le Roi du Maroc, Mohamed VI et le président égyptien Abdelfettah Sissi ainsi que 25 autres chefs d’Etat sont en première ligne. Parmi eux figurent notamment les présidents du Zimbabwé, Gabon, Sénégal, Niger, Mauritanie, Mali, Nigéria, Guinée équatoriale, Ouganda, Djibouti, Soudan, Libéria, Sierra Leone, Guinée, Soudan du Sud, Ghana, Somalie, Kenya, Madagascar, Guinée Bissau et Namibia.

 

Pas moins de 38 orateurs devaient prendre la parole pour saluer l’initiative indienne de tenir ce sommet et de l’élargir à l’ensemble des pays du continent et souligner l’importance de ses dimensions économiques et politiques. Ils ont été unanimes à rappeler la nécessité de revoir la gouvernance de l’ONU et d’assurer la représentation de l’Afrique et de l’Inde au Conseil de Sécurité.

Pour sa part, le Roi Mohamed VI n’a pas manqué d’exprimer la considération du Maroc pour « la position constructive de la République indienne vis-à-vis de la question du Sahara marocain, et son soutien à la démarche onusienne pour résoudre de faux problème », regrettant que « certains pays n’ont pas su évoluer et continuent à répéter des discours et thèses dépassés depuis plus de 40 ans. » A noter que la RASD, bien que membre de l’Union africaine n’a pas été invitée au Sommet de New Delhi. L’Inde n’y a convié que les pays reconnus par l’ONU.

De son côté le président Sissi a appelé les investisseurs indiens et africains à « investir massivement dans les multiples opportunités qui s’offrent désormais en Egypte, notamment après l’ouverture de la nouvelle tranche du Canal de Suez. » 

La délégation tunisienne est conduite par le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche,  qui avait pris la parole mardi lors de la réunion ministérielle. Il a mis à profit sa participation au Sommet pour effectuer une série d’entretiens bilatéraux avec ses homologues de nombreux pays, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à New Delhi, Tarek Azouz.

Les travaux du Sommet seront clôturés jeudi en fin d’après-midi par l’adoption d’une déclaration finale comprenant deux parties principales, l’une politique et la seconde, économique.

La cérémonie d’ouverture du Sommet avait commencé par un spectacle culturel haut en couleurs. Dans une chorégraphie soigneusement conçue, plusieurs troupes de danse et de musique ont exécuté des tableaux fort attractifs alors qu’en fond de scène des écrans géants faisaient défiler des vidéos en illustration.

T.H

Reportage photo exclusif pour Leaders : Courtoisie de The Indian Express - Crédit : Shekhar Yadav & Renuka Puri

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.