News - 30.09.2015

Exclusif - Tunisie - G7 : Un mécanisme inédit de suivi du Sommet d’Elmau marque une avancée significative

Tunisie - G7 : Un mécanisme inédit de suivi du Sommet d’Elmau marque une avancée significative

New York – Correspondance spéciale pour Leaders – Les promesses du G7 en faveur de la Tunisie connaissent-elles, cette fois-ci, un début de concrétisation ? Echaudés par Deauville 2011, les Tunisiens ne croient que ce qu’ils voient. Le président Béji Caïd Essebsi qui était rentré du Sommet d’Elmau avec des recommandations concrètes obtenues, en est conscient et y veille personnellement, chargeant son conseiller diplomatique, l’ambassadeur Khemaies Jhinaoui d’un suivi soutenu. C’est ainsi qu’une étroite coordination avec la présidence du gouvernement, les ministères concernés et la présidence allemande du G7 a été établie intensivement tout au long de l’été, afin que la mise en œuvre des recommandations du sommet du G7 réuni le 8 juin dernier au Château d’Elmau en Bavière (Allemagne) bénéficie du concours actifs des parties concernées. De premiers progrès significatifs ont été enregistrés à la faveur d’une réunion de concertation entre la Tunisie et le G7 à New York, organisée le 28 septembre, en marge du Sommet mondial sur les objectifs du développement durable.

Cette rencontre a groupé de hauts responsables politiques des ministères des Affaires étrangères des pays membres du G7 et la Tunisie, représentée par le conseiller diplomatique du Président de la République, conduisant une importante délégation du ministère des Affaires étrangères. Les deux parties, apprend Leaders de source diplomatique ici à New York, ont salué le rapport conjoint établi sur la coopération sécuritaire, présenté à cette occasion, accompagné des différentes actions programmées dans ce domaine. Un nouvel esprit de collaboration entre les représentants des dirigeants du G7 et les autorités tunisiennes a permis de mettre en place pour la première fois, le G7 étant un groupe informel, un mécanisme de suivi des recommandations du Sommet d’Elmau pour accompagner la Tunisie dans ses efforts visant à faire face aux défis économiques et sécuritaires.
 
Cet exercice particulièrement innovateur a favorisé la précision des demandes tunisiennes et la mise en avant de leur urgence, aboutissant en moins de quatre mois à des résultats probants. Le mécanisme de suivi a associé sein des groupes de travail sectoriels, en plus des pays du G7 et de la Tunisie, l’Espagne et la Belgique. Il reste ouvert à d’autres pays qui souhaitent s’y joindre.
 
Le G7 a pris note des différentes demandes qui seront discutées en détail au sein des groupes de travail respectifs et affirmé que le soutien sécuritaire à la Tunisie nécessite le renforcement de ses capacité pour vaincre le terrorisme et contrôler ses frontières. Les questions économiques ont également fait l’objet de discussions approfondies. La Tunisie appelé à un plan de soutien économique et financier exceptionnel du G7 en faveur de la Tunisie au cours de la période 2016-2020. La budgétisation de ce soutien est de l’ordre de 8 à 10 milliards de dollars US, à travers l’octroi de crédits concessionnels et de dons pour le financement de 13 grands projets structurants. Cet appui est encore plus nécessaire alors que le pays engage de grandes réformes. Le G7 a, à cet égard, encouragé l’accélération des réformes et réitéré son soutien aux différentes initiatives pour l’accroissement du financement bilatéral et multilatéral au profit des projets concrets à travers des crédits et des facilités. Il convenu d’améliorer la coordination et la coopération entre ses pays membres, les institutions financières et autres donateurs.
 
Le suivi sera assuré désormais sous la présidence du Japon, qui prend la relève de l’Allemagne à la tête du G7 à partir de 2016.
 
A noter que plusieurs ateliers et réunions d’experts ont eu lieu à Tunis dans le cadre de ce mécanisme et ont permis d’arrêter conjointement une matrice d’actions prioritaires et urgentes à mettre en œuvre pour améliorer la situation sécuritaire en Tunisie. Aujourd’hui, toutes les parties prenantes se félicitent de cette nouvelle dynamique de dialogue et de coordination à laquelle a grandement contribué la Présidence allemande du G7. L’objectif de cet exercice est de permettre de mieux articuler le soutien des partenaires du G7 à la Tunisie en évitant les doubles emplois et en ciblant mieux les domaines d’intervention des uns et des autres. D’ailleurs, toutes les parties envisagent d’œuvrer à « pérenniser » ce processus au-delà de la présidence allemande du G7 qui passera bientôt le témoin au Japon.
 
« La présidence allemande du G7 qui a joué un rôle actif dans la maturation de ce processus a été, indique à Leaders une source diplomatique tunisienne informée, d'un appui précieux pour que la réunion de New York débouche sur des décisions concrètes et réitère un engagement clair des partenaires du G7 à mobiliser un soutien plus conséquent pour appuyer les réformes économiques et sociales et permettre à la Tunisie de relever les multiples défis auxquels elle est confrontée ».

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.