News - 16.03.2015

Des Tunisiens appellent l’ONU à protéger le patrimoine archéologique Irakien sinistré

Des Tunisiens appellent l’ONU à protéger le patrimoine archéologique irakien sinistré

Répondant à l’appel de l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU), des universitaires, des représentants de la société civile et des amis du patrimoine, se sont rassemblés, le vendredi 13 courant, devant le siège de la représentation de l’ONU à Tunis, en vue d’appeler l’ONU à prendre ses responsabilités face aux désastreuses attaques perpétrées, récemment, contre le patrimoine irakien par les hordes terroristes autoproclamées ’’Daech’’.

Une délégation  représentant les participants au rassemblement a été reçue par madame l’Adjointe du Représentant Résidant de l’ONU à Tunis, qui a exprimé la solidarité de l’organisation  avec l’Irak et sa disposition à œuvrer pour endiguer la menace qui pèse sur le patrimoine irakien. La responsable onusienne a fait part de la grande considération qu’elle a pour la démarche de ses interlocuteurs.

Les membres de la délégation ont remercié la responsable onusienne pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et lui ont expliqué les fondements de leur démarche qui s’inscrit dans la continuité de ce qui a été entrepris par la Direction générale de l’UNESCO. Ils ont rappelé  les épisodes de la série noire vécue par le patrimoine du Nord de l’IRAK depuis le 26 février dernier, date du saccage du Musée du Mossoul, suivi de la destruction du site de Nimrud puis du site de Hatar, classé sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ont été également rappelés le pillage du Musée de Bagdad suite à l’invasion de l’Irak en 2003, les destructions subies par les mosquées, les marabouts et les bibliothèques de Tombouctou, au cours de l’été 2012  ainsi que par d’importants vestiges archéologiques de l’Afghanistan, de longues années auparavant.

Dans son exposé, la délégation a fait état de l’initiative de madame Irina Bukova, la Directrice générale de l’UNESCO qui, réagissant, le 26 février, dernier au saccage du musée de Mossoul, a contacté le Président du Conseil de Sécurité pour l’inviter à réunir l’organisme qu’il préside en vue  de mettre en exécution sa  résolution 2199 datée du 12 février et appelant à la protection du patrimoine irakien et syrien. Le même appel a été réitéré, le 7 mars par la Directrice générale de l’UNESCO et monsieur Abdulaziz  Othman Attwaijri, Directeur général de l’ISESCO, puis le 10 mars par l’ALECSO. Mais, depuis, rien n’a été entrepris au niveau du Conseil  de sécurité. Les membres de la délégation ont  appelé le Secrétaire général de l’ONU à inviter le Conseil de Sécurité à répondre aux appels de détresse de l’UNESCO, de l’ISESCO et de l’ALECSO afin de rassurer l’opinion publique mondiale face aux dangers que l’obscurantisme fait peser sur le patrimoine des pays arabes et musulmans, qui est une composante majeure du patrimoine mondial. En répondant favorablement à ces appels l’ONU sera fidèle à l’esprit de la charte qui régit ses activités.

A la suite de l‘entrevue, la délégation a remis à la responsable onusienne la pétition suivante : « Les universitaires, les intellectuels, les amis du patrimoine, les citoyens tunisiens participant au rassemblement  devant le Bureau de la Représentation  de l’ONU à Tunis organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) et plusieurs militants d’associations civiles le 13 mars 2015,soussignés, soumettent à monsieur le Secrétaire général de l’ONU et à l’opinion internationale  la pétition suivante:

En l’espace de quelques jours, les groupes terroristes de ce qui est appelé ‘’Daech’’ ont procédé au saccage du musée de Mossoul et des sites archéologiques de Nimrud et de Hatara, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à la destruction des vestiges archéologiques qui y restaient. Les trois malheurs représentent les derniers épisodes de la série de violations barbares perpétrées contre le patrimoine irakien depuis l’invasion du pays en 2003.

Compte tenu du fait que les vestiges archéologiques irakiens, d’âge très ancien, sont  considérés comme un legs civilisationnel universel, leur saccage et leur destruction constituent une perte considérable pour le monde entier.

On ne peut pas, face à cette tragédie, se contenter de la dénonciation, même si elle est indispensable. La communauté internationale est en devoir de prendre toutes les mesures légales et autres en vue de poursuivre les auteurs d’actes qui ne constituent pas seulement des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité.

Face à ces agissements catastrophiques qui menacent le patrimoine universel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières  dont  la première et la plus urgente consiste à œuvrer pour arrêter le nettoyage culturel qui est en cours en Irak. Une telle initiative constituera une réponse positive à la demande adressée par la Directrice Générale de l’UNESCO, au Président du Conseil de Sécurité, le 26 février 2015, date de l’attaque perpétrée contre le Musée de Mossoul ».

Houcine Jaidi

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.