News - 29.09.2014

Pour la première depuis 1992, un cas de rage humaine détecté en Tunisie

Pour la première fois depuis 1992 un cas de rage humaine a été détecté en Tunisie, plus précisément, dans la zone de Borj Cédria, à 25 kilomètres au sud de la capitale. Dans le cadre du suivi épidémiologique, le gouverneur de Ben Arous a décidé de déclarer Borj Cedria, zone infectée par la rage, pour une durée de trois mois. Une réunion de travail a été tenue, par la suite, par la cellule régionale de lutte contre la rage, au siège du gouvernorat, en vue de mettre la zone sous surveillance des services de la santé animale, jusqu’à l’élimination des sources d’infection.

Selon une étude, avant 1982, année d’instauration du programme national de lutte contre la rage, le nombre moyen de cas de rage humaine était de 16 cas par an. Le nombre maximum de 38 décès a été enregistré en 1973. En 1978, ces centres étaient au nombre d’un centre par délégation. Depuis, le nombre de centres antirabiques a évolué pour atteindre 170 en 1986, 236 en 1989 et 363 en 2007. Au cours des années 1982 - 1987, qui correspondaient à la période de réalisation du Programme National de Lutte contre la Rage (PNLR), les cas humains ont beaucoup diminué et une moyenne annuelle de 3 cas /an a été enregistrée.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
selmane - 29-09-2014 23:09

corriger vos informations , avant ce cas de borj cedria , deux personnes sont mortes de rage cette annee au gouvernorat de nabeul

Ahlem Gzara - 30-09-2014 07:49

FAUX : en 2013, il y a eu 6 cas de rage humaine dont un à Ben Arous.... de là à dire "pour la première fois en Tunisie depuis 1992 " !!! Vérifier vos informations avant de publier

groseille - 30-09-2014 08:16

POURQUOI ??? parce qu'il semble qu'il y ait dans Tunis et alentour BEAUCOUP de chiens et chats errants voire des meutes entières de canidés.....et des chats malingres qui se nourrissent peut-être de rongeurs, vecteurs de la rage !!! Ces pauvres bêtes ne sont pas "responsables" de leur abandon par des maîtres capricieux, lesquels après avoir satisfait leur envie ou celles de leur progéniture, les "jettent", les oublient, les abandonnent dans l'environnement sans se soucier de ce qu'ils deviendront et SURTOUT de ce qu'ils peuvent engendrer comme problèmes sanitaire et VITAL !!!. Ce qui serait mieux serait de les confier à la SPA, ou de les offrir ou consulter un vétérinaire le cas échéant qui saura décider de leur "sort". Triste constat. Mais surtout TRÈS ALARMANT ! Ces animaux ne sont parfois (ou souvent) pas vaccinés ni "suivis". Une campagne de stérilisation pour les chats serait aussi à envisager. En attendant les services concernés doivent ABSOLUMENT PATROUILLER pour ne plus permettre cette errance DANGEREUSE pour l'humain. Et ce dans toutes les zones et tous les quartiers, et les campagnes environnantes. PARTOUT. Civisme mais aussi prise de conscience et RESPONSABILISATION du citoyen face à ce fléau qui risque de s'étendre et provoquer souffrance et pertes humaines ! Bon travail à toutes les Cellules Régionales pour informer, éradiquer cette horreur qu'est la maladie transmise par la rage en leur souhaitant en grand succès National. Cordialement.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.