Opinions - 11.11.2013

Notre Salut…c'est les sciences et les technologies

Un séminaire organisé le 2 novembre par la  Fondation Temimi a porté sur les racines de la déclaration de Balfour de 1917 par laquelle le Royaume uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif en accord avec Chaïm Weizman, président de la fédération sioniste et futur président de l'Etat d'Israël. Un évènement capital qui sera à l'origine de la tragédie palestienne mais que 75% des arabes ne connaissent pas
 
Chaïm Weizman était un grand chercheur et avait à son actif plus que 120 Brevets. Il avait notamment inventé des nouveaux procédés de fabrication de l’acétone, (indispensable pour la fabrication de la munition). Allier recherche scientifique et politique, était le point fort de ce personnage, et de l’idéologie, sioniste en général.
Ce chercheur a utilisé, à la limite du chantage, son savoir-faire pour exercer un lobbying  auprès des hommes politiques britanniques de l’époque, et ses grands décideurs.

Ceci nous montre à quel point cette idéologie sioniste, et par conséquent ses hommes, ont toujours misé, sur la recherche scientifique et le savoir, au point de placer à la tête de leurs organisations, et de leur Etat,  d'éminents hommes de sciences.

C’est «le non-dit» brillamment exposé  par le professeur Mohamed Larbi  Bouguerra,  Docteur d’Etat en sciences physiques (option chimie) et le docteur Ali Manjour  grand défenseur de la cause palestinienne.

Près d’un siècle plus tard, et avec l’avènement du douloureux, printemps arabe, immédiatement transformé en triste automne, les Arabes n'ont rien appris et rien oublié: les allocations pour la recherche et le développement dans nos pays arabes représentent à peine 0.2 % du PNB, comparé aux 3 % dans les pays industrialisés et  aux 4 % en  Israël !
Nos scientifiques, constatent qu'Israël, malgré ses ressources modeste et son poids démographique insignifiant par rapport à la marée humaine qui l'entoure a su maintenir sa supériorité militaire grâce au  technologique qui la sépare deu monde arabe. Ils concluent que nous devrons cesser d’être de simples marionnettes entre les mains des forces étrangères et que  notre salut, c’est la maitrise des  sciences  et des technologies, et que le savoir reste une condition sine qua non, si on voudrait  une véritable renaissance arabe.

Un fait insolite restera toujours  à cette déclaration de Balfour:
Nos deux conférenciers nous ont expliqué  en parallèle, l’extrême naïveté de l’émir Fayçal ibn Hussein, qui a accepté les termes de la déclaration de Balfour suite à l’accord Fayçal-Weizman en 1919 et n’a pas même pas eu la présence d’esprit de se faire accompagner par un interprète de confiance lors de ses contacts avec les ministres britanniques à Londres.

Abderrazek Maalej
*Expert comptable indépendant
 

Tags : Ali Manjour   cha   fay   Fondation Temimi   Isra   Palestine  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
tounsia - 12-11-2013 00:05

ce n 'est pas en retirant plus de 100 000 éleves des écoles en majorité en piteux état et un contenu de l enseignement délabré qu'on pourra aspirer a à avoir une rcherche digne de ce nom;sans parler de ces fameuses creches coraniques.Les israéliens sont des gens intelligents ;d'ailleurs toutes les diasporas juives favorisent et vouent un culte au savoir;e à la recherche dans tous les domaines.En une géneration ils deviennent parmi les meilleurs médecins;physiciens;musiciens;chercheurs car les parents misent tout sur l 'école et l excellence

Mohamed DJERBI - 12-11-2013 07:57

Bravo Mr Maalej, les musulmans doivent savoir encore que 80 % des attributaires des prix Nobel sont des juifs. Ces derniers ont toujours mis l'éducation de leurs enfants et la recherche du savoir comme étant un objectif à réaliser quel que soit son coût. Ils sont de grands professeurs dans les les prestigieuses universités, eminents professeurs dans les meilleures hôpitaux, experts financiers dans les grandes banques et institutions financières internationales. Les pays musulmans riches (Arabie Séoudite, Emirats, Qatar, Koweit), s'ils avaient encouragé la science et la technonologie auraient pu devenir la locomotive du développement de tous les pays arabes et musulmans. Ils sont contre l'éducation des peuples et pire encore ils font tout pour déstabiliser les pays frères qui encouragent le savoir. Les pays du golfe ne se sont-ils pas unis aux USA pour détruire l'Iran dans les années 80. Ne se sont ils pas unis pour détrure l'Irak. L'Arabie Séoudite aurait proposé un contrat pharamineux d'achat d'armes à la Russie en contre partie de l'abondon du soutien russe à la Syrie. On est arrivé à un niveau où le musulman s'allie avec le diable pour tuer son frère. Les pays du golfe dépensent des fortunes colossales pour acheter des armes à rouiller dans les hangars des casernes, le Qatar a acheté un club de foot ball pour des centaines de milliards qui auraient pu serir à contruire des milliers d'écoles et sortir les musulmans de l'analphabétisme. Des centres de recherche auraient pu être crées pour nos éminences grises éparpillées dans le monde dont les travaux ne profiteront jamais aux musulmans. Les pays du golfe encouragent des prédicateurs et les envoient chez les voisins répandre l'ignorance et le retour à la préhistoire.

Fathallah - 12-11-2013 13:44

Cet article me fait rire juste au moment où tout invite à l'inquiétude et à la désolation. Parler d'une telle question aux tunisiennes et tunisiens, à ce moment précis, me semble peine perdue. Un pays qui s'évertue depuis bientôt 3 ans à renoncer à son Histoire récente et à piller son héritage civilisationnel, accorde, peu ou prou, d'importance à des questions cruciales. Mais Si Temimi semble être un Grand Résistant pour défier l'Histoire et conjuguer avec notre amertume, notre angoisse, pour semer l'optimisme et l'assurance. Bon Courage. Un Fidèle de la Fondation qui n'a pas eu la chance à cette intéressante manifestation.

amir - 12-11-2013 21:22

les Tunisiens sont différents par rapport aux autres pays arabes les parents réservent beaucoups de temps et d'argent pour le savoir et l'enseignement des enfants ,depuis l'indépendance un tiers du budget de l'etat est réservé à l'enseignement, aprés la révolution on doit continuer à investir dans l'intelligence pour notre salut

sihem - 13-11-2013 12:30

je ne vous contredis pas mais j'ajouterais et en premier que notre salut c'est dans notre acceptation volontaire de dieu et de sa chariaa. seule la science ne peut donner à l’âme sa sérénité et science sans morale ne peut donner que des bombes et la guerre entre l'humanité

Prof m.fathallah - 13-11-2013 13:35

excellent article qui doit dit et redit et rappele a tout moment et en toute circonstance pace que le nonchalence et le manque de serieux avec l'arrivisme ronge notre societe a tous les niveaux meme au niveau le plus eleve de la competence scientifique parce que l'aministratme prime dans toutes les administrations tunisiennes et ceci depuis les annees 50. D'autre part il faut qu'on arrete de jeter nos problemes sur les autres notamment les autres pays arabes riches sinon on ne sortira jamais de notre situation tres mediocre. Imaginez qu'il y des profs dans des cetres de recherche en tunisie qui passent des semaines voire des mois sans mettre les pieds dans leur centres de recherche. Imaginez le nomre de chercheurs dans ces centres qui donnent des cours ici et la. Les pays de golfe sont de petits pays ayant des fortunes mais une population dont le nombe est tres faible et non habitue' au travail assidu et aux contraintes ne peuvent pas aussi rapidement realiser des exploits dans le domaine de la science et de la technologie malgre les investissements astronomique dans les domaines de la recheche et de la technologie. allez voir les centres de recherche crees en arabie saudite et les equipements qui y existent et qui peuvent depasser en nomre et en qualite les equipements que j'ai pu voir a Berkeley ou Harvard.sachex que les universites king saud et celle du roi fahd suivies par celle du caire figure parmi les 500 premieres universites dans le classement de shangahai alors que la premiere universite tunisienne se classe au dela de 2500. A mon avis il faut que chacun entre nous commence par faire son autocritique

berger - 14-11-2013 00:55

Merci d´avoir dévoiler cet episode historique. Le retard et total ou il n´est pas. Mais il faut se reconforter quand meme que la vague des juifs est Presque terminée. Même pour les plus celebres il ya des points d´unterrogations:Marx n´est pas possible sans Hegel et la philosophie et la poêsie Allemande, Feurbach, Goete etc...Einstein non plus sans PLanck et d´autres qui lui ont apprient les mathematiques. Cela ne veut pas dire qu´ils n´ont rien fait d´eux-mêmes mais je montre le contexte seulement. Mais ce n´est pas à mon avis suffisant d´evoquer ces questions. Il en faut de la tenacité aussi. Une chose qu´il faut savoir absolument, c´est le fondement de tout ce produit dans une société, c´est le système politique non pas dans ses pricipes seulement par ex: la démocratie mais la particularité; l´Occident est l´heritier direct de Rome, c´est etrange que les Tunisiens ne connaissent pas cette partie de l´histoire, alors qu ils ont mené une guerre qui a duré un siècle avec les Romains. Les Romains etaient très tenaces, les Occidentaux aussi, ils sont meme une copie de "Rome".Les juifs ont appri de l`Occident, et peut-être aussi de Rome , Il ne faut pas oublier que c´est Titus qui les a expulsés de la Palestine.IL faut changer et apprendre a poser des questions, beaucoup de questions, et avoir de la tenacité. L´homme ne vit pas pour rien, il a sûrement un but.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.