News - 19.08.2013

La Tunisie finaliste pour abriter la 18ème Conférence Internationale sur le SIDA en Afrique

Pas moins de 10 000 participants sont attendus à la 18ème Conférence Internationale sur le SIDA et les MST en Afrique (CISMA) devant se tenir en 2015 et la Tunisie postule avec de réelles chances pour accueillir cette grande manifestation. L’Association Tunisienne de Lutte contre les MST et le sida (ATL MST/sida-Section de Tunis) a pris l’initiative, à travers sa dynamique section de Tunis, présidée par Dr Mohamed Ridha Kamoun, de proposer sa candidature aux organisateurs, notamment la Société Africaine Anti-Sida (SAA). C’est ainsi qu’une délégation formée de trois experts mandatés par la SAA pour, entre autres, venir se rendre que notre pays dispose bien de l’infrastructure hôtelière et de conférence, nécessaire pour accueillir une telle manifestation et s’assurer que la société civile : associations (notamment celles réunissant des PvVIH), milieux académiques et de la recherche, secteur privé, etc. sera bien impliquée dans l’organisation de cette importante rencontre.

La tenue d’une rencontre de cette envergure dans notre pays, l’année même où la communauté internationale devra dresser le bilan des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ne manquera pas d’avoir des retombées extrêmement positives à plusieurs niveaux :

  • Sur le plan de sensibilisation générale, il est démontré que les diverses conférences internationales thématiques organisées ça et là de par le monde ont contribué à la conscientisation des populations de ces pays au sujet de ces thématiques (ex. les sommets sur les droits de la femme, l’environnement ou le développement social) ;
  • Sur plan géopolitique, la Tunisie se positionnerait au niveau de sa sous-région qui n’a pas accueilli de rencontres similaires depuis 1993 ;

Après examen du dossier de candidature, la Tunisie est aujourd’hui finaliste dans une compétition où elle a des chances sérieuses de l’emporter.

L’ATL MST-SIDA est parmi les ONG pionnières en matière de lutte contre le Sida, non seulement en Afrique mais aussi dans le monde. Sa grande et riche expérience, son ancrage dans les réseaux spécialisés et sa capacité d’organisation l’autorisent à postuler légitimement à accueillir cette importante manifestation. La Tunisie y ajoute un atout majeur, le succès du Forum Social Mondial (des dizaines de milliers ec participants de  plus de 100 pays) tenu en mars dernier au Campus avec toute l’animation exceptionnelle et les diverses manifestations toutes réussie, sans le moindre incident.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Hacène - 19-08-2013 13:35

Il est temps de s'occuper de vrais sujets tels que celui-ci, Je me souviens qu'en 1994, lors de la publication de mon premier livre de vulgarisation sur le SIDA, le climat géopolitique en Tunisie était plus favorable, malgré les difficultés, les harcèlement pour me dissuader de publier sur un tels sujet "T.A.B.O.U", une pensée pour le Dr. HEDI MHENNI ancien ministre de la santé, Zouhaier Jied, Nadjib El KHATTAB "Allah yarehmou", Zied El HANI et Zied LAATIRI qui ont pris des risques pour m'encourager à publier ce petit livre. Halte à ceux qui vont m'inculper d'être parmi les "A.Z.L.A.M.S" puisque ni le régime de l'époque ni la politique m'intéressait, En fuillant le terrorisme et l'obscurantisme depuis 22 ans j'ai seulement voulu faire passer un message à mes compatriotes des pays ARABES pour dire qu'il y'a danger méconnu, que peu importe votre religion, le SIDA s'en moque, vous êtes quand même sa cible. Message aux charlatans, aux fanatique de toutes religion, ceux qui interdisent l'usage du préservatifs pour se protéger, ceux qui légalisent les relations extraconjugales dans le cadre du "jihad annikah", les pédophiles qui légalisent religieusement le fait d'exercer leurs fins avec des enfants innocents en Afghanistan et en Arabie: "ITTAKOU ALLAH"...à Suivre

DR JAGHMOUN - 20-08-2013 00:28

je le souhaite de tout coeur,surtout que la tunisie est connue de par le monde de la qualité du niveau medical et pharmaceutique. 1985 je travaillais sur le HIV. a paris,comment se proteger,les precautions a prendre pour les techniciens de labos...etc. j'avais envoyé la meme année un rapport au ministere de la santé en vue de faire des preventions a l'avance,c'etait regrettable car on m'avait repondu que la tunisie n'a aucun cas de sida est que la maladie est specifique dans certains pays. on aurait pu eviter les centaines de contaminations par les poches de merieux qui ont fait scandale en france.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.