News - 17.12.2012

Le directeur de la justice militaire: il y a du retard, mais la justice passera

Le retard accumulé par les différentes juridictions militaires dans le jugement des crimes commis par des membres des forces de l’ordre ou de l’armée pendant la Révolution est expliqué pour la première fois d’une manière circonstanciée. Qui plus est par le plus haut responsable de la justice militaire. Le colonel-major Marouan Bouguerra, Procureur, directeur de la justice militaire, détaille, dans une interview au quotidien « La Presse », pourquoi justice n’a pas été rendue à ce jour aux blessés et aux familles des martyrs de la Révolution, deux années entières après son déclenchement.

Ce haut gradé invoque d’abord la saisine tardive des juridictions militaires, quatre mois après le soulèvement populaire et le dessaisissement des tribunaux de droit commun, ce qui a nécessité de faire table rase de l’instruction menée au civil, en application de la règle de compétence objective. C’est ce qui a rendu plus difficile la tâche des juges d’instruction militaire, a-t-il dit, citant le dicton arabe « Dans le temps qui passe, il y a la vérité qui fuit » mais assurant toutefois qu’un effort considérable est fourni pour identifier tous les coupables et faire toute la lumière sur ce qui s’est passé.

L’officier a parlé d’une cause autrement plus délicate, celle d’une coopération insuffisante du ministère de l’Intérieur et des hauts responsables des forces de sécurité intérieure avec la justice militaire durant la première période transitoire. Certains d’entre eux, a-t-il déclaré, ont même gardé leurs postes pendant un bon moment après la révolution, ce qui a permis à ces personnes de faire disparaître tout moyen de preuve à leur encontre, continuant ainsi à concrétiser l’impunité, érigée en système sous Ben Ali.

Le colonel-major Marouan Bouguerra a indiqué que pas moins de 504 affaires d’homicides et de blessures commis pendant la révolution sont en cours ou en instance d’examen par les tribunaux militaires et impliquent l’ancien président et de hauts responsables et agents des forces de sécurité intérieure.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.