Ces Tunisiens en Australie
Certes peu nombreuse, surtout par rapport aux autres colonies arabes, notamment libanaise et égyptienne, la communauté tunisienne en Australie, "forte" de 200 personnes, jouit d’une excellente réputation. « Mashallah, se félicite Ridha Debbabi, se livrant à Leaders: presque tous réussissent brillamment. Ils sont sérieux, travailleurs et bons pères de famille, pour la plupart mariés à des Tunisiennes. Certains possèdent des supérettes, des compagnies de taxis, des centres d’entretien et de réparation mécanique, et nous comptons également des enseignants, des professions libérales, des entrepreneurs, des ingénieurs, des informaticiens, etc. ».
Parmi eux figurent notamment, MM. Mohamed Ben Lakhal qui était professeur aux centres de Telecom, Mounir Gadhab, qui était directeur des chaînes de magasins, Mountassar Bousseta propriétaire d’une compagnie de taxis, Naceur Zouiten, propriétaire d’un service de Handy-Manet(maintenance générale) et la famille Khoueldia originaire de Gafsa. Certains d’entre-eux sont rentrés en Tunisie, d’autres continuent à résider en Australie.
Mais, il faut le reconnaître, depuis la fermeture du poste diplomatique et consulaire tunisien, les occasions de rencontres sont inexistantes. Certains se retrouvent à la mosquée pour la prière du vendredi ou lors des fêtes de l’Aïd, où se croisent dans la rue à Sydney. Quant à ceux qui sont installés dans d’autres villes, ils ont très peu de contacts entre eux.
Jusqu’au début des années 2002, la Tunisie ne comptait dans ce pays-continent que sur un Consul Honoraire, feu Maurice Mubarak. Riche homme d’affaires libanais de grande réputation, Roi du riz dans l’ensemble de la région jusqu’en Afrique du Sud, il s’était mis corps et âme au service de la Tunisie et des Tunisiens. Tous ceux qui s’étaient manifestés à lui ont bénéficié de son hospitalité de sa générosité et de son soutien.
Il venait lui-même les chercher à l’aéroport avec sa Rolls-Royce personnelle rutilante, les conviait dans sa superbe résidence en haut d’une colline qui surplombe la baie de Sydney et les émerveillaient lorsqu’ils voyaient le drapeau de la Tunisie hissé sur le mât au milieu d’un grand jardin verdoyant. A des kilomètres à la ronde, dans ce quartier hyper-chic, on ne voit que ce drapeau, conférant à la Tunisie une dimension exceptionnelle. Les coopérants tunisiens envoyés enseigner aux Iles Vanuatu en février 1988 et transitant par Sydney ne sont pas prêts à l'oublier.
Zohra Debbabi, elel aussi, peut en témoigner. Employée dans une banque australienne, elle a été recrutée au Consulat de France avant que Maurice Mubarek ne l’appelle dans son staff. Inutile de dire alors combien notre colonie était choyée. L’arrivée de M. Ammar Amari, y a ajouté beaucoup de beaume au cœur. Ridha Debbabi s’en souvient encore.
« Lors d’un voyage à Tunis, raconte-te-il à Leaders, j’ai été voir un vieil ami qui travaillait au Ministère des Affaires Etrangères, M. Moncef Kalthoumi. Il était heureux de me revoir d’autant plus qu’il avait une bonne nouvelle à me communiquer : l’ouverture d’un poste diplomatique tunisien en Australie. Etant l’un des plus anciens à Sydney, il m’avait demandé si je pouvais les y aider. Ce fut mon grand bonheur et mon grand honneur.»
Curieux hasard, le jour où le Consul de Tunisie, M. Ammar Amari a pris son poste en décembre 2002, notre Consul honoraire, M. Maurice est décédé. Inutile de vous dire combien la tâche du nouveau diplomate était difficile. Mais, avec le concours de la colonie, nous n’avons épargné aucun effort pour lui être utile. Mon épouse, ayant rejoint le Consulat de France, s’y est mise, en volontaire, mais a pu trouver une bonne assistante trilingue.
Le travail accompli par M. Amari, en peu de temps et avec peu de ressources, fut formidable. Toute la communauté tunisienne en a été ravie. Il a su nous réunir tous en une seule et grande famille. Mais, voilà qu’il est rappelé à Tunis, en janvier 2006 et que le poste est fermé. Du coup, nous devrions, comme par le passé, nous rattacher à notre Consulat à Tokyo. Heureusement que notre représentation au Japon n'épargne aucun effort, bravant les distances, pour se maintenir toujours à l'écoute, toujours à disposition, avec de fréquents déplacements en Australie.
- Ecrire un commentaire
- Commenter

Bonjour à tous; En tant que jeunes diplômés, je veux savoir; quand est ce qu'on va y avoir des chemins ouverts pour s'orienter vers l'Australie...

bonne question majed. Moi aussi je veux bien savoir comment un étudiant tunisien peut poursuivre ses études sup en Australie

je ne sais pas vraiment d'où commencer?!! peut être en disant que l'Australie est mon rêve , vous allez dire que tous les Tunisiens y rêvent aussi. Mais depuis 2006 je cherchais et je cherche encore un lien ou quelque chose qui peut m'aider à immigrer en Australie. Je suis informaticien, avec expérience de 2 ans et je parle trop bien Anglais. Si quelqu'un pourra me donner l'adresse du consul tunisien en Australie , ou même le représentant du gouvernement Australien en Tunisie , je serai très reconnaissant.

Je voudrais bien savoir les droits d'un tunisien resident en Australie en cas ou il rentre en Tunisie definitivement ou pendant des vacances. -peut -il rentrer avec une voiture sans payer frs taxes? quel sont les papiers necessairs a obtenir pour ca? -S'il decide de retourner a l'etranger doit-il payer des taxes s'il vend la voiture qu'il as importee.Je suis tres reconnaissant d'avoir des reponses sures!

Bonjour à tous, Eh oui, L'Australie, c'est le rêve des beaucoup des Tunisiens. Et je ne peux pas nier que je suis parmi ces rêveurs tunisiens. En fait, l’Australie présente un programme de migration connus sous le nom GSM (General Skilled Migrations).Ce programme est destiné aux personnes qui ont des compétences requises dans certaines professions en Australie. Ces professions sont listées dans une liste connue sous le nom MODL. Et récemment, les autorités australiennes a mis à jour cette liste et changé son non qui devient CSL (Critical Skills List). Pour toi, Wajdi, je pense que ta profession figure dans cette nouvelle liste et donc va tenter ta chance. Mais avant tout cela, tu dois te référer au site officiel du département de la migration (www.immi.gov.au) pour voir ton éligibilité pour le type de visa que tu désire.

c'est bien d'avoir fait tout cela pour les tunisiens!!!!!!!!!!!

j'ai un bac science 2006 en tunise ,je veux savoir comment faire pour etudier en australie,et mercie d'avance

bonjour à tous moi aussi je vux savoir comment y faire pour etudir en australie.

Ouvrir un poste consulaire coute beaucoup d'argent à la communauté tunisienne,il est utile de créer une association pour rassembler les tunisiens lors de certaines occasions(fêtes),le gouvernement ne manquera certainement pas de la subventionner

Bonjour je veux s’avoir comment faire pour être parmi les tunisien chanceux vivant en Australie sachant que suis un ingénieur en géotechnique menu d’une espérance de deux ans dans ce domaine.

bonjour, moi je cherche mon oncle qui s'app. Hassen Ben naji qui réside en australie il es perdu de vue depuis plus de 30 ans. priére m'indiquer a qui m'adressée. merci infiniment.

Chère Faiza, Pouvez vous veuillez nous envoyer plus d'information sur M. Hassan ainsi nous pouvons vous aider à trouver votre oncle s'il réside réellement en Australie. Ali Slim President The Australian Tunisian Association

bon jour pour tout le monde j suis moez awini j ai 23 ans je sui fatigué de recherche un pays pour c ontinuer mes etudes je trouve l austrlie que offre plusieurs possibiltés pour et etudier et de trvailler,j demande apartir de sé msg avec politesse un personne pour m aider ( deme faire un bergement) et je lui promes wallah de reste regerder a son service a la fin de ma vie

Bjr ;pour l'Information ; il n y a pas de consulat d'Australie en Tunisie par contre pour récolter plus d'Information ; vous devez vous adresser au consulat Anglaises , là ou Il y a le Bureau Australien ....

salam tou l monde , je m appéle marouane , j ai 16 ans , et je commence dès maintenant de penser a propO de mon future , et j aime bien aller en australie pour contunier mes étude là bas alor je vou demande avc trOp de pOlitesse si vou pouvez m aider , je veu bien savoir , c koi la maniére d aller la ba , par ma éducation ? comment faire pour contunier mes étude en australie ??? , merci

je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire s'il ya un bureau en tunisie et est ce que ces bureaux sont agrée par l'etat pour que les condidat ne pert pas ces argents pour ces bureaux

je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire s'il ya un bureau en tunisie et est ce que ces bureaux sont agrée par l'etat merci

Promising prospects of scientific cooperation Australia is willing to host Tunisian students in priority fields for their country’s economy, said Australian Foreign Minister Kevin Rudd at his meeting here on Thursday with Refaat Chaabouni, Minister of Higher Education and Scientific Research. He went on saying that his country wanted to encourage the exchange of young research workers and professors, in addition to the working out of joint programmes of research in fields of mutual interest, notably the development of dry-land farming. The Australian FM expressed as well his country’s support to the democratic transition in Tunisia. The Tunisian Minister expressed in turn his country’s wish to take advantage of Australian experience in matters of opening out of universities onto their economic and social environment, promotion of the employment of higher education graduates and scientific research. He outlined that the current situation in Tunisia provided promising prospects of cooperation in the fields of higher education and research.

VOUS AVEZ OUBLIE MR HABIB BEN RACHID UN HOMME DAFFAIRES QUI A COMMENCE DE ZERO CONNU PAR MR FORD. JE SUIS SON FRERE

Bonjour Mr Ridha, Comment pourrai-je te contacter.?

Bonjour à tous,je suis un nouveau diplomé en architecture interieur et j'aime bien faire mon mastère de recherche en Australie et pourquoi pas avoir un travail la bas afin de finir mes études. Donc,j'espère que vous m'aider à immigrer vers l'Australie