News - 20.04.2009

Que faut-il attendre de la visite de M. Fillon à Tunis ?

Le Premier Ministre français M. François Fillon arrivera à Tunis jeudi après-midi à la tête d’une forte délégation (100 personnes) composée de 4 membres du gouvernement, 10 présidents d’universités et 60 chefs d’entreprise, apprend Leaders. Il sera accompagné également de son épouse.

Le programme de la visite prévoit, naturellement, un entretien en tête à tête avec son homologue M. Mohamed Ghannouchi, suivi d’une séance de travail élargie aux membres des deux délégations, des réunions particulières entre  membres des deux gouvernements. Il comprend également un forum d’affaires organisé vendredi conjointement par l’Utica et le Medef, la visite au Parc technologique à El Ghazala et la rencontre avec les jeunes innovateurs des TIC.

Si elle est concentrée sur les aspects économiques universitaires, cette visite qui s’effectue, comme souligné à Paris dans «excellent climat, sans nuage», s’élargit, en fait, à toutes les questions d’intérêt commun. Elle témoignera, une nouvelle fois, de l’amitié qui lie les deux pays. « La France tient à manifester son soutien à la Tunisie face à la crise en cette période difficile, ajoute la même source. »

Trois priorités, 3 accords

Trois axes principaux marquent cette visite, à savoir la formation pour l’emploi et l’employabilité, la coopération universitaire avec une volonté de co-diplomtaion et la coopération économique et financière. D’ailleurs, la composition de la délégation française  l’illustre bien. On s’achemine en effet vers la signature d’un ensemble d’accords soigneusement préparés. Le premier est celui de la centrale électro-nucléaire pour les applications civiles dont les études, la construction et la mise en œuvre s’étendront jusqu’à l’horizon 2020 à 2025. Le deuxième accord porte sur la création d’une école d’ingénieurs en partenariat avec l’ENSTA afin de permettre à la Tunisie de doubler sa capacité de formation d’ingénieurs de haut niveau pour la porter à 3000 ingénieurs par an.

Par ailleurs, la Tunisie ayant décidé de ne pas recourir au marché des capitaux, « il est naturel, précise une source diplomatique française, que ses partenaires lui apportent les ressources dont elle a besoin. C’est ainsi, ajoute-t-il, que sur un plan bilatéral, la France entend appuyer l’effort d’infrastructure et de développement. Dans ce cadre, un accord financier sera signé pour la mise en place, à des conditions favorables et sans risques de change, d’une ligne de crédit de 40 millions d’euros (75 MD) réservée aux PME afin d’acquérir des équipements en France avec la possibilité d’utiliser le quart de ces ressources sur le marché tunisien.

80 000 visas de circulation et 9500 possibilités d'emplois en France

L’accord sur l’émigration concertée et le développement solidaire, signé en avril dernier par MM. Brice Hortefeux et Ali Chaouch a été ratifié par la Tunisie, approuvé par le Sénat en France et passera devant l’Assemblée nationale dans les deux semaines à venir. Mais d’ores et déjà, nombre de ses dispositions sont mises en œuvre. Il élargit nombre de facilités et offre notamment de nouvelles possibilités d’emploi en France dans 77 spécialités choisies en fonction des offres dans l’hexagone et des disponibilités en Tunisie.

Pour ce qui est de la délivrance des visas, elle enregistre une croissance annuelle de 7 à 8% avec pas moins de 80 000 visas accordés en 2008, apprend Leaders de sources consulaires françaises. Le taux de délivrance, l’un des plus élevés accordés par la France dans le monde, se situe à 90%, le risque migratoire étant très réduit. La facilitation de la délivrance des visas de circulation porte sur des délais de plus en plus allongés. Ils sont souvent selon la durée de validité du passeport. D’ailleurs, 1 visa sur 2 est accordé pour une durée qui dépasse un an.

Pour sa part, l’émigration professionnelle connaît, avec 3000 autorisations en 2008, une évolution de 61% par rapport à 2007, mais bénéficie de meilleures perspectives. Les possibilités offertes actuellement sont de l’ordre de 9500 emplois, soit 10% de la demande additionnelle d’emplois en Tunisie.

Au-delà du co-développement limité  aux migrants, le développement solidaire  initié entre les deux pays, se distingue par une approche plus large sur l’emploi et l’employabilité. C’est ainsi que  la formation sur des métiers très demandés bénéficie d’une allocation de 30 millions d’euros (55 MD). On cite à titre d’exemple, la formation des soudeurs à Menzel Bourguiba et la construction  d’un centre de formation dans les métiers du bâtiment.

Orientations respectées, progrès significatifs et de nouvelles perspectives

La revue des différents dossiers de coopération bilatérale souligne des progrès significatifs. Les projets d’industries aéronautiques se mettent en place, avec une perspective d’entrée en production de certaines unités avant la fin de l’année. L’implantation de nouvelles entreprises  françaises se poursuit témoignant d’une grande confiance dans le site Tunisie et une réelle préparation à l’après-crise. D’autres perspectives ne cessent de se dessiner.

En somme, les orientations fixées par les Présidents Sarkozy et Ben Ali ont été respectées. Elles sont appelées à connaître d’autres progrès encore plus significatifs. Les visites officielles entre Premiers Ministres, Jean-Pierre Raffarin à Tunis en 2004, et Mohamed Ghannouchi à Paris en 2006 (puis en 2008 à la faveur de sa participation en invité d’honneur à l’Université d’été du Medef) et le rythme régulier d’échanges entre membres des deux gouvernements constituent autant de « manifestations d’attachement réciproque ». L’arrivée de François Fillon à Tunis ce jeudi confirme cette volonté d’aller encore plus loin dans une coopération mutuellement bénéfique et renforce une amitié séculaire.

Lire aussi François Fillon à Tunis ces 23 et 24 avril pour plus de coopération

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.