News - 18.04.2009

François Fillon à Tunis les 23 et 24 avril pour plus de coopération

Matignon l’annonce: le Premier ministre français M. François Fillon se rendra en Tunisie pour une visite officielle du jeudi 23 au vendredi 24 avril 2009, à l’invitation de son homologue M. Mohamed Ghannouchi. Les deux Premiers ministres s’étaient rencontrés le 28 août dernier à, Paris, à la faveur de la participation de M. Ghannouchi à l’Université d’été du Medef et avaient eu à cette occasion des échanges notamment sur la coopération bilatérale en matière économique et universitaire.

«S'appuyant sur un contexte éminemment favorable, comme souligné à Leaders par une source française», cette visite a bénéficié d’une soigneuse préparation entre Paris et Tunis. C’est ainsi qu’elle a été précédée au cours de ces dernières semaines d’une série de déplacements à Tunis de membres du gouvernement français. Intervenant un an après celle effectuée par le  Président Sarkozy, elle donnera une impulsion nouvelle à la coopération bilatérale et au renforcement des liens d’amitiés entre les deux pays.

Une délégation significative et un Forum d'Affaires

Si la composition de la délégation officielle n’est pas encore révélée, Leaders apprend que le Premier Ministre français sera accompagné notamment de Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement et de la Recherche, et MM. Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, Luc Chatel, secrétaire d’Etat à l’Industrie et à la Consommation.

Parmi les chefs d’entreprises et les personnalités françaises qui seront du voyage, on cite MM. Jean-Michel Sévérino (AFD), Louis Pech (Actia), Yves de Chaisemartin (Altran), et Loïc Vaillant (Président de l’Université de Rabelais Tours) ainsi que les représentants d’un grand nombre de groupes français opérant en Tunisie.

En collaboration avec le Medef, l’Utica organise à cette occasion un forum économique tuniso-français, qui se tiendra dans son nouveau siège vendredi 24 avril 2009. Placé sous le thème de « Innovation et productivité, une réponse commune pour sortir de la crise », il sera clôturé par les deux premiers ministres Ghannouchi et Fillon.

Une carrière politique distinguée et une grande passion

Outre sa carrière politique distinguée, les Tunisiens connaissent d’autres facettes de la personnalité du Premier Ministre français. M. François Fillon, 55 ans, juriste de formation, marié et père de 5 enfants, est en effet grand amateur de sports mécaniques. Passionné de Course automobile (natif du Mans, le 4 mars 1954), il est membre du Comité de direction des 24 Heures du Mans et de l’Automobile Club de l’Ouest. Les amateurs de la F1 savent qu’il a déjà conduit des F3000 et F1. Il avait également taté du journalisme en effectuant en 1976 un stage à l'Agence France Presse.

Il est par ailleurs l’auteur d’un ouvrage remarquable : La France peut supporter la vérité, publié aux Editions Albin Michel, (2006).

Une visite soigneusement préparée
 
 En prélude à cette visite,  il convient de rappeler que pas moins de 4 membres du gouvernement français se sont rendus à Tunis, depuis le début de l’année. Tour à tour, M. Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale a effectué les 8 et 9 février 2009 un déplacement en Tunisie consacré à la coopération bilatérale en matière d'éducation et de formation professionnelle, avec des visites sur le terrain. Juste le lendemain, c’est au tour de M. Dominique Bussereau,  secrétaire d'État chargé des Transports d’examiner, le 10 février 2009, avec M. Abderrahim Zouari, Ministre du Transport,  la coopération dans les domaines maritime, aéronautique et ferroviaire et de co-présider la cérémonie de signature d’un partenariat à haute valeur technologique entre Telnet et Safran.

Au cours du même mois de février 2009, c’est le Secrétaire d'État à la Défense et aux Anciens combattants, M. Jean-Marie Bockel qui a effectué une visite en Tunisie du 26 au 28 février 2009 mettant l'accent sur le thème de la "mémoire partagée". Début de ce mois, la visite, les 2 et 3 avril 2009, la visite de M. Éric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire était consacrée à la mise en œuvre de l’accord bilatéral sur la gestion concertée des migrations et le développement solidaire.

Dans l’autre sens, et tout récemment, la visite effectuée vendredi et samedi dernier à Toulouse par M. Lazhar Bououni, ministre tunisien de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie, marque la volonté de développer de nouvelles coopérations universitaires et technologiques, notamment en matière de bio technologie, de sciences du vivant. Intervenant une semaine seulement avant l’arrivée à Tunis, de Mme Pécresse, elle ouvre la voie, selon des sources universitaires françaises, via le rapprochement entre les facs des deux pays, à une véritable «co-diplomation».


Biographie de M. Fillon

Lire aussi Que faut-il attendre de la visite de M. Fillon à Tunis ?

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.