News - 05.10.2016

Le Pr Hassen Gharbi médaillé en Argentine par la Société internationale de Radiologie (Photos)

Le Pr Hassen Gharbi médaillé en Argentine par la Société internationale de Radiologie

Nouvelle haute distinction internationale pour l’éminent professeur tunisien de Radiologie et de Biophysique. Il s’est vu attribuer la médaille Antoine Béclère qui lui été décernée par la Société internationale de Radiologie (ISR), le lors de la tenue récemment à Buenos Aires (Argentine) du Congrès international de radiologie. La cérémonie de remise de la médaille s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Tunisie en Argentine, Hichem Bayoudh et d’un grand aréopage d’académiciens et grands spécialistes. Un dîner était offert à la résidence de l’Ambassadeur en l’honneur du Pr Gharbi et avait groupé notamment les professeurs Ricardo Monaco  nouveau président élu de l’ISR (2016-2018) et Carlos Bruguerra, président du comité Scientifique du Congrès Mondial, Boudjema Mansouri, chef du Programme de la sécurité en Afrique à l’OMS et  l’AIEA , pour l’utilisation des Rayons X.

Saluant la présence de l’ambassadeur Bayoudh lors de la séance inaugurale du congrès, le président sortant de l’ISR, le Pr James Borgstede (Américain) ne s’est pas privé de lancer publiquement au Pr Gharbi, non sans humour, combien il l’envie de le voir accompagné par l’ambassadeur de son pays qui n’a cessé de l’entourer de sa sollicitude dès son arrivée à Buenos Aires alors que le sien ne s’est guère manifesté.  Et d’enchaîner : « Je voudrais remercier, pour la qualité de leurs brillants travaux, les bénéficiaires de la plus haute distinction de l’ISR. La Médaille Antoine Béclère est attribuée à la fois au Dr tunisien Hassen Gharbi et au Dr tanzanien Helmut Diefenthal, tous deux figurant parmi les plus grands porteurs contemporains du flambeau du savoir dans le champ de la radiologie.»

Dr Hassen Gharbi a en effet mis sa carrière au service de l’amélioration de la santé publique en Tunisie en officiant en tant que professeur de radiologie et de biophysique à la Faculté de médecine de Tunis et en conduisant des recherches dans les domaines de l’ultrasonographie et de la radiologie pédiatrique. A la tête du département de radiologie à l’hôpital d’enfants de Tunis de 1970 à 1989, le premier d’Afrique du Nord à avoir bénéficié d’une totale indépendance, Hassen Gharbi a également fondé et dirigé le Centre national tunisien de radio-protection (CNRP). En étroite collaboration avec l’OMS et d’autres organisations internationales, Dr Gharbi a par ailleurs dirigé des cours et des travaux de recherche dans plusieurs pays en voie de développement, parmi lesquels, outre les pays d’Afrique du Nord, la Turquie, le Bangladesh, la Tanzanie, l’Ouganda, le Sierra Leone, le Rwanda ou encore la Thaïlande. 

Une fierté tunisienne qui dépasse les frontières

Dans son discours de remerciement, le professeur Gharbi a exprimé sa « profonde gratitude pour les membres de l’ISR pour leur reconnaissance envers ma modeste contribution au domaine de la radiologie ». Et d’ajouter : « Lorsque j’ai appris que j’étais le 86e bénéficiaire de cette médaille, qui n’a été, dans l’histoire, décernée qu’à des mastodontes de la radiologie, je me suis senti très fier. Une fierté que je voudrais partager avec mon équipe, mes amis, ma famille et mon pays, la Tunisie.»

Au cours de sa carrière, il s’est également beaucoup penché sur l’étude, l’épidémiologie et le traitement des maladies hydatiques (ou kystes hydatiques), sortes de maladies parasitaires dues aux œufs d’un ténia, l'Echinococcus granulosus. Un travail sur la classification des kystes hydatiques, publié dans Radiology en 1981 (une revue de référence mondiale publiée par la RSNA, Société nord-américaine de radiologie), lui vaut jusqu’à ce jour d’être cité aux quatre coins du monde. Il a publié, en tant qu’auteur et co-auteur, plus de 20 ouvrages, ainsi que 130 articles scientifiques dans le domaine de la radiologie pédiatrique et des maladies infectieuses tropicales. En 1986, il fonde et devient président de la Société Méditerranéenne et Africaine d'Ultrasonographie (MASU). Hassen Gharbi a également dirigé d’autres organismes d’envergure dont la Société mondiale d'ultrasons en médecine et biologie (WFUMB) ainsi que la Société africaine de radiologie (ASR). Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour la qualité de ses travaux et sa contribution à la promotion de la radiologie au sein des pays africains en développement.
S’il est aujourd’hui à la retraite, il reste impliqué dans plusieurs programmes d’enseignement et d’études, notamment pour promouvoir un bon usage de l’imagerie par ultrasons dans les pays en développement.
« C’est pour moi une joie inouïe que de voir mon travail reconnu par la communauté scientifique. Ce travail, j’y ai consacré toute ma vie, j’y ai mis tout mon enthousiasme et toute ma passion », a encore déclaré le professeur tunisien. Il a également promis à son auditoire qu’il continuerait de faire de son mieux pour satisfaire aux exigences de la recherche médicale et pour  promouvoir le meilleur usage possible des outils de la radiologie dans le monde.
Néjiba Belkadi
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.