News - 31.03.2016

BCT: Légère reprise de l'activité industrielle, nette baisse de la balance énergétique, le tourisme de mal en pis

Communiqué du Conseil d’Administration de la B.C.T réuni le 30 mars 2016

Le Conseil d’Administration a tenu sa réunion périodique le 30 mars où il  a pris connaissance des principales évolutions récentes de la conjoncture économique internationale et a passé en revue les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers, ainsi que les évolutions de la conjoncture économique  au plan national. Egalement, le Conseil a discuté de certains sujets relatifs à l’évolution de l’activité du secteur bancaire, ainsi que l’évolution des transactions sur le marché monétaire et sur le marché des changes et le suivi par la banque centrale du fonctionnement de ces marchés.

Concernant l’activité de la Banque Centrale, le Conseil a pris connaissance du  contenu des travaux du Comité de politique monétaire réuni le 28 mars 2016 et a examiné les propositions avancées à propos du renforcement des outils d’intervention de la banque centrale pour réguler la liquidité sur le marché monétaire.

Après délibération, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.

L’économie nationale a été marquée durant deux les premiers mois de l’année en cours, par l’apparition de prémices d’une légère amélioration de l’activité dans le secteur industriel et ce, parallèlement à la poursuite de sa détérioration dans les services, notamment le tourisme et le transport aérien

Dans ce contexte, les principaux indicateurs conjoncturels relatifs à l’évolution de l’activité industrielle, observés au cours du mois de février 2016, montrent une hausse des importations des biens d’équipement (13,3% en glissement annuel contre un repli de 3,2% en février 2015) et des matières premières et demi produits 12% contre 1%). En outre, les exportations du textile, habillement, cuirs et chaussures ont enregistré une légère reprise (2,1% contre -4,3%), alors que les exportations des industries mécaniques et électriques ont connu une hausse quoique à un rythme moins rapide que celui de l’année précédente (7,8% contre 9,8%). Concernant l’indice général de la production industrielle(IPI), les récentes estimations disponibles au mois de décembre 2015 montrent une contraction de cet indice, en 2015 à un rythme plus accentué qu’une année auparavant, soit -1,7 % contre -1 %, sous l’effet de la détérioration de la production minière (-10%) et le fléchissement de la production énergétique (-5,9% ), contre une légère hausse de la production des industries manufacturières (0,1 %).

S'agissant du secteur des services, les principaux indicateurs de l’activité touristique ont poursuivi, au mois de février 2016, leur détérioration en particulier pour les nuitées touristiques globales(-44,1% par rapport au même mois de 2015), les entrées de touristes étrangers(-8,6%) et les recettes touristiques (-59,8%).

Le déficit de la balance commerciale s’est contracté, au cours des deux premiers mois de 2016, de 205,5 MDT ou 13,2%, en comparaison avec la même période de l’année précédente, pour se situer à 1350,9 MDT, sous l’effet de la baisse des exportations à un rythme inférieur à celui des importations (-6% et -7,8%, respectivement, contre +4,1% et -2,6%, une année auparavant). Le taux de couverture s’est ainsi amélioré de 1,5 point de pourcentage pour atteindre 76,6%. A ce titre, le déficit de la balance énergétique a connu une nette baisse, passant de -576,8 MDT à -186,6 MDT en relation avec le repli des prix des hydrocarbures, alors que le solde de la balance alimentaire s’est sensiblement détérioré, dégageant un déficit de 102,5 MDT contre un excédent de 134,6 MDT au cours de la même période de 2015. Cependant, les recettes touristiques ont enregistré une chute de 54,2%, en comparaison avec leur niveau des deux premiers mois de 2015 pour se situer à -182 MDT

Le niveau des avoirs nets en devises a accusé une baisse, revenant à 12.651 MDT ou 116 jours d’importation, à fin février 2016, contre 14.012 MDT et 128 jours au terme de l’année 2015. L’inflation

L’évolution de l’indice des prix à la consommation en glissement annuel, a continué sa baisse, en février 2016, pour se situer à 3,3% contre 3,5% au cours du mois de janvier de la même année. Cette tendance a principalement concerné les prix des produits encadrés (hausse de 0,6% au cours du mois de février 2016 contre  5,5% en février 2015).

(Pour accéder aux données et analyse des indicateurs de la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn).

Télécharger l'évolution de la Conjoncture Economique (février2016)

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.