Lu pour vous - 04.07.2011

Bourguiba et l'Islam, le politique et le religieux

Près de dix ans après la parution de sa version originale, en langue arabe, chez Sud Editions,  la  traduction française (par ailleurs excellente) du livre du journaliste, Lotfi Hajji, « Bourguiba et l’Islam, le politique et le religieux »  vient de paraître chez le même éditeur. Une bonne initiative assez rare dans notre pays pour être saluée. Le thème en lui-même est passionnant, connaissant les rapports complexes que Bourguiba entretenait avec la religion musulmane. Franc-maçon, laïque, athée, hérétique. Que n’a-t-on pas dit et écrit sur Bourguiba de son vivant et même après sa mort. Il est vrai que « le plus illustre des Tunisiens » prenait un malin plaisir à entourer d’un flou artistique ses rapports à la religion en lançant parfois des initiatives qui laissaient sans voix ses disciples. L’un d’eux, Habib Bougatfa en était même arrivé à la conclusion qu’il était « un mécréant et un apostat », appelant les militants à « combattre ses idées, comme ils combattraient la colonisation française », tandis que Mohamed Masmoudi, futur ministre des AE et ambassadeur à Paris, voulant avoir le cœur net lui demanda un jour  alors qu’ils se rendaient ensemble en Arabie saoudite pour y rencontrer Abdelaziz Al Saoud, s’il était croyant. Réponse de Bourguiba : « De toute façon, Dieu m’admettra dans son paradis ». Masmoudi, peu satisfait de la réponse, reformula sa question : « Croyez-vous en Dieu ». Réponse : « oui, puisque nous nous rendons à la Mecque », laissant sur sa faim son interlocuteur.

Ni Laudateur, ni détracteur, l’auteur  essaie, et réussit brillamment dans son entreprise, celle de « démêler les confusions où s’embrouillent les esprits superficiels ». Du code du statut personnel à son attitude vis-à-vis du jeûne en passant par la suppression des tribunaux charaïques, ces mesures de Bourguiba s’inscrivent dans une vision résolument tournée vers l’avenir devant assurer à la Tunisie son entrée dans la modernité dans le respect de son identité arabo-musulmane comme l’atteste l’article premier de sa constitution.

Bourguiba et l’Islam, Lotfi Hajji 290 pages 18 dt Sud Editions –Tunis Mai 2011
   
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
laabed - 06-07-2011 13:46

Pour moi, Bourguiba est par excellence l'éclat de l'intelligence politique,par sa lecture avant gardiste et moderne de l'islam sans être mécréant ou un apostat, il a fait l'objet d'une résistance acharnée de la parts des conservateurs ,des fanatiques et des esprits superficiels qui n'ont pas pu comprendre Bourguiba mais je pense que cet grand homme sera prophétisé par les générations du 22 ème siècle si ce n'est pas avant.

Morched - 06-07-2011 15:24

Un indice, il a rendu hommage à sa femme Mathilde pour avoir fait de son fils un musulman, car le risque qu'il en soit autrement était présent, vu l'éloignement quasi constant entre le père et le fils (exils, prisons). Ce dernier étant un musulman progressiste cela va de soi, et non pas un conservateur.

Lumia - 09-04-2018 22:15

Bourguiba était libre mentalement de croire ou ne pas croire en Dieu homme intelligent il a su imposer sa vision de la religion aux conservateurs très réceptifs de l’époque en étant malin et fin dans ses actions tournées vers un avenir moderne ! Le paradis il l’a gagné sans être un pratiquant musulman en étant un président sobre qui est parti sans avoir ruiné son pays !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.