Opinions - 16.04.2019

Slim Feriani: réduire les risque de vulnérabilité de l'économie face à l'augmentation des prix de l'énérgie

Slim Feriani: réduire les risque de vulnérabilité de l'économie face à l'augmentation des prix de l'énérgie

Vu son intérêt, nous reproduisons ci-après, le discours du ministre de l'Industrie et des PME, Slim Fériani lors  de la signature ce mardi de la nouvelle Charte de développement durable dans le secteur cimentier «Contribution de l’Industrie cimentière Tunisienne au développement durable; les combustibles alternatifs: un intérêt commun».


-    Mr le Président de la Commission Energie et Développement Durable à l’ARP
   Mr le président de l’UTICA,
-    Mr le président de la Chambre Nationale des Producteurs de Ciment,
   Mr le coordinateur GIZ du Cluster Energie et Climat,
   Messieursles premiers responsables des cimenteries tunisiennes,

Honorables invités,Mesdames, Messieurs,Permettez-moi tout d’abord de remercier les organisateurs pour cette initiative louable autour du thème «Contribution de l’Industrie Cimentière Tunisienne au développent durable; les combustibles alternatifs : un intérêt commun ».Une initiative qui va de pair avec les orientations du gouvernement dans le cadre d’un modèle de développement économique ambitieux, inclusif et durable.

J’aimerai saisir cette occasion pour souligner l’importance, dont bénéficiece secteur dans notre stratégie industrielle. Nul ne peut ignorer son aspect stratégique et sa contribution au développement économique et social.

On se souvient tous du rôle précurseur du secteur dans la restructuration entamée depuis 1998, dans le cadre de la libéralisation du marché et l’intégration à l’économie mondiale engagée depuis les années 90.

Mesdames et Messieurs,

L’industrie du ciment est caractérisée par une répartition géographique très avantageuse, lui permettant une proximité des gisements de matières premières, mais aussi des centres de consommation, ce qui lui confère des avantagescompétitifs.De même et depuis 2007, le secteur a réussi sa politiquedesubstitutiondu gaz naturel et du fuel par le coke de pétrole.

En outre, la levée de la subvention sur les sources d’énergie a été progressive et opérée sur deux phases (Janvier et juin 2014).Cette démarchéa été réconfortée par la libéralisation des prix du ciment et l’autorisation d’exportation. Et j’en profite pour saluer l’effort des industriels pour explorer de nouveaux marchés en Afrique subsaharienneafin de commercialiser le clinker.

Ces performances ne doivent pas occulter les contraintes auxquelles cette industrie est confrontée telles que: la consommation excessive d’énergie et la pollution de l’environnement (gaz à effet de serre)...

En effet, les coûts d’énergie nécessaires à l’exploitation, dépassent 40% des coûts de production.Les cimenteries sont en plus, de grands producteurs de dioxyde de carbone.

Et là aussi je salue l’engagement des industriels pour l’amélioration continue de la performance de l’outil de production, en optant pour des équipements de haute technologie et économe en énergie.

En outre, le renforcement des mesures pour l’utilisation rationnelle de l’énergie dans le cadre de notre politique d’efficacité énergétique, permettra de réduire la consommation d’énergie primaire, par rapport au scénario tendanciel, de 30% en 2030.

Cette politique permettra de garantir la sécurité d’approvisionnement, réduire les risques de vulnérabilité de l’économie face à l’augmentation des prix de l’énergie et contribuer à la lutte contre les changements climatiques parl'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.
Aussi, faut-il rappeler que la Tunisie s’est engagée, suite à la COP 21, à réduire l’intensité carbone de 41% d’ici 2030 par rapport au niveau de 2010.

Et je saisi cette occasion pour remercier la chambre nationale des producteurs de ciment pour ses activités et son engagement consignés dans la charte de développement du secteur, visant:

  • le développement durable, l’économie circulaire, la réduction des gaz à effet de serre,le respect des dispositions réglementaires concernant l’environnement, la santé et la sécurité,
  • mais aussi, l’adhésion à la politique de l’Etat en matière de RSE.
    Par ailleurs, parmi les mesures entreprises, je citerail’audit énergétique, l’audit de consultation préalable, le système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001, les actions spécifiques sur les utilités et la cogénération…

En plus, étant conscient de l’aspect stratégique de l’optimisation des ressources naturelles pour le Développement Durable, les protagonistes du secteur cimentier, prévoient la réduction de la consommation des combustibles fossiles moyennant la valorisation des déchets.

Bien évidemment, le coprocessing est reconnue comme l’une des meilleures techniques disponibles en Europe, et présente de ce fait une solution écologique, locale et pérenne pour la valorisation de très nombreux déchets en Tunisie. Nous encourageons cette initiative et nous sommes disposés à travers nos directions compétentes à vous apporter le soutien nécessaire.

Mesdames et Messieurs

Permettez-moi enfin d’exprimer encore une fois mes remerciements à tous les invités, tous les participants et aux organisateurs de cette rencontre.
Merci de votre attention

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.