News - 25.04.2016

La start-up Spike-X lance une plateforme d’échange d’images médicales

La start-up Spike-X lance une plateforme d’échange d’images médicales

Sitôt lancée, sitôt récompensée par le premier prix de l’évènement international El Ghazala Innovation Days en 2015. Med-X, une application pour Android conçue et éditée par la startup tunisienne Spike-X, permettra aux praticiens de la santé de consulter en temps réel les rapports et images médicales mis en ligne par leurs confrères. L’utilisateur aura la possibilité d’écrire ses rapports à la main sur le clavier de son smartphone. Pour des raisons d’identification, il pourra également y ajouter une signature manuscrite dans une case dédiée grâce à une fonctionnalité qui intègre l’écriture digitale sur l’écran tactile du smartphone. « La joignabilité instantanée dont les spécialistes pourront bénéficier favorisera leur collaboration. Surtout avec les radiologues des régions reculées du pays, qui pâtissent d’un manque criant de spécialistes », explique Kirmene Marzouki, fondateur de la start-up et concepteur de l’application, également enseignant-chercheur spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), le traitement d’images et l’intelligence artificielle (IA).

L’idée de développer ce projet innovant, Kirmene Marzouki l’avait soumise en tant qu’enseignant à ses élèves ingénieurs qui souhaitaient l’approfondir et en étudier la faisabilité dans le cadre de leur PFE.
Après des études menées auprès des praticiens de centres de radiologie et d’ingénierie tunisiens, les enquêteurs avaient diagnostiqué une lacune dans l’échange d’informations et d’imageries médicales entre les médecins. Ils ont donc trouvé un terrain favorable au développement de ce service.

Fondée en décembre 2013 et entrée en activité en août 2014, la société a été reconnue pour son potentiel d’innovation par plusieurs organismes. Elle a ainsi été classée parmi les 20 entreprises les plus innovantes de la région EMEA (Europe Middle East & Africa) par le programme international Big Booster organisé par la Fondation pour l’Université de Lyon. Une reconnaissance obtenue suite à « une première sélection de 500 startups et une deuxième sélection de 72 startups au Boot Camp par le MassChallenge de Boston [un incubateur d’entreprises américain servant de mentor aux startup dotées d’un potentiel en matière d’innovation, Ndlr] », précise le fondateur de Spike-X.

L’innovation au service des citoyens

Spike-X a par ailleurs été récompensée, dans le cadre d’El Ghazala Innovation Days 2015, pour un autre produit innovant, mais cette fois fonctionnant sur des PC portables géolocalisables. Baptisé Eagle, le produit permet aux utilisateurs, via un système de lecture et d’identification automatique, de mettre en ligne des photos prises de leur plaque d’immatriculation. Il s’agit de pouvoir en retrouver la trace en cas de perte ou de vol de leur voiture. « Sauvegardées dans notre base de données, les images transmises par les usagers sont aussitôt communiquées aux autorités afin que le processus de recherche des véhicules perdus puisse être accéléré », explique M. Marzouki. Le produit est par ailleurs complété par un système qui permet, grâce à un logiciel connecté aux caméras de surveillance du parking où se trouve le véhicule, d’en déclencher l’alarme en cas de détection d’une intrusion.

Les projets d’avenir de la startup sont nombreux et semblent prometteurs en matière d’innovation. Parmi eux, une application également mise au service de la profession médicale et actuellement à l’état de test, permettant de détecter, dans un souci de prévention, le cancer du sein. « Il y a peu de radiologues spécialistes en mammographie, regrette Kirmene Marzouki. Le système que nous proposons de mettre en œuvre consiste pour les patients et les médecins de mettre en ligne les radiographies concernées. Il s’appuie sur les techniques de l’intelligence artificielle et des compétences liées à la détection de tumeurs que nous avons acquises auprès des acteurs de la radiologie du monde entier. » Les appareils dédiés à la détection des tumeurs étant hors de prix pour les centres de radiologie tunisiens, l’application s’attache à mettre cette technologie à disposition des acteurs de la médecine, sous forme de site Web auquel l’accès sera nettement moins cher.

Les buts poursuivis participent d’une volonté d’instaurer une « cité intelligente » ou « Smart City » en Tunisie, c’est-à-dire un environnement urbain doté d’infrastructures efficientes et mettant au service des citoyens, des entreprises et des institutions, des TIC facilement accessibles et permettant de répondre à l’émergence de nouveaux besoins.

Nejiba Belkadi
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.