News - 11.11.2013

Le retour des fondations Habous en Tunisie ?

Alors que tous les regards sont portés vers les tractations menées par le quartet pour la reprise du Dialogue national, un projet de loi est en cours d’élaboration en catimini à l’ANC afin de ressusciter les fondations des habous appelées wakfs au Machrek, celles-ci ayant été liquidées au lendemain de l’indépendance et leurs patrimoines distribués aux dévolutaires.

Les biens habous consistent en «l’immobilisation d’un fonds au profit d’une fondation religieuse de sorte qu’il ne peut être ni vendu, ni donné». En 1883, les biens habous en Tunisie représentaient le tiers des terres agricoles. Pourquoi  cette précipitation à faire passer un projet de loi qui ne présente aucun caractère d’urgence? Cette mesure s’inscrit-elle dans cette entreprise «d’islamisation galopante» qui tient tellement à cœur à nos gouvernants? Cela donne à penser d’autant plus que la restauration des habous devra profiter aux institutions religieuses,  zaouias et confréries –au cas, probable, où le projet de loi en question serait adopté- et conférer à celles-ci un prestige et une puissance qu’elles avaient perdues depuis l’indépendance.

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
18 Commentaires
Les Commentaires
Haddad - 11-11-2013 19:18

Le retour à la mentalité qui a mené la TN à la colonisation !!!!!

JMOUR.S - 11-11-2013 21:12

En 2 ans les mauvais esprit veulent détruire tout ce que Bourguiba a battit pendant 30 ans.

hamadi hamrouni - 11-11-2013 22:13

Le habous ou le waqf était à l'indépendance un vrai problème pour le dynamisme de l'économie. Instaurer de nouveau le habous sans une discussion à l'échelle nationale est dangereux; c'est refaire l'expérience de la Zaytouna qui a été offerte aux intégristes et qui échappe actuellement à tout contrôle de la part des institutions de la république. Labidi ne reconnait ni le ministre de l'intérieur, ni celui de l'éducation, ni celui de l'intérieur, même pas son copain celui des affaires religieuses! La société doit réagir pour arrêter des mesures précipitées, hâtives et périlleuses pour la société et l'économie! Réagissons maintenant, si non ça ce sera trop tard!

Maroud - 11-11-2013 22:40

Encore un truc pour affaiblir l'etat, moins d'argent dans la caisse, car productivité nulle ...en plus du pourrissement de pans entiers des secteurs agricoles et immobiliers ....ce n'est pas juste en le voulant qu'on a les comités de gestion de fondation efficaces ......enfin ceux qui veulent balancer leur argent, il est peu probable qu'il soient nombreux à moins que ce ne soit un filon de remise en circulation d'argent sale .... mais après tout c'est leur affaire .... mais qu'ils ne coulent pas le systéme économique avec ces salades rebouillies

pseudo - 11-11-2013 23:38

Ce n' est pas forcément une mauvaise idée;je me souviens d 'une intervention de el marhoum slaiem Ammar qui avait des idées innoventes dans le traitement des maladies mentales;il faisait de l ethno psychiatrie en recommandant certines sourates ou la restauratin des habous mais pas uniquement au profit des confreries mais d 'en faire des sortes de fondation soit pour aider telle ou telle catégories à s 'inserer comme les prisonniers quans ils sortent comment les reinserer dans la sociétés ou des lieux de vie pour les gens qui ont alzheimer dans la journée ou pour les enfants des rues sans que les confréries n 'ont fassent leur chassse gardée.ces habous sront cédés à des ong de la société civiles pour le bien de tous et non pour affermir uun pouvoir theocratique;les conféries ont le droit de faire du social apolitique.Au fait la feuille de route???c 'est toujours l 'impasse;les sangliers sont dans la ville pour chercher leur pitance est ce que les gens au pouvoir entendent la détresse du peuple et les ventres vides?

Khadija - 12-11-2013 10:20

Non, cette fois-ci les habous ne profiteront décidément pas aux zaouias et aux confréries. Les salafistes et les neosalafistes nahdhaouis ne reconnaissent pas la tradition du culte des saints, qu'ils rejettent comme Bida. Quelque chose me dit que cette fois-ci la gestion de ces terres, concues au passé à la bienfaisance profitera dorénavant aux organisations nahdhaouis.

Elyas jouini - 12-11-2013 11:45

pas ! Pensez aux écoles sans protections.Aux bibliothèques sans maintenance , faute de budget public. Aux étudiants ruraux et pauvres sans bourses et sans lieux de residence faute foyers publics. Les fondations existent partout dans le monde ( à l'exception de la France vu la nature du droit administratif français trop jacobin) . Ce n'est pas une affaire de religion ...loin de la. C'est une affaire d'interet public

el khlifi mokhtar - 12-11-2013 13:27

Le retour aux biens « Habous » démontre, si besoin est, la volonté du principal parti au Pouvoir, de planter un pion de plus dans le cadre de sa politique visant à nous imposer un modèle de société qui ne cadre plus avec la modernité. Leur ennemi juré est ce Bourguiba et ses idées modernistes. Ils veulent raboter son œuvre. La zitouna rénovée et l’unification de l’enseignement, le code de statut personnel, la politique de planning familial, l’unification des juridictions, la suppression des biens habous et leur insertion dans le circuit économique, les mausolées et bien d’autres œuvres sont remises en question par des coups de boutoirs répétés. Le retour aux biens « habous » est une volonté claire et délibérée de démembrer l’Etat civil issu de l’Indépendance. C’est un danger certain que de créer un Etat dans l’Etat avec toutes les graves conséquences qui en découlent. Ennahdha a bien choisi son moment. L’opposition et la société civile ne perçoivent pas le danger de cette action et tardent à réagir !

toumata merich - 12-11-2013 14:09

Profiter de la crise politique, économique et sociale qui mobilise l'attention et l'intérêt de tout un pays pour proposer des projets de lois de cette nature (exple: wakf), loi servant d'appât et destinée à lancer des clins d'œil aux futurs électeurs islamistes, est indigne d'une ANC élue pour élaborer une constitution et non pour "réanimer" des lois qui ne peuvent servir que les desseins d'une Nahdha en perte de vitesse. Le député M'rad connu depuis qu'il est entré à l'ANC suite à la démission d'une députée Nahdhaouie n'arrête pas de bomber le torse devant les caméras vantant ses actes tel que celui (avec Ayadi) de forcer le bureau de MBJ lors de la suspension des travaux de l'ANC. Ces pratiques d'un autre temps ne font honneur à personne. Et les Tunisiens qui seront ciblés par cette loi ne se tairont pas...la Tunisie a beaucoup changé les députés de la majorité et leurs alliés ne semblent pas s'en rendre compte et continuent, hélas, dans leur aveuglement.

Riadh Chatti. - 12-11-2013 17:01

C'est très ,très grave !!! Ce projet vise à démanteler systématiquement l'oeuvre magistrale et révolutionnaire de Bourguiba qui a profondément modernisé et dynamisé la société et l'économie tunisiennes !!!Elle vise , à travers une "islamisation"factice et perfide , la constitution de grands patrimoines au profit de confréries et "associations" religieuses qui pourraient le cas échéant , bloquer et paralyser l'Etat !! C'est un projet qui vise à terme la destruction de l'Etat moderne !

Tadhamen - 12-11-2013 20:08

Rappelons à tout hasard que les biens habous étaient le premier moyen de déshériter les gens, et surtout les femmes; que les fondations religieuses louaient souvent leurs terres acquises par ce biais aux plus riches qui les exploitaient quand ils y pensaient ou y collaient des métayers qui y crevaient de faim faute de moyens. On n'a pas vraiment d'exemples concrets où ces biens ont servi à aider réellement les miséreux à sortir de la mouise (l'aumône perpétuelle n'étant pas une aide, mais une forme de mépris...). C'était d'ailleurs tellement pratique comme système d'expropriation que les autorités coloniales se sont bien gardées de les abolir. Les biens habous furent ainsi loués aux colons. Après ce bilan sans complaisance, Bourguiba et d'autres ont jugé que ce système quasi féodal et qui paralysait une partie de l'économie, n'avait plus lieu d'être. Ils ont eu raison et si personne ne se réveille à temps en Tunisie, on ne va pas tarder à comprendre pourquoi !

Abdelhamid TRABELSI - 12-11-2013 22:02

Ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle machination des gouvernants d'Ennahdha. Maintenant qu'ils se savent sur la voie du départ, nos dirigeants ne pensent qu'à assurer leurs arrières et penser aux moyens de financer leur retour en force. Le rétablissement des habous fait partie de ce projet malintentionné. En effet le discours dans les prêches des mosquées va être axé sur l'encouragement à ce type d'inscription en faveur de soit disant associations caritatives qui seront transformées en source de collecte de financement des partis islamistes tels Ennahdha et Ettahrir. Souvenez vous du 26-26. A l'heure où le monde voit se développer les échanges à une vitesse vertigineuse grâce en particulier à l'internet, ici on crée des lois pour bloquer les échanges en soustrayant du marché une part du patrimoine national. Si ce système reprenait avec succès il participerait à gonfler l'inflation et à figer l'économie. En effet il rendrait plus difficile de trouver des terrains pour les nouveaux projets économiques ou d'habitat. Avec le retour du califat, ce projet nous remet bien au VIème siècle.

byrsa - 13-11-2013 08:52

Si c'est encadré par une loi, ça me semble utile et pas problématique. l'homme le plus riche du monde a sa propre fondation. Bourguiba avait interdit pour des raisons fiscales.

pseudo - 13-11-2013 09:20

Je n 'éprouve aucune sympathie vis à vis d l 'establishment nahdaouie ou autre d 'ailleurs mais à ceux qui ont une vraie fibre patriotique et ils ne sont pas légion.il arrivait à Bourguiba de mal comprendre la modernité quand il a commencé à démolir la Médina ;ou à vouloir assecher le lac ishkeul pour y constuire un aéropot c 'est le Ministère de l 'Ecologie francais qui l 'a sauvé.En revanche il est évident que rétablir les biens habous actuellement n 'est pas la priorité la Constitution c 'est pour quand???

Zouhir - 14-11-2013 04:20

L'un des plus prestigieux Instituts d'ingénieurs aux USA, le fameux MIT Massachusetts Institute of Technology a recours au wakf (Endowment) pour le financement de ses activités. Le wakf de l 'université de Stanford en Californie est 18.7 milliard de dollars. Le financement à travers le wakf fait ses preuves partout dans le monde surtout en Amérique.... Il faut juste lui donner le cadre législatif et règlementaire approprié.

NESMA LA GOULETTE - 14-11-2013 18:55

Mais bon sang de quel droit une ANC censee elaborer la constitution se donne-t-elle la liberte et les prerogatives de legiferer sur des questions aussi cruciales pour l avenir d un pays et qui plus est,ne sont nullement de son ressort ni de ses competences??..Il faut absolument denoncer ce hold-up contre la souverainete populaire et ce putsh "constitutionnel" en violation du droit et des lois..et faire echouer par tous les moyens ces pratiques dignes des regimes les plus totalitaires et les plus tyranniques du monde..

sihem - 20-11-2013 08:57

enfin de compte rien ne vous oblige à laisser des Hbous. vous êtes libre, laissez au moins une législation pour ceux qui veulent laisser des Hbous. ou est le problème? assez de cette phobie islamique, c'est cette intolérance qui est à l'origine du terrorisme

sihem - 27-11-2013 17:53

on aurait accepté si on appelait tout sauf HBOUS, cette phobie ne pourra jamais nous laisser construire

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.