News - 10.06.2013

Le Centre Carter critique le projet de loi sur l'immunisation de la révolution

Alors que l’Assemblée Nationale Constituante s'apprête à débattre du projet de loi sur l’Immunisation politique de la Révolution, le Centre Carter invite, dans un communiqué, ses membres à réexaminer certaines des dispositions du projet de loi, en particulier «les restrictions envisagées aux droits politiques fondamentaux».

Le Centre reconnait que la décision d’adopter ou non une loi d’exclusion politique est «un choix appartenant aux seuls Tunisiens», mais relève que «les mesures visant à restreindre ces droits devraient être définies afin de se conformer aux obligations internationales de la Tunisie, lesquelles supposent que les mesures prises pour atteindre le but recherché par la loi soient les moins restrictives possibles».
 
Enfin, il  recommande que «l’Assemblée amende le mécanisme de recours pour garantir la protection des droits fondamentaux, notamment en confiant à un tribunal la décision finale en ce qui concerne les restrictions aux droits politiques des individus».

Fondé en 1982 par l'ancien Président des États-Unis Jimmy Carter et son épouse Rosalynn en partenariat avec l’Université Emory, dans le but de faire progresser la paix et la santé à travers le monde, le Centre Carter et une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Elle s'emploie à améliorer «les conditions de vie des populations dans plus de 70 pays, par la résolution de conflits, la promotion de la démocratie, des droits de l'homme et des opportunités économiques, par la prévention de maladies, en améliorant les soins de santé mentale, en formant des agriculteurs à l’accroissement de la production des récoltes dans les pays en développement».

 

Tags : assembl   immunisation   loi   r   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Dr Abdelkrim Alileche - 11-06-2013 04:38

Avec tous mes respects pour le President Carter et le travail de l'institution qui porte son nom. J'ai une question. Avant la revolution tunisienne tout le peuple tunisien etait exclu du processus politique, ca ne derangeait personne dans le monde libre et surtout la fondation Carter. Ceci dit je suis contre la loi d'immunisation de la revolution. La meilleur maniere d'immuniser la revolution tunisienne est de permettre au peuple tunisien de s'exprimer par tous les moyens possibles.

AMBO - 11-06-2013 10:04

C'est un pays démocratique au vrai sens du terme . C'est un conseil pour que la TUNISIE accède à ce genre de démocratie . Nos dirigeants y tiendront-ils compte ? C'est souhaitable mais peu probable . Pourvu qu'il n'y est pas un communiqué pour contester ce conseil .

Dr. Amor Ben Dhia - 11-06-2013 14:16

J'engage tout le monde a lire le rapport complet du Centre Carter sur le sujet. On se dirige vers une Loi Infame et qui en plus n'est pas applicable et contredit fondamentalement le droit international et autres conventions aux quelles la Tunisie a adhere. Si la societe civle ne s'en mele pas, nous allons demain et apres vers une grande catastrophe. Solution? Laisser la Justice faire son boulot et les electeurs eliminer ceux qu'ils n'aiment pas ou ne supportent pas. Une question: connaissez-vous une personne, une seule, qui ne merite pas d'etre exclue et qui a fait partie de ceux qu'ils veulent exclure. Je peux en citer personnellement plus de 10 de memoire et sans efforts.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.