News - 15.01.2020

L’hommage solennel de l’ONU à feu Hédi Annabi, en présence de Mebazaa, Ennaceur, Morjane, et Bachtobji (Album Photos)

L’hommage solennel de l’ONU à feu Hédi Annabi, en présence de Mebazaa, Ennaceur, Morjane, et Bachtobji (Album Photos)

Rarement une cérémonie d’hommage à un illustre diplomate tunisien n’aura été aussi chargée en symboliques. La commémoration du 10ème anniversaire de la disparition, le 12 janvier 2010 de feu Hédi Annabi, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU et chef de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), décédé avec une centaine de ses collègues onusiens et des milliers de Haïtiens, a été en effet fort émouvante. D’abord, à la faveur de la décision de l’ONU de lui dédier une salle qui portera désormais son nom, au nouveau siège du bureau de l’Organisation à Tunis. Comme ce fut l’année dernière pour feu Mongi Slim, premier africain président de l’Assemblée générale des Nations-Unies.

La présence d’illustres personnalités tunisiennes qui ont répondu à l’invitation de Diego Zorrila, Coordonnateur-Résident du Système des Nations Unies à Tunis, et de l’Association Tunisienne pour les Nations Unies, conduite par l’ambassadeur Ahmed Ounaies, Faiza Kéfi et Hichem Abdesslam a ajouté une note supplémentaire à cette cérémonie. Au premier rang avaient en effet pris place les anciens présidents de la République par intérim Foued Mebazaa et Mohamed Ennaceur, le ministre Kamel Morjane, qui avait longtemps servi à des positions élevées au sein de l’ONU, le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bachtobji, mais aussi de nombreux ambassadeurs (Taher Sioud, Ghazi Jomaa, Hammadi Gherib, Hamid Zaouche...), chefs d’agences du système des Nations-Unies à Tunis, des amis (Azouz Tej, etc.) et des membres de la famille de Hédi Annabi.

Un jeune couple tunisien était particulièrement ému, M. et Mme Cherif, qui travaillaient avec Hédi Annabi à Haïti sont les survivants miraculés du séisme. Tout comme la présence de l’ambassadeur Ghazi Jomaa, qui était alors représentant-permanent de Tunisie auprès de l’ONU à New-York. Immédiatement, il s’était rendu avec le secrétaire général, Ban Ki Moon, à Haïti, se recueillir devant les dépouilles des victimes, récitant la Fatiha. L’ambassadeur Jomaa avait veillé au rapatriement de la dépouille de Hédi Annabi, d’abord à New York où un office religieux a été organisé selon les traditions islamiques, puis à Tunis où de grandes funérailles nationales lui avaient été réservées.

Dans un message spécial adressé à cette occasion, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres n’a pas tari d’éloges à l’égard de celui qu’il a qualifié de « l’un des piliers du maintien de la paix des Nations Unies, alliant au talent diplomatique et à l’érudition une conscience professionnelle sans faille . »

Kamel Morjane saluera la mémoire « du frère, de l’ami, du collègue, du compatriote, toujours exemplaire, exemplaire partout. »

Sabri Bachtobji, a rendu hommage au nom du gouvernement tunisien à « un citoyen du monde qui a fait de l’humanitaire une vocation et une passion. »

L’ambassadeur Ahmed Ounaïes reviendra sur les premiers pas de Hédi Annabi au sein du ministère des Affaires étrangères, au milieu des années 1960, puis son départ à New York, exaltant ses vertus et la noblesse de ses valeurs.

Au nom de la famille, il appartiendra à son frère, le Pr Abdelaziz Annabi, d’évoquer des souvenirs personnels qui ne font que révéler encore plus les qualités de Hédi Annabi et son abnégation.

S’il a cédé à ses invités la primeur des témoignages, Diego Zorrila, qui avait fait ses débuts à l’ONU, dans les années 1990, au Département du Maintien de la Paix, et noué depuis lors une amitié solide avec Hédi Annabi.

Un hommage unanime, bien mérité.
 

Lire aussi

Ahmed Ounaïes : Hédi Annabi avait foi dans la vertu du travail et mérite la reconnaissance de la grande famille des Nations Unies (Album Photos)

António Guterres : Hédi Annabi, l’un des piliers du maintien de la paix des Nations Unies (Album photos)

Sabri Bachtobji : Un illustre citoyen du monde, Hédi Annabi, « une icône des opérations onusiennes de maintien de la paix » (Album Photos)

Au siège de l'ONU : une minute de silence à la mémoire de Hédi Annabi
Hédi Annabi: cérémonie solennelle à l'arrivée de la dépouille à Tunis
Le Représentant Permanent de la Tunisie auprès de l'ONU : Hédi Annabi laisse un grand souvenir
Hédi Annabi : funérailles vendredi à Tunis
En direct d'Haïti: tout sur l'hommage rendu à Hédi Annabi
Hédi Annabi inhumé au cimetière du Jellaz à Tunis
Le séisme de Haiti fait une victime tunisienne : Hédi Annabi, Représentant Spécial du SG de l'ONU
Une toile de peinture et un poème en épitaphe pour Hédi Annabi, disparu il y a un an à Haïti
L'ONU pleure Hédi Annabi
La Tunisie et l’ONU rendent hommage à Hédi Annabi (Album Photos)

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mustapha Chouikha - 15-01-2020 21:21

On ne peux oublier qu'il etait le Tunisien ( Français ) le plus haut plaçé dans la hierarchie Onusienne.....Il avait accepté de me recevoir en 1995 ( j'avais 27 ans) dans son bureau au 37 eme etage du siege de l'ONU à NY, ce fut un moment instructif et un souvenir inoubliable.....Paix à son âme.......

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.