News - 17.01.2010

L'ONU pleure Hédi Annabi

Avec affliction et douleur, l’ONU pleure la disparition de Hédi Annabi et de ses collègues de la Minustah, victimes du séisme qui a frappé Haïti. L’émotion est vive, la perte cruelle. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a confirmé samedi "avec la plus profonde tristesse" les décès de son Représentant spécial pour Haïti, Hédi Annabi, de l''adjoint de celui-ci, Luiz Carlos da Costa, et du commissaire de police par intérim, Doug Coates.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, dimanche en début d'après-midi, une communication téléphonique de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Au cours de cet entretien téléphonique, le Secrétaire général de l'ONU a exprimé ses profonds sentiments de tristesse en cette douloureuse circonstance, faisant part de ses vives condoléances et de ses sincères sentiments de compassion au Président de la République, ainsi qu'à la famille du défunt et au peuple tunisien, à la suite de ce triste événement.

Le ministère des Affaires étrangères qui a "fait part, avec une profonde tristesse et un immense regret", de la disparution de Hédi Annabi" indique que "sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, l'ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, a été chargé d'accompagner, dimanche, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l'île de Haïti, pour superviser les formalités de transfert de la dépouille de feu Hédi Annabi."

En Tunisie, la famille Annabi, endeuillée par cette perte, est "sous le choc". De multiples messages de condoléances lui parviennent de partout de par le monde et de nombreux parents et amis affluent pour exprimer leur compassion, apprend Leaders.

Pour le Secrétaire général, Hédi Annabi "était un vrai citoyen du monde. Les Nations Unies étaient sa vie et il faisait partie de ses fils les plus dévoués et les plus engagés". "Ceux qui l'ont connu se souvienne de son sens de l''humour, de son intégrité et de son éthique de travail sans pareille", a-t-il ajouté.

"Il était fier de la Mission de l''ONU en Haïti, fier de sa capacité à apporter la stabilité et l''espoir au peuple d''Haïti, fier de ses employés de l''ONU", a dit encore M. Ban.

"L’année de trop, mais ainsi avait voulu le destin"

Selon ses proches, Hédi Annabi attendait impatiemment la fin de sa mission pour retrouver sa Tunisie natale, ses parents et amis qui lui ont manqué depuis longtemps. Initialement prévu l’année dernière, ce retour a dû être repoussé d’une année supplémentaire, sur insistance de l’ONU qui tenait à ce qu’il poursuive sa mission en Haïti. « Ce fut l’année de trop, mais ainsi en avait voulu le destin », confie à Leaders, l’un de ses proches parents, profondément attristé.

Quelques minutes avant le séisme qui avait frappé l’Ile, et juste avant d’entrer en réunion avec une délégation chinoise, Hédi Annabi avait appelé sa maman, Frida, en Tunisie, pour lui demander de ses nouvelles. Son épouse, Danièle, qui séjournait avec lui à Port-au-Prince, se trouvait à la résidence, et avait été épargnée par le séisme.

Hédi Annabi était issu d’une famille très ancienne de la région de Bizerte, qui avait donné à la Tunisie de grandes figures de la médecine, de la science et du droit. Il était le fils de feu le Dr Mohamed Salah Annabi qui avait longtemps exercé à Bizerte, et le frère du Professeur Abdelaziz Annabi (Neurologue) Hassen et Slim. Il comptait parmi les membres de sa proche famille, nombre d’autres médecins, ainsi que des juristes et des oulémas.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Elmsakni - 17-01-2010 13:34

C´est bien que l´ONU pleure Hedi Annabi.

Sana Karray - 17-01-2010 19:11

Notre cher et regretté Hédi ANNABI a non seulement servi son pays au début de sa carrière diplomatique, l'image de son pays en évoluant dans sa carrière de diplomatel au sein de l'ONU mais toute l'Humanité. La Tunisie est fière de son fils qui a été un homme de cœur au destin exceptionnel. Elle est douloureusement affligée par la perte de ce martyre, et prie Dieu qu'il accueille dans son éternel paradis. Mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille.

Noureddine Mejdoub ancien Secrétaire d'etat - 18-01-2010 20:52

C'est un diplomate exceptionnel qui nous quitte.Un gentleman.Un vrai professionnel. Un homme de grande vertu qui a su incarner avec brio la politique étrangère de la Tunisie. Il était au top de sa carrière quand il avait rejoint les Nations Unies en servant notamment au "maintien de la paix" c'est à dire à la politique de l'Humanitaire.Fulgurante ascension.Et quand en 2001 le prix Nobel de la Paix avait été accordé à Kofi Annan et aux Nations Unies c'était Hédi Annabi qui l'accompagnait dans les différentes cérémonies honorant les lauréats.

RIDHA DEBBABI (SYDNEY/) - 19-01-2010 12:28

e corps du tunisien Hedi Annab ALLAH yarhamou Le corps du tunisien Hedi Annabi, chef de la MINUSTAH, a été retrouvé dans les décombres du siège de la Mission des Nations unies en Haïti, a annoncé samedi le secrétaire général de l'ONU. Ban Ki-moon a indiqué que les cadavres de Luiz Carlos da Costa, adjoint de Hedi Annabi, et de Doug Coates, chef de la police internationale en Haïti, avaient également été découverts. Dans un communiqué, le secrétaire général des Nations unies a rendu hommage au Tunisien Hédi Annabi, "un véritable citoyen du monde" et "une icône des opérations de maintien de la paix de l'ONU".et nos condoleances a sa famille et amis

Uehlinger Marie-Rose - 20-01-2010 15:43

je pleure Hedi

Toon See - 22-01-2010 09:02

Qu'Allah lui prodigue sa clemence video du discours de Ban Ki-moon http://www.facebook.com/video/video.php?v=1315436053252

VIOTTI BAGNARD BEATRICE - 22-01-2010 12:21

Mon coeur est triste,je garderai toute ma vie le souvenir d'un cousin merveilleux.Notre dernière rencontre à Genève en décembre 2009 était riche en progets,mon voyage à haiti pour etre avec Danièlle et toi à Noel..Nos vacances 2010 à Bizerte apres le mariage de Emilie et Laurent;;etc etc ..Je suis boulversée .Ton absence est douloureuse.Au chagrin de ta disparition s'ajoute celui d'etre loin pour assurer de vive voix toute mon émotion à ta maman , à tes frères et famille.Affectueusement.Béatrice.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.