News - 05.09.2018

Trois temps forts de la troisième et dernière journée de la visite de Youssef Chahed à Pékin

Trois temps forts de la troisième et dernière journée de la visite de Youssef Chahed à Pékin

Pékin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Troisième et dernière journée ce mercredi, de la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed à Pékin, le programme a démarré dès tôt le matin. Trois séquences successives sont s’enchaîner crescendo.D’abord, une rencontre, la troisième du genre depuis dimanche, autour d’un petit-déjeuner avec des dirigeants de grandes entreprises chinoises. Il s’agit de China Africa Development Fund, China Communication Construction Company (CCCC), Inspur (Tic’s) et Power China (énergies nouvelles). Intéressées par le déploiement de leurs opérations en Tunisie, ces entreprises souhaitent mieux s’imprégner du nouveau climat des affaires, des opportunités de participation à de grands projets et des perspectives de l’économie nationales. En termes courtois, ils s’interrogent sur la reprise de la croissance, la stabilité et le climat social, mais aussi l’assouplissement des formalités administratives et la transparence des marchés. « Ce qu’ils ne veulent surtout pas, c’est perdre leur temps, d'autant plus qu'ils sont sollicités de partout» commente à Leaders un opérateur économique tunisien qui a assisté à la rencontre.

Deuxième séquence, politique, le déjeuner qui sera offert par le Bureau politique du Parti communiste chinois au chef du gouvernement. La prééminence du Parti reste puissante et agissante, ce qui donne une signification particulière à ce déjeuner.

Le clou sera l’audience, qu’accordera le président chinois, Xi Jinping à Youssef Chahed, à 16 heures au Palais du Peuple, au terme de sa visite. «L’entretien imprimera un nouvel élan à la coopération bilatérale», indique à Leaders une source proche du chef du gouvernement. Il sera l’amorce de l’ancrage de la Tunisie dans le nouveau processus Chine-Afrique et la mise en œuvre des huit initiatives prioritaires, annoncées lundi par le président XI Jinping, à l’ouverture du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine dont un financement chinois d’un montant de 60 milliards de dollars.

Ainsi se terminera la visite de Youssef Chahed à Pékin. Le retour est prévu tard dans la nuit, avec le décalage horaire.

Taoufik Habaieb

Leaders consacre dans son numéro de Septembre 2018, en kiosques, un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.

Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018

Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique

Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)

Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères

Hichem Elloumi: Les bonnes pistes pour les entreprises Tunisienne

La Chine annonce 8 nouvelles initiatives stratégiques pour l’Afrique et 60 milliards de dollars de financements
Document - Le discours intégral du président chinois, Xi Jinping au Sommet Chine-Afrique 2018

Youssef Chahed : Comment attirer l’investisseur chinois

Dr Basly Mohamed Sahbi: La Tunisie et l’ambitieux projet de «la Route de la soie»



 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.