News - 04.09.2018

Youssef Chahed : Comment attirer l’investisseur chinois

Youssef Chahed : Comment attirer l’investisseur chinois

Pékin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Il ne rentrera pas de Chine les mains vides. Capitalisant sur l’embellie remarquable des relations officielles tuniso-chinoises, Youssef Chahed est depuis dimanche, également, en mode attraction des investissements et financements. La tenue du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine lui offre en effet l’opportunité de renforcer au plus haut niveau les relations bilatérales. « L’entretien qu’il aura mercredi après-midi avec le président chinois, Xi Jingping, constituera un moment privilégié pour consolider l’amitié et la coopération entre les deux pays », souligne à Leaders une source proche de la délégation officielle. Le chef du gouvernement sera l’hôte, auparavant, d’un déjeuner offert à son honneur par le Parti communiste chinois.

Huawei, Eximbank, CCECC, CCCC, INSPUR et les autres

Sur le plan économique, Chahed s’emploie à multiplier les entretiens avec les dirigeants de grands groupes et d’institutions financières. Enchainant les rencontres, il a d’ores et déjà reçu notamment des dirigeants de Huawei, Eximbank, la Compagnie chinoise d’études et de construction (CCECC). Mercredi matin, avant de rentrer à Tunis, Chahed s’entretiendra avec ceux du China Africa Development Fund, la China Communication Construction Company (CCCC), INSPUR (Tic’s) et Power China (énergies renouvelables).

Le pont de Djerba et les voitures MG

L’un des moments forts de la séquence économique de la visite du chef du gouvernement en Chine est la signature, mardi en fin d’après-midi d’une série d’accord particulièrement significatifs. Il s’agit des études de préfaisabilité du pont de Djerba, de la voie ferrée Gabès – Zarzis – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis. Mais, aussi du projet industriel phare : la production en Tunisie des voitures MG à destination de l’Europe et de l’Afrique, dans le cadre d’un partenariat entre le groupe tunisien Meninx et le leader chinois de l’automobile, SAIC.

Leaders consacre dans son numéro de Septembre 2018, en kiosques, un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.

Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018

Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique

Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)

Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères

Hichem Elloumi: Les bonnes pistes pour les entreprises Tunisienne

La Chine annonce 8 nouvelles initiatives stratégiques pour l’Afrique et 60 milliards de dollars de financements
Document - Le discours intégral du président chinois, Xi Jinping au Sommet Chine-Afrique 2018
Youssef Chahed : Comment attirer l’investisseur chinois


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.