News - 03.09.2018

Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin

Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin

Pékin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Le plus grand rassemblement de chefs d’Etat et de gouvernement africains qui se tient en dehors du continent, a débuté ce lundi matin à Pékin, à l’occasion du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine. Sous haute sécurité mais dans d’excellentes conditions d’accueil et d’organisation, la capitale chinoise, pavoisée aux couleurs nationales des pays participants se veut accueillante et séduisante, mettant partout les petits plats dans les grands. Sourire aux lèvres, tenue soignée, et disponibilité totale, plusieurs centaines de jeunes, polyglottes, sont au service des délégations.
Depuis quelques jours, nombre d’établissements et d’entreprises ont été mis en congé et l’afflux des voyageurs à partir de l’intérieur sensiblement réduit, afin de fluidifier la circulation et éviter les grands bouchons. Avec plus 50 délégations officielles de haut niveau, les contraintes sécuritaires et le protocole, l’organisation des cortèges donne du vertige, sauf pour les organisateurs chinois, méticuleux et sereins qui ont tout prévu à l’avance.

Dès l’arrivée à l’aéroport, la cérémonie d’accueil est déroulée comme du papier à musique.  Des officiels du ministère des Affaires étrangères et de la Municipalité de Pékin sont à l’accueil, deux enfants, une fille et un garçon, offrent des bouquets de fleur, un détachement de l’armée rend les honneurs, puis démarrage en trombe du cortège. Tout au long de la route menant vers les hôtels de résidence, des agents de circulation assurent un passage rapide, sans le moindre arrêt.

Quasiment au grand complet, l’Afrique y est représentée au plus haut niveau, tant par les Etats que les institutions et l’ONU est présente par son secrétaire général, Antonio Guterres. L’Union africaine est présente par son président en exercice, Paul Kagamé (Rwanda) ainsi que le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Seul le président de la Banque africaine de Développement n’a pas fait le déplacement à Pékin.

Si la plupart des pays subsahariens ainsi que la Mauritanie et l’Egypte sont représentés par leurs chefs d’Etat, les trois autres pays du Maghreb ont délégué leurs premiers ministres. C’est ainsi que Youssef Chahed conduit la délégation tunisienne, Ahmed Ouyahya, celle de l’Algérie, et Saadeddine Othmani pour le Maroc. Quant à la Libye, Fayez Sarraj, a été retenu à Tripoli par les évènements qui ensanglantent la capitale.

Une série d'accords

Après une séquence économique de rencontres d’affaires, organisée lundi matin, le Sommet proprement dit débutera ses travaux dans l’après-midi et se poursuivra le mardi. Une déclaration finale en engagements de feuille de route est attendue à l’issue des travaux. Aussi, la Chine passera le relais au Sénégal, apprend Leaders de bonne source, pour accueillir le prochain Sommet. En marge des travaux, Youssef Chahed multiplie les entretiens avec les officiels chinois, les dirigeants de grandes banques et compagnies publiques et des chefs d’entreprise. Une série d’accords seront signés à cette occasion. Il s'agit notamment d'études de préfaisabilités d'un pont sur la mer entre El-Jorf et Ajim à Djerba, d'une voie ferrée Gabès - Zarzi - Médenine et de l'extension de la zone économique de Zarzis. Par ailleurs, le groupe Meninx signera un accord avec la compagnie SAICC pour la production de voitures en Tunisie.

Taoufik Habaieb

Leaders consacre dans son numéro de Septembre 2018, en kiosques, un dossier spécial ‘’La Tunisie et Nous’’.

Le leader chinois de l’auto, SAIC développe avec Meninx Holding une usine de production de voitures MG en Tunisie
Depuis ce lundi, l’Afrique au grand complet en rendez-vous avec la Chine à Pékin
La Chine finance les études d’un pont à Djerba, du réseau ferré Gabès – Médenine et de l’extension de la zone économique de Zarzis
Déjà 18.000 touristes chinois ont visité la Tunisie depuis janvier 2018

Tout sur la participation de la Tunisie au Sommet Pékin 2018 Chine - Afrique

Comment Pékin se prépare pour accueillir ce lundi le Sommet Chine - Afrique (Photos)

Samir Majoul: Prendre toute notre place aux côtés d'un géant mondial, la Chine
L'ambassadeur de Chine à Tunis , Wang Wenbin: la Tunisie peut aspirer un rôle plus actif dans la coopération sino-africaine
Tunisie-Chine: les principaux repères


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.