News - 18.09.2017

Samir Taïeb : des réalisations tous azimuts et relance de la lutte contre la corruption

Samir Taeib

A la veille du remaniement, Leaders a interrogé les ministres sur leur bilan, notamment les difficultés qu'ils ont endurées et leurs regrets. Voici les réponses de Samir Taïeb qui a été reconduit dans ses fonctions de ministre de l'Agriculture et des ressources hydrauliques :

1. Les  épreuves les plus difficiles que nous avons dû affronter

La gestion de l’eau potable et de l’eau d’irrigation dans un contexte marqué par des conditions difficiles exceptionnelles (faiblesse des pluies, hausse de la température, dégradation des disponibilités et de la qualité de l’eau, pannes fréquentes des réseaux de transfert, l’état des barrages, les nombreux fourrages illicites, faibles efforts d’économie d’eau). Solutions mises en place à titre d’exemple :

1. Les barrages

  • Construction de 6 barrages (2 achevés Kebir Gafsa et Harka et 4 encours Serrat, Mellègue Amont, Douimiss et Kalaa Kebira) et Programmation de 3 nouveaux barrages
  • Engagement des travaux de transfert des eaux des barrages Melah, Tine et Gamgoum.

2. Les ressources hydrauliques

  • Un arrêté ministériel a été décrété en vu de préciser l'exploitation des eaux souterraines dans la zone des périmètres publics irrigués de la basse vallée de la Medjerda (Gouvernorats : Béja, Manouba, Ariana et Bizerte) et ce afin de remédier au déficit des eaux d'irrigation.
  • L'établissement des programmes de captage des forages privés dont la profondeur ne dépasse pas les 300 mètres est  attribué  aux CRDA.
  • L'octroi à l’échelle ministérielle:
  • 1200 autorisations de prospection et de forage des eaux souterraines,
  • 325 autorisations d'exploitation des eaux souterraines,
  • Deux comités  nationaux du Domaine Public Hydraulique (27 dossiers étudiés )
  • 630 forages profonds réalisés dont 100 publics,

3. Approvisionnement en eau potable

Réalisation de nouveaux forages et leurs raccordements,  réhabilitation de réseaux d’adduction et distribution et renouvellement des équipements pour 139 systèmes hydrauliques.

  • 63 projets mis en service.
  • 59 projets en cours de réalisation.
  • 17 projets présentant des difficultés (Opposition des citoyens suites à des conflits sur l'allocation des ressources en eau, problèmes fonciers, capacité de réalisation des entreprises de forages, …).
  • Ce programme a permis de réduire le nombre de systèmes hydrauliques enregistrant des perturbations dans la distribution d'eau potable de 45 au cours de l'été 2016 à 14 pendant l'été 2017.
  • Ce programme a permis également d'éviter les restrictions de la distribution d'eau appliqué pendant l'été 2016, chaque jour de 21h00 à 5h00 du matin pour les abonnés des régions du Cap Bon, Sahel et Sfax.

Mise en place du financement d'un projet urgent pour le renforcement des ressources hydrauliques d’un coût de 200 millions de dinars. Ce projet consiste en la:

  • Création, équipement et raccordement  de 34 forages de capacité totale de 78500 m3/j pour le renforcement des ressources en eau du système hydraulique Cap Bon, Sahel et Sfax, et des gouvernorats de Kasserine, El Kef, Gabès, Gafsa et Kébili.
  • Réalisation et raccordement d’une station de dessalement de l’eau de mer à Sousse de capacité 50 mille m3/ jour.
  • Réalisation et raccordement d’une la station de traitement des eaux de surface sur le barrage "Lobna"  à Menzel Témime d’une capacité de  25 000 m3/ jour.
  • Renforcement des ressources hydrauliques pour la région sud du gouvernorat de Kairouan.

Accélération du rythme de réalisation des travaux de construction de la station de dessalement des eaux de mer à Djerba.

Réalisation et raccordement d’une station de dessalement des eaux de mer de capacité 50 000 m3/jour extensible à 100 000 m3/jour dans la région Zaraat du gouvernorat de Gabes (212 millions de dinars): L'accord de prêt a été conclu le 29/11/2016 avec la KFW et l'approbation de l’assemblée des représentants du peuple en date du 19 Avril 2017.
Réalisation et raccordement d’une station de dessalement d'eau de mer à Sfax de capacité 100 000 m3/jour extensible à 200 000 m3/jour (957 millions de dinars): L'accord de prêt a été conclu le 14/07/2017.

Création de nouveaux systèmes d’alimentation en eau potable et réhabilitation des systèmes existants au profit de près de 750 mille habitants pour un montant global de 663 million de DT en cofinancement par la Banque Africaine de Développement.

4. Les périmètres irrigués

  • Réalisation de 11 nouveaux périmètres dans 7 Gouvernorats  sur une superficie de 495 ha pour un coût total initial de 9,8 MD DT et de  la réalisation de 15 projets de réhabilitation de périmètre dans 10 Gouvernorats sur une superficie de 11 000 ha pour un coût total initial de 14 ,360 Millions  DT.
  • Achèvement de 510 km de pistes agricoles à travers un cofinancement Tuniso-Koweitien (Fond Koweitien de Développement Economique Arabe).

Les Forêts

  • Elaboration du plan d’action du Ministère pour la prévention et la lutte contre le terrorisme.
  • Approbation d’un projet de gestion intégrée des paysage dans les régions les moins développées d’un montant de 100 millions de US dollars,  gouvernorats de Béja, Jendouba, le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Siliana, Kairouan et Bizerte. Cofinancé par la Banque Mondiale et élaboration d’une convention avec la FAO (don de 500 000 dinars).
  • Lutte contre les incendies.

La Lutte contre les maladies animales contagieuses

  • Campagnes de vaccination gratuites et totalement prises en charge par l’état : sont au nombre de 7 campagnes réalisées par les vétérinaires étatiques et les vétérinaires mandatés et concernent ces maladies.

Suivi des campagnes agricoles et gestion des flux des produits, des difficultés de commercialisation et des variations des prix (baisse ou élévation selon les cas).

Nous pouvons citer l’exemple du secteur des agrumes comme exemple. La grande production enregistrée nous a amené à prendre une série de mesure pour éviter la baisse des prix

  • Recherche d’autres marchés comme le marché Russe ou beaucoup d’efforts ont été déployés.
  • Ouverture de plusieurs points de vente du producteur au consommateur.
  • Organisation des campagnes de promotion et transport du produit aux marchés à l’intérieur du pays
  • Ouverture d’une unité de transformation des agrumes à Sidi Bouzid

Pêche et aquaculture

  • Lancement d’un plan de lutte contre la pêche illicite en coopération avec les autres ministères en charge.
  • Renforcement des moyens humains et logistiques des services compétents du ministère en matière de surveillance maritime
  • Modernisation des dispositifs de surveillance et de sécurité et lancement du programme de surveillance de la flotte de pêche par satellite associé à une plateforme informatique de gestion des services administratifs de la pêche.
  • Etablissement d’un accord entre le groupe chimique tunisien et les pêcheurs du gouvernorat de Gabès permettant une amélioration des revenus des pêcheurs des aides en nature concernant les moyens de production.
  • Instauration de la loi d’investissement en faveur des activités de pêche sélectives avec une prime de 50%.
  • La création du fonds des catastrophes naturelles à travers une approche participative réelle et dynamique des principaux acteurs syndicaux (UTAP, UGTT…) et de la société civile.
  • La crise des pêcheurs retenus en Libye. Intervention qui a abouti à la libération des 49 pêcheurs.
  • A Malte, le MARHP était présent pour participer au rapatriement des rescapés du naufrage d’une unité de pêche dans les eaux internationales.
  • Des moyens humains et logistiques ont ainsi été mis à disposition pour la recherche des bateaux naufragés à Mahdia

Les terres domaniales (Sociétés de mises en valeur et de développement agricole, Unités Coopératives de Production, lots techniciens)

  • Attribution de 13 fermes SMVDA dans le cadre de la liste 35.
  • Etudes des fiches signalétiques sont en cours pour 35 fermes dans le cadre de la liste 36 des SMVDA. Ces fermes sont réparties sur 10 Gouvernorats et 24 délégations et s'étalent sur une superficie totale de 19000 Ha. 
  • 37 lots techniciens proposés dans le cadre de la liste 17 pour les Techniciens sortants des écoles Agricoles.
  • Révision du cahier des charges des Sociétés en Partenariat Public – Privé  (PPP) établi depuis 2012.
  • Préparation d'une liste de 17 fermes dans 07 Gouvernorats et 13 Délégations sur une superficie totale de 9804 Ha dans le cadre de la concrétisation de la décision de création de certain nombre d’unités Coopératives de Production Agricole UCPA et ce en rapport avec la mise en place de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Résolution des problèmes d'endettement des agriculteurs notamment les petits et renforcement du système de compensation des dégâts causés par les catastrophes naturelles et climatiques.

Réformes organisationnelles du Ministère de l’agriculture aux niveaux central et régional: Engagement des travaux de création d’un Office des Forets, d’un Office de la pèche maritime et de l’aquaculture, d’une direction générale de la coopération et du commerce international et d’une direction générale des statistiques et de l’informatique agricoles.

Bonne gouvernance et lutte contre la corruption

La gouvernance et la lutte contre la corruption au sein du Ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche ont connu une nouvelle relance qui puise ses origines des exigences du pacte de Carthage et des orientations du Gouvernement de l’Union Nationale. Les principales mesures prises sont les suivantes:

  • Désignation d’un chargé de la cellule centrale de gouvernance au cabinet en concrétisation du décret n°2016-1158 en la matière.
  • Conclusion d'une convention cadre avec l’INLUCC, dont l’un des objectifs est la constitution d’un groupe de travail conjoint chargé de l’élaboration d’un plan d’action sectoriel qui s’inscrit dans ledit plan national.
  • Elaboration de circulaires relatives à la déclaration du patrimoine à la Cour des Comptes par les hauts cadres du Ministère concernés,  à l’appel à candidature pour l’octroi des emplois fonctionnels dans les établissements et entreprises publiques sous tutelle et au mouvement des cadres nantis d’emplois fonctionnels dans les CRDA s’est basé cette année, contrairement aux années précédentes, sur une nouvelle démarche participative utilisant des critères objectifs et crédibles.
  • Audite des procédures des concours de recrutements externes avant la proclamation des résultats, afin de garantir au maximum leur transparence et fiabilité.

2. Les principales mesures prises dont nous sommes le plus fier

  • Les avantages accordés à l'agriculture et la pêche dans le cadre de la nouvelle loi d’investissement.
  • Les royalties accordées aux brevets et inscriptions des obtentions végétales et animales.
  • La mise en place de l'Economie Sociale et Solidaire dans l'agriculture et la pêche.
  • L’achèvement du code des eaux
  • La  reconnaissance du rôle de la femme dans l'agriculture et le renforcement des structures régionales et centrales en charge au sein du Ministère, commercialisation des produits, conditions de travail notamment le transport.
  • Création de points de vente directe "producteurs-consommateurs"
  • La création d'une cellule de lien permanent, de collaboration et de coordination entre le Ministère et les membres du parlement, les organisations sociales et professionnelles, les associations et la société civile ayant permis leur implication réelle dans les activités du ministère et dans le processus de développement de l'agriculture et de la pêche. Plusieurs réunions ont été organisées en vue de trouver des solutions urgentes et efficaces aux problèmes conjoncturels.

3. Ce que nous regrettons n’avoir pas accompli à ce jour et que nous comptons rattraper bientôt

Aucun regret, il y a encore des dossiers que nous allons traiter cette année comme par exemple: 

  • Prospective de l’Agriculture et de la pêche à l’horizon 2030
  • Système national d'innovation agricole et transfert technologique
  • Révision du code forestier: dossier sera transmis incessamment au Présidence du Gouvernement.
  • La ruralité et les industries agroalimentaires: pour une meilleure complémentarité et des intégrations horizontales et verticales avantageuses pour les acteurs et la nation.
  • Elaboration d’une vision stratégique de l’instauration de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption aux échelles locale, régionale et centrale.
  • Révision de la politique de tarification de l’eau
  • Laboratoire accrédité de contrôle sanitaire et phytosanitaire et service de quarantaine opérationnel
  • Les stations mobiles pour le dessalement d’eau

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