Gaz de schiste : le patron d'exxonmobil ….un émule de j'ha?
Comme chacun sait, Jha enseignait: «Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.»
Eh bien! Jha fait des émules aux States!
Stéphane Lauer, sur le site du Monde, apprend que M. Rex Tillerson, le patron d’ExxonMobil - la plus importante compagnie pétrolière du monde et le leader mondial dans le gaz de schiste - s’oppose à la fracturation hydraulique!
M. Tillerson est l’heureux propriétaire d’une petite baraque de 5 millions de dollars à Bartonville et la méchante municipalité de cette bourgade texane veut ériger tout près de cette chaumière un château d’eau ….pour les besoins des forages de gaz du schiste alentour d’une société ….rachetée en 2009 par Exxon ! Du coup, la petite chaumière de Rex va beaucoup perdre de sa valeur.
Pour la décote de son modeste logis, M. Tillerson (40 millions de dollars de salaire annuel en 2012) porte plainte contre les édiles car, il faut bien comprendre ce monsieur, s’il a construit là, c’est pour le cachet bucolique des lieux, cachet que le château d’eau va gâcher…tout comme va le gâcher l’énorme noria de camions citernes qui va se mettre à tourner sous ses fenêtres pour alimenter ces puits.
Mais, heureusement, les âmes secourables ne manquent pas dans ce bas-monde et Josh Fox**, le réalisateur de Gasland, ce terrible film charge contre le gaz de schiste, a décidé de voler au secours de Rex Tillerson en postant sur son site : «Pas de fracturation nulle part !»
«Pas dans mon arrière-cour» éructe M. Tillerson, lui qui a investi la bagatelle de 31 milliards de dollars dans le gaz de schiste (Wall Street Journal).
NIMBY ou «Not in my backyard» dit Jha, quand il s’essaie à l’anglais!
Mohamed Larbi Bouguerra
** Josh Fox a refusé 100 000 dollars proposé par une société de gaz de schiste qui voulait forer dans son jardin.
- Ecrire un commentaire
- Commenter

Dans l 'emission Ce Soir ou Jamais de Fréderic Taddei sur la chaine France2;il y a un débat ce soir sur le gaz de schiste