News - 01.10.2009

Journée Tunisie à Paris: de solides arguments pour un site d'exception

Afif ChalbiMieux faire connaître les opportunités offertes par notre pays, aux industriels français: c'est l'objectif assigné à la journée qui sera organisée le 8 octobre à Paris en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCI), " La Tunisie industrielle à l'horizon 2016 ". Cette manifestation constituera, à cet égard, une étape privilégiée de réflexion et de mise en lumière des arguments fondamentaux d’appréciation de la valeur Tunisie pour les partenaires français actuels et à venir. 

La délégation tunisienne conduite par M. Afif Chelbi, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, apportera au cours de séance inaugurale à laquelle prendra part le ministre français, Christian Estrosi, tous les éclairages nécessaires pour conforter un partenariat gagnant - gagnant qui a fait ses preuves: discours et exposés seront appuyés par les témoignages de succès de chefs d’entreprises françaises ou en partenariat implantées en Tunisie et le débat permettra aux interrogations de s’exprimer et aux avis de s’échanger.

De solides arguments à faire valoir

Il faut dire que dans une conjoncture marquée par la crise, la Tunisie qui vient d'être classée, dans le tout récent Rapport du Forum de Davos et pour la deuxième année consécutive 1er pays africain pour la compétitivité en 2009, constitue un site d'exception pour les investisseurs capitaines d'industrie des pays de l’UE, au premier rang desquels la France (1er Client et 1er fournisseur), une véritable alternative croissance, singulièrement mise en relief par la crise, en répondant à leur besoin d'accroître leurs performances sur tous les plans:

  • Compétitivité : en divisant les coûts par 5 tout en retrouvant les paramètres de compétence de la main d'œuvre et de l'encadrement, de conformité des normes de qualité, d'infrastructure évoluée et de proximité;
  • Liberté : en bénéficiant des avantages et garanties liés au capital et aux bénéfices accordés aux investisseurs sur la base de la liberté d'entreprendre, dans un environnement d'affaires en permanente évolution, caractérisé par sa forte réactivité en réponse aux besoins exprimés;
  • Croissance : en profitant des gisements d'opportunités ouverts dans les 4 secteurs prioritaires (Textile & Habillement, Industries Mécaniques, Electriques et Electroniques, Industries Agro-alimentaires, NTIC & Outsourcing de données) attestant d'une croissance de plus de 25% en moyenne au cours des 5 dernières années.

Un emploi créé en Tunisie, préserve ou crée un emploi en France

Pays d'échanges et de partenariat, la Tunisie réalise plus de 50% de son PIB à l'export. Avec des exportations multipliées par 6 au cours des 12 dernières années, destinées à hauteur de 65% aux marchés de l'Union européenne, et une structure des échanges avec caractérisée par un véritable partenariat gagnant - gagnant (l'UE est à la fois le premier marché et le premier partenaire industriel du pays), renforcé par l'entrée dans la Zone de libre-échange depuis le 1er janvier 2008, il était légitime d'impulser une dynamique qui a fait ses preuves.

L'attractivité objective du Site industriel Tunisie a en effet permis la réalisation de performances significatives: le volume des IDE qui a été multiplié par 8, est en provenance de l'UE à hauteur de 94%, avec une orientation récente vers les secteurs à contenu technologique.

La stratégie de l'industrie tunisienne à l'horizon 2016, est en mesure d'offrir aux industriels français une forte visibilité des arguments du Site industriel Tunisie, articulés autour de 4 secteurs piliers (Textile & Habillement, IME, IAA et TIC) et une mise en lumière de ses perspectives concrètes. En effet, le partenariat entre la Tunisie et la France présente une configuration de réussite, exceptionnelle et bien ancrée: à titre d’exemple, 1 entreprise française ou en partenariat s’implante tous les 5 jours en Tunisie, 1er pays d’implantation des PME sur la rive sud de la Méditerranée… et, last but not least, 1 emploi créé en Tunisie, préserve ou crée 1 emploi en France ! 

De solides arguments auxquels, les investisseurs français ne seront, sans doute pas, insensibles.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mongi sayedi - 01-10-2009 17:57

ça c\'est bon pour l\'économie tunisienne et pour les tunisiens, il faut faire ça au monde entier...Bravo, nos ministres ont tous compris...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.