News - 01.03.2022

Invasion russe de l’Ukraine : L’étrange silence tunisien

Invasion russe de l’Ukraine : L’étrange silence tunisien

Comment faut-il l’expliquer ? Ni l’ampleur de la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine, ni la menace de l’arme nucléaire que brandit Vladimir Poutine, et encore moins les 7 millions d’Ukrainiens déplacés et plus d’un demi-million personnes contraintes à l’exil, ne semblent émouvoir les Tunisiens ? Ou du moins, les partis politiques, la société civile, les médias et les autorités. Hormis la question de l’évacuation des ressortissants tunisiens résidents en Ukraine, essentiellement des étudiants, tout le drame humanitaire, mais aussi l’occupation d’un pays et la tentative de destruction d’un Etat souverain, ne bénéficient d’une vive condamnation.

Un lourd silence que de nombreux diplomates étrangers cherchent à comprendre. Ne cachant pas sa surprise, l’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro le pointe du doigt. Dans un statut postés sur son compte officiel sur twitter, il écrit : « rester neutre entre l’agresseur et la victime est une prise de position. » Dans un deuxième texte, et ne perdant pas espoir, il mentionne la position de l’Union européenne en défense de la société civile à travers le monde et ajoute « En liens avec l’invasion militaire de la Russie de l’Ukraine, j’espère que ces valeurs restent partagées à travers la Tunisie. »

Tout un séisme mondial se déroule sous nos yeux. Une violation flagrante de l’intégrité d’un Etat souverain, et une atteinte très grave à la paix et la sécurité dans la région et dans le monde. La diplomatie tunisienne ne saurait se soustraire au concert des nations qui condamne cette guerre et œuvre pour un cessez-le-feu immédiat. A la classe politique et la société civile d’y agir.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
Meddeb taoufik - 01-03-2022 14:54

Nous sommes les enfants de Bourguiba, nous n’intervenons pas dans les affaires des autres pays frères et amis et nous ne voulons pas non plus qu’ils interviennent dans nos affaires. Les nations unies sont là pour résoudre les conflits internationaux comme pour la Palestine ect ect

Buste - 01-03-2022 18:50

Il n'y a absolument rien d'étonnant dans ce "silence". On dirait, que c'est un conflit loin pour la Tunisie, qui a assez de ses propres problèmes. Tellement le conflit semble éloigné (un sentiment politique plutot que meme géographique), qu'il ya peu d'imagination sur les consequences globales de ce conflit. Peut-etre une certaine crainte par rapport à la possibilité d'une répriorisation des d'appuis occidentaux, au détriment de la Tunisie. Or, il serait douteux dínterpréter ce silence en tant que positionnement politique. A l'exception de l'évacuation de ses nationaux, l'intéret de la Tunisie dans ce conflit se limitera au souci des perspectives d'un affaiblissement de l'intéret européen envers la Tunisie. Et, probablement, au souci sur l'impact de la situation pour les prix de l'energie et du blé.

Habib Kraiem - 01-03-2022 21:55

En tant que citoyen tunisien, je ne vois pas en quoi cela me concerne en dehors des incidences économiques qui pourraient affecter notre vie quotidiennes comme partout ailleurs car, c'est un problème global de sécurité qui se joue entre les pays de l'OTAN et la Russie qui se sent menacé par les arrangements en cours de préparation, en particulier l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.

Aziz - 02-03-2022 15:23

Contrairement aux 3 autres commentaires, et je suppose bien d'autres, je suis absolument de votre opinion, et bien d'accord avec vous, Monsieur l'auteur de cet article. Certains tunisiens veulent le beurre et l'argent du beurre qui vient essentiellement de l'Europe et des USA. Il faut qu'ils se renseignent sur leurs ignorances, avant de prétendre qu'ils ne voient pas d’intérêts tunisiens dans cette guerre menée par un criminel.

Heni - 06-03-2022 23:05

Vu nos relations étroites avec la Russie (commerce, étudiants...) je vois mal comment la Tunisie puisse se permettre de critiquer l'invasion russe. Toute critique sera suivie de sanctions de la part de l'ami Poutine

Moncef Charai - 13-03-2022 17:22

E si vous parliez un peu avec autant d'enthousiasme du peuple PALESTINIEN ! Ou alors, ce pauvre peuple n'existe pas ou plus ? C'est honteux de nous rappeler un devoir civilisationnel, celui de condamner l'agression d'un peuple souverain, alors que vous oubliez qu'une partie de notre monde est sous l'occupation sioniste ! Votre militantisme pour l'Ukraine est de l'hypocrisie. Le monde occidental nous ignore comme êtres humains souverains, alors pourquoi les défendre ?

BENN - 20-03-2022 14:07

Bonjour, D'où vient ce chiffre 7 millions d'ukrainiens déplacés, le 03 mars, autre remarque la Tunisie est un Etat souverain, ce qui est étrange c'est votre opinion. De préférence chaque auteur d'article écrit son nom, car ce sont des pages pour s'exprimer librement, amicalement. Quand Carthage et les dynasties tunisiennes étaient dans leurs apogées culturelles, tous les pays européens actuels n'existaient pas et les européens mouraient de froid.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.