News - 18.07.2018

La Tunisie officiellement membre à part entière du Comesa

La Tunisie officiellement membre à part entière de la COMESA

La Tunisie, 20e membre de plein droit du Comesa (Common Market for Eastern and Southern Africa), le Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe. La tenue à Lusaka, capitale de la Zambie, du sommet des chefs d'Etats et de gouvernements des pays-membres du Comesa sera l'occasion pour le chef de la délégation tunisienne, le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, de ratifier le traité d'adhésion de la Tunisie à cette institution.

Une fois approuvée comme membre permanent du Comesa, la Tunisie aura systématiquement accès à la zone de libre-échange triangulaire qui comporte, outre le Comesa, la CAE (Communauté de l'Afrique de l'Est) et la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) soit, un marché de 500 millions d’habitants, un PIB de 800 milliards de dollars et des échanges commerciaux qui atteignent annuellement 114 milliards de dollars.

La première démarche tunisienne auprès du Comesa, remonte à 2005 après que notre pays eut présenté une demande d'adhésion dans ce sens. Mais il aura fallu attendre onze ans pour que le processus d'adhésion soit relancé. La finalisation de l'accord d'adhésion a été achevée en octobre 2017.
Fondé en 1994, le Comesa, compte Outre la Tunisie 19 pays membres : le Burundi, les Comores, la République Démocratique du Congo (RDC), Djibouti, l'Egypte, l'Érythrée, l'Ethiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, l'ile Maurice, le Rwanda, les Seychelles, le Soudan, le Swaziland, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire aussi

Que fait Omar Béhi à Lusaka : Acter l’adhésion de la Tunisie au Comesa


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.