News - 28.03.2018

Mustapha Kamel Nabli à Beït-al-Hikma : Quelles perspectives pour le progrès social au 21ème siècle ?

Mustapha Kamel Nabli à Beït-al-Hikma : Quelles perspectives pour le progrès social au 21ème siècle ?

S’il existe des potentialités de progrès social sans précédent grâce aux ressources matérielles disponibles, de l'innovation et du progrès technologique et de l'organisation sociale, la continuation et la généralisation du progrès social ne sont ni garanties ni inévitables. C’est la thématique de la conférence que donnera Mustapha Kamel Nabli, le jeudi 5 avril 2018, à la tribune de Beït al-Hikma. L’ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et, auparavant, directeur à la Banque mondiale, répondra à la question centrale « Quelles perspectives pour le progrès social au 21ème siècle ? »

« Les réalisations de progrès social sur les deux derniers siècles au niveau mondial ont été énormes en termes de richesse matérielle, réduction de la pauvreté, amélioration des indicateurs sociaux, libertés, et mouvements d'inclusion, lit-on dans l’introduction de cette conférence. Mais ces progrès ne sont pas sans ambiguïtés et grandes défaillances en termes d'inégalités, d'impact sur l'environnement, de subsistance de discriminations, et d'augmentation de la précarité. ». « Il existe des risques majeurs de régression ou de ruptures du progrès social. Cela sera illustré par la discussion d'un certain nombre de défis, de cercles vicieux et de scénarios possibles, qui mettent en jeu les aspects essentiels du progrès social et montrent des risques et tensions concernant les inégalités, les libertés et l'environnement. »

Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts Beït al-Hikma 
Jeudi 5 avril 2018 à 16h00 
25, avenue de la République, Carthage Hannibal
Tél : 71 732 179 / 71 731 824 / 71 277 275
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.