News - 23.05.2017

Quand les anciens du lycée de Montfleury se retrouvent

Le lycée des jeunes filles de Montfleury réunit ses enfants

Au sortir de la guerre en 1945, la France, puissance colonialiste, s’est attelée à la reconstruction de la Tunisie dévastée par les combats qui ont eu lieu sur son territoire, dans le but d’y consolider sa présence. A cet effet, plusieurs établissements éducatifs ont vu le jour.

Situé dans le faubourg de Montfleury à Tunis, le lycée des jeunes filles en est l’un des plus prestigieux. Avant de devenir mixte après l’indépendance, il vit se succéder, dans ses murs badigeonnés de chaux blanche, plusieurs générations de lauréats dans tous les domaines, qui ont contribué à l’édification du jeune Etat.
Médecins, ingénieurs, architectes, députés ou même prix Nobel de la paix, se sont retrouvés après de longues années, dimanche dernier. L'émotion était palpable; tous se remémoraient leur passage dans ce lycée. 

Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, lauréate du prix Nobel pour la paix 2015, mais également «ancienne élève de Monfleury», s’est dite enchantée de prendre part à ces retrouvailles : « C’est une très belle initiative qui nous permet de nous revoir et d'échanger nos souvenirs d'autant plus que cela fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds ici. Je garde un très beau souvenir de cet établissement, et je pense qu’on doit s’organiser pour avoir une activité plus développée ».

L’amicale des anciens du lycée des jeunes filles de Montfleury, s’est lancée il y a quelques mois à la quête de ses anciens élèves ayant parcouru les couloirs, une entreprise qui n’était pas évidente selon Slah Ben Tahar, ancien professeur de français : « L'initiative est motivée par mon désir, et celui de certains de mes anciens élèves et collègues, de nous rencontrer. Nous nous sommes lancés à la trace des directeurs, professeurs, surveillants et élèves, des années 70. C’était très difficile, mais on a fini par les retrouver grâce à un effort collectif. Nous espérons pouvoir ancrer cet événement unificateur comme une tradition à Montfleury. C’est une occasion qui nous permettra d’exprimer davantage notre gratitude envers ceux et celles qui ont contribué au patrimoine de cet établissement tout au long de ces années ».

Des bouquets de fleurs ont été offerts aux anciens professeurs, surveillants et proviseurs du lycée en signe de respect et d’affection. Aicha Ben Dhiaf Farhat, première directrice tunisienne du lycée, a exprimé son immense bonheur d’avoir retrouvé ses élèves après de si longues années : « Ma fierté en ce jour n’a pas d’égal. En voyant ce que mes enfants sont devenus, je ne peux qu'être confortée dans  ma confiance en eux et en l’avenir ».

Yesmine Mekni
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Rachid Bouhamed - 24-05-2017 11:25

La France, "puissance protectrice" ??? Cet article fleure une bien mauvaise fragrance, comme émanant d'une vieille blague à tabac rance d'avoir été trop longtemps conservée dans quelque tiroir oublié par grand-maman... A vrai dire, depuis le départ de grand-mère, les temps ont beaucoup changé, le ton également, et on ne parle plus de la France comme d'une puissance "protectrice", mais d'une puissance coloniale, trop franchement colonisatrice ! Il y a des gens qui ont visiblement un besoin urgentissime d'aggiornamento...

Mansour Lahyani - 24-05-2017 16:26

Tout doux, Madame, tout doux... C'est bien connu : les retrouvailles d'anciens de tous les lycées du monde sont l'occasion d'épanchements sentimentaux du meilleur aloi ! Toutefois, il faut faire gaffe à ne pas se laisser emporter par l'euphorie ambiante, qui risque de vous emporter et d'exagérer les sentiments, jusqu'à l'élégie... Ouided Bouchamaoui n'a jamais reçu de Prix Nobel, et de quoi d'ailleurs ?? Elle a fait partie d'un groupe qui a agi en faveur de la transition démocratique de ma Tunisie et qui, dans cette seule acception, a été honoré par l'Académie Nobel - ce qui fait une sacrée différence !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.