Désignation de Délégués proposés par des partis : Une faute grave de Youssef Chahed !

Qui a poussé Youssef Chahed, plus qu’à l’erreur, à la faute ? En acceptant de désigner plus d’une centaine de Délégués, sur proposition des partis politiques de la coalition au pouvoir, il marque un manquement à l’engagement républicain de tenir l’Administration en dehors des nominations partisanes. C’est une question de principe et non le fait du Prince !
Longtemps, la Tunisie a souffert de l’emprise du népotisme et de la dictature des partis qui ont mis la main sur l’appareil de l’Etat, plaçant les leurs aux postes de commandement. On en connaît les dégâts ! Plus que ses prédécesseurs, on attendait de Youssef une fermeté intransigeante à ce sujet. Le voilà succomber à d’inacceptable pressions et se livrer à un jeu d’équilibre aux multiples risques.
Un contexte qui demande indépendance et expérience
Une exposition très fragilisée
Davantage de République dans l’Etat
- Ecrire un commentaire
- Commenter

C'est bien calculé et bien ciblé , il s'agit de la préparation des partis aux futures échéances électorales . Confier les municipalités à ces Délégués sous l'emprise des partis en phase électorale est une erreur ! Il semble que le retard mis pour voter la loi électorale soit destiné à arranger l'intérieur de la maison . Tawafak n'est pas complaisance.

Effectivement, il est important de relever cette grave faute du chef du gouvernement. Le pays a trop souffert auparavant de l'emprise du parti au pouvoir, et c'est pour cette raison que depuis janvier 2011, nous nous croyions débarrassés de l'amalgame partis-gouvernement. Nous revoilà hélas dans "une république bananière des copains et des coquins". La Tunisie ne peut pas évoluer avec de telles pratiques.