Blogs - 18.01.2010

Stade 7 CAN 2010: oui pour les débats contradictoires, non pour les esclandres !

Faouzi-Benzarti-Equipe-NationaleLa scène est suffisamment rare pour être soulignée: un accrochage (verbal, heureusement) d'une rare violence entre l'animateur de l'émission sportive consacrée à la CAN 2010 et l'entraîneur national, Faouzi Benzarti, quelques heures après la rencontre entre la Tunisie et le Gabon. On savait depuis longtemps que le football est "un exutoire où s'épanche la déraison" mais la scène à laquelle on a assisté hier soir, par la violence des propos échangés, par son côté pathétique aussi, restera longtemps dans les annales.

Cela se passait sur la chaîne nationale TV7 en direct. L'animateur avait interpellé Benzarti sur certains de ses choix. Mal lui en a pris. Il a eu droit, à sa surprise et à celle des personnes présentes sur le plateau et certainement des téléspectateurs, à une volée de bois vert dont il se souviendra longtemps non seulement parce que l'entraîneur est connu pour être d'un commerce agréable, surtout en dehors des terrains, respectueux des journalistes et de leur métier, mais aussi parce que les questions posées étaient pertinentes et, au surplus, n'avaient rien d'agressif.

Le coach national avait certes le droit de justifier ses choix tactiques et de protéger ses joueurs. Là où le bât blesse, c'est lorsqu'il s'en prend indistinctement à tous les journalistes leur déniant le droit de discuter de problèmes techniques qu'ils ne maîtriseraient pas assez et leur reprochant leur "agressivité" à l'encontre de l'équipe nationale et leur manque de patriotisme. A ma connaissance, et sans faire preuve de corporatisme, l'attitude de la presse a été depuis le début de la CAN et, à quelques exceptions près, exemplaire. Elle a été, en tout cas, beaucoup plus raisonnable qu'une certaine presse égyptienne (citée pourtant en exemple par Benzarti) toujours prompte à critiquer, à la moindre contre-performance, ses joueurs et même l'entraîneur malgré les deux titres continentaux consécutifs remportés.

Savoir raison garder

Il reste que l'équipe nationale a besoin d'un climat d'autant plus apaisé qu'elle conserve encore une petite chance de se qualifier pour les quarts de finales. Tant mieux si l'on gagne. Mais si, à dieu ne plaise, l'on perd, on n'en fera pas des tas. Les Tunisiens savent, en pareilles circonstances, raison garder. L'entraîneur national avait certainement raison de rappeler qu'il avait pris l'équipe nationale à quelques semaines de la CAN 2010 et qu'il avait besoin de temps pour réussir. De même qu'on peut le comprendre de s'être senti blessé et de s'emporter contre des attaques dont il aurait fait l'objet. Là où on ne le suit pas, c'est lorsqu'il assimile des critiques somme toute légitimes et même des interrogations à des attaques contre sa personne et ses joueurs. Les débats contradictoires, on en redemande. Mais les esclandres, surtout sur une chaîne nationale à qui nous devons autant sinon plus qu'aux autres, du respect parce que c'est la voix de la Tunisie, donc celle de la raison, n'ont jamais été la méthode idoine pour dépassionner le débat à propos d'une équipe dont les sorties depuis deux ans sont loin de répondre aux attentes de ses nombreux fans.

                                                                                                                                                                     

  Hédi

 


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
iyadh mallek - 18-01-2010 15:41

ya si mo3ize elmonta5ab mane9so ken le mrabeter fil milieu taw tcho la3jab

Elyes - 18-01-2010 17:28

moi je pense que le cause de tout ça, c'est bien Hannibal et les critiques qu'ils font! Benzarti s'en ai prit au presentateur de Canal 7 parce qu'apres tous, ils lui demande des explications sur les changement effectué ou pas, sachant qu'il n'aurait jamais osé faire la meme chose avec le maire! comme a dit benzarti, on garde l'esprit positif jusqu'a la derniere minute, on supporte tout le monde, et apres on peut parler!

benzarti - 18-01-2010 20:24

nous avons une équipe jeunes ....alors laissez le coach faire son boulot et surtout arrêtez vos attaques les questions qui blessent ces jeunes footeux de notre nationale./ savez vous qu'a l'étranger surtout en France et l'Italie ont se bouffent entre tunisiens.. trouvons une solution ensemble pour mieux avancer ------tamiser vos questions comme des pros..si non vous n'avez qu'a prendre la place d'un entraineur,je vous assure vous ne dormez pas la nuit car vous jouez le match avant l'heure dans votre tête:/A BON ENTENDEUR

emriche - 18-01-2010 21:21

en tout cas bravo pour la qualité des discourts et des courts metrages on vous regarde de france et c'est une emission ou il y a des intervenant s des connaisseurs et des spécialistes du foot merci pour l'animation et la sympathie de moiz et ses invités un fan de stade7 j'espere que la tunisie va se qualifier comme notre équipe nationale

Raja - 18-01-2010 22:24

Bravo pour stade 7 qui a révélé un Faouzi Benzarti (Si Faouzi) sous son vrai jour d'une personne dépourvue de toute qualité technique et surtout de civilité, de sens des convenances et imperméable à toute éthique. On se pose la question après cet affront lancé par Si Faouzi (sic) à tous le peuple tunisien, qu'attend-on pour limoger ce Monsieur et le traduire devant le Conseil de discipline pour manquement aux règles élémentaires de l'éthique? Comment voulez vous apprendre à des jeunes à se comporter correctement quand leur coach est un mal appris ?

Ammou - 19-01-2010 09:13

Il est vrai que pour tous ceux qui regardent le match dans leurs salons ou dans un studio de Télé les choses paraissent évidentes et simples alors on se laisse aller à commenter tout fait et geste aussi bien des joueurs que de l'entraineur. La réalité du terrain est toute autre. Puis quand on est sur le banc et dans le feu de l'action, on doit tout faire, suivre le match par ses trippes, analyser en temps réel, anticiper toute action et penser au changement des joueurs dont on est seul à connaitre leurs vraies dispositions et leurs véritables capacités à s'adapter à une situation. On devient donc une proie facile aux professionnels de la critique. Comment voulez vous que F. Benzarti ne s'énerve pas quand le soit disant Moez Bengharbia se met à défendre l'arbitre. Ce genre de comportement (mimé bêtement sur celui de certains journalistes français à propos de la main de T. Henry) ne doit être avoir lieu qu'une fois la compétition terminée. A-t-on oublié que ce sont ces mêmes énergumènes de faux journalistes qui ont poussé Lemerre et Cuelho dehors en affirmant que seul F. Benzarti est l'homme de la situation. Alors qu'ils le laissent travailler en paix et après la compétition ils peuvent débattre avec lui de ses choix. Par ailleurs comment expliquer le fait que l'animateur en chef des émissions sportives sur HTV insiste sur l'information, qui à mon avis est très difficile à vérifier, de dissensions et problèmes entre les joueurs de l'équipe nationale pour se mettre en coeur avec un entraineur raté et au chomage à donner une leçon de moral au capitaine de l'équipe nationale. Une telle information en quoi peut elle aider l'équipe à préparer sereinement son prochain match et l'heure n'est-elle pas plutôt à encourager les joueurs à être solidaires. Alors je suis en droit de dire que ce journaliste et toute son équipe ne sont que des petites gens qui ne cherchent que le sensationnel et non l'intèret de l'équipe nationale.

Kais - 19-01-2010 15:23

Honnêtement, avec 3 plateaux télé nationaux + 1 plateau Jazirah. Il y a de quoi perdre la tête. A mon sens, Moez et son équipe font plus les juges-experts que les journalistes! Regarder les plateaux sport en France (pour n'en prendre que cet exemple) et vous verrez la qualité des questions. Faouzi a parfaitement raison. A mon avis, il aurait du ne pas terminer l'interview dès les 30 secondes.

Bachir El-Djazair - 19-01-2010 16:09

J'aime trop la Tunisie et son équipe nationale, je suis convaincu qu'elle se qualifiera au 2eme tour et elle battra le Caméroun, parceque tout simplement c'est la Tunisie avec son histoire ses hommes, ont n'a pas le droit d'oublier cette grande nation du football, mais moi je considère que la désignation de Mr Benzerti en tant qu'entraineur de l'équipe est une grande erreur, ce n'est pas l'homme de la situation, a chaque fois fois qu'ont lui pose une question concernant le choix des joueurs ou la tactique il s'emporte et il s'enerve avec ce comportement meme les joueurs ne peuvent pas ce concentré et leur ajoutent encore plus de préssion. One Two Thrée Viva la tunisie. Algérien qui aime trop la Tunisie.

Tounsi - 19-01-2010 19:00

(FTF+Benzarti et tout son staff+Karim hagui et toute l'equipe) x 0 P 0. Je me repete, mais c'est la seule issue pour pouvoir repartir sur de nouvelles bases. Et a ceux qui expriment un veoux (beaucoup plus qu'une realité) de passage au second tour, dites plutôt 'Ellotf?, nchalla laaa. Parce nous cela va prolonger cette situation, et va leur donner l'occasion de resterà leur poste et croire qu'ils sont en mesure de nous nous donner des lecons de patriotisme..

mokrani - 20-01-2010 08:26

Bonjour Je ne comprends peut etre rien en foot mais je sais que benzarti a eu la responsabilité d'une équipe affaiblie par les crasses d'entraineurs étarngers qui ont tout fait pour nous écraser avec notre argent et moyens humains benzarti en quelques jours et avec les attentes stréssantes de tous les tunisiens a réussi quant même à rassembler les morceaux et essai d'en faire une union et une réussite qu'on le juge pas avant la fin et aprés

mehdi bouallégue - 20-01-2010 08:28

félicitation pour l'émission Stade7 pour la bonne démarche et la bonne connexion avec leur journalistes malgré les difficulté de transfert des info. si fawzi mat7achemnéche le jeudi et rana 3atine confiance fike akther mel mlé3biya mezélou sghare ;)

sami - 20-01-2010 10:14

pour toutes les personnes laissez les critiques apres la can et quelque soit le comportement de l'entraineur national il faut ecourager notre equipe face au cameroun . stade7 est une bonne emmission avec la qualite des presents seulement il e faut pas trop demander a l 'entraineur national qui subit une tres grande pression. jespere que la tunisie gagnera son match face au cameroun

chokri - 20-01-2010 13:57

salut tout le monde je vous ecriit pour demander une faveur laisser lentraineur travailler .vous faite toujour la comparaison avec les algerien mais comment ils ont reussie a ce qalifier par un seul but marquet et trois encaisser .tandis que la bourquina a marquer 7 but et na encasser que seulment 2 .et si ont parle de notre equipe vous ne remarquer pas quelle a un fond de jeux un peut mieu que boucoup d autre equipe

mohamed - 20-01-2010 15:25

je pense qu'il faut rappeler moez et fethi à l'ordre, faisant grosses tètes devant le public, comme le cas de ......, l'équipe passe par des moments difficiles n'a pas besoin de questions déplacées,

Un Ami de la Tunisie - 22-01-2010 17:38

Je demande à nos amis et nos freres de laisser l'Equipe Algérienne tranquille, certes elle s'est qualifié en inscrivant un seul but et a encaissé trois, mais elle s'est qualifié quand meme, c'est la force des grandes équipes, j'ai entendu Mr Benzerti dire lorceque en lui pose une question concernant ces choix tactiques et meme le choix des joueurs il fuit la question et répond qu'il y a des équipes qu'il ce sont qualifié en inscrivant un seul but en faisant alusion à l'Algérie, je me demande ou est le problème de Mr Benzerti sur la qualification de l'Algérie, je lui conseil de ce concentré sur son équipe qui a perdu la qualification sur les matchs de la Zambie et la Gambie a cause de ses choix et sa nervosité. Maintenant je vous dit la Tunisie a de grands joueurs d'avenir mais il suffit de les mettre dans de bonnes dispositions et je suis sur quellle reussira et fera un grand parcours en coupe d'Afriqe 2012 et ce qualifiera a la coupe du monde 2014. Salutations d'un grand supporteur de l'Equipe de Tunisie.

Ksouri - 28-01-2010 09:53

Notre Equipe,a Gagner contre le CAMAROUN..oui elle a perdu contre le CAMAROUN..elle a fait un Match nul...ce n ais pas la question d avoir gagner ou perdu,la question ce pose comment...nous sommes tres nerveux..nous jouons avec l Arbitre..notre entraineur tire une mine tres negative..avant le match et apres le match,et cette mine agit sur le moral des joueurs qui remarque que leurs entraineur,nage et ne sais quoi faire pour reagir a une certaine stategie de l equipe adverse,pour etre les meilleurs en Afrique il faut d abord gagner contre les Africains...oui les Africains sont les meilleurs footballeurs du monde avec les pays sud americains..les clubs du monde entier ont des joueurs Africains,ils sont experimentes...combien de joueurs avant nous a l etranger..et dans quel pays ils evolus..nous sommes 10 millions d habitants,nous n avons pas la masse pour pouvoir avoir la qualitee,il faut travailler avec ce que l on a,nos joueurs ont donnes ce quils ont..et pas plus.quand a l entraineur, il donne aussi ce qu il peus .nous somme plus une equipe de loisirs,qu une equipe de profis,nous sommes toujours des amateurs et le jours ou nous gagnerons contre les pays Africains..cela voudras dire que l ont peus faire la concurance avec les pays europeens...la nouvelle generations de footballeurs Tunisiens c est cela l avenir,il faut etre patient.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.