News - 13.07.2023

Combien gagnent les influenceurs en Tunisie?

Combien gagnent les influenceurs en Tunisie?

Pas de fantasmes ! On est bien loin des sommes mirifiques que certains croient. A quelques rares exceptions, les revenus des influenceurs sont en fait bien modestes. Quatre catégories sont à distinguer.

1. Les nano-influenceurs, comptant au moins 10 000 abonnés
2. Les micro-influenceurs, cumulant entre 10 000 et 100 00 abonnés
3. Les macro-influenceurs, allant de 100 000 à 1 million d’abonnés
4. Et les méga-influenceurs, dépassant le million d’abonnés.

Le prix des collaborations varie selon la notoriété, la taille de la communauté et surtout son taux d'engagement. Parfois, il est lié au résultat commercial généré. Pour cela, l’influenceur indique clairement à sa communauté qu’il a obtenu en faveur de ses suiveurs une remise spéciale accordée par la marque, sur mention d’un code. Ceux qui répondent pour demander ce code le recevront par SMS. Ils n’auront plus qu’à le présenter lors de leur achat dans le point de vente de la marque concernée. Ainsi, la vente sera-t-elle attribuée à l’influenceur et permettra-t-elle de mesurer son impact. Si une rémunération additionnelle selon le chiffre d’affaires direct réalisé est mentionnée dans le contrat, l’influenceur en bénéficiera.

Certains influenceurs créeront leur propre marque (mode, beauté, etc.), lanceront leurs produits dont ils confieront la fabrication et la vente à des partenaires spécialisés. L’expérience est encore à ses débuts.

Pour les micro-influenceurs, la rémunération d’une «story» se négocie à 250 D, voire 300 D au minimum. Les influenceurs en vue, qui constituent la catégorie centrale, gagneront plus. Ils peuvent facturer une collaboration à hauteur de 1 000 -1 500 dinars par mois, parfois plus. Quant aux top influenceurs, ils ne seront pas loin de générer avec plusieurs marques des revenus mensuels totalisant les 6 000 à 7 000 D nets. Seuls quelques rares super-influenceurs atteignent des montants plus élevés. Pour tous, des cadeaux peuvent s’y ajouter.

Lire aussi

Influenceurs tunisiens: Les secrets d'un nouveau vrai métier (Album photos)

Fatma Bououn: la créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, avec 1 million de followers. Une marque en soi

Samy Chaffaï: un talentueux créateur de contenu tunisien plébiscité partout dans le monde

Midox, le pionnier en Tunisie des écosystèmes des influenceurs et créateurs de contenus

Les influenceurs: Quel statut? Quel cadre juridique?

Une galaxie Tunisienne nommée Influence

Tunisie: Comment devenir influenceur?


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.