News - 11.07.2023

Une galaxie Tunisienne nommée Influence

Une galaxie Tunisienne nommée Influence

Quel est le nombre exact des influenceurs tunisiens intervenant sur les différents réseaux sociaux ? Quel est le «poids» (taille de la communauté), et comment se répartissent-ils par catégorie de contenu et par tranche d’âge ? A la première, une étude digne de foi vient d’être consacrée. On la doit à Tawa Digital, l’écosystème fondé par Mohamed Salah Mbarek. Sans prétendre à l’exhaustivité, elle a l’avantage de s’appuyer sur un panel très large et d’afficher des indicateurs significatifs.

Avant de décortiquer les données obtenues, il conviendrait de noter qu’une classification générale répartit les influenceurs en quatre catégories, selon le nombre de leurs abonnés:

1. Les nano-influenceurs,
comptant au moins 10 000 abonnés

2. Les micro-influenceurs,
cumulant entre 10 000 et 100 00 abonnés

3. Les macro-influenceurs,
allant de 100 000 à 1 million d’abonnés

4. Et les méga-influenceurs,
dépassant le million d’abonnés.

L’échantillon mesuré porte sur 1 234 influenceurs dûment tracés. Les femmes y représentent les deux tiers (66,5%), alors que les hommes constituent un tiers (33,5%).

On y apprend surtout que ce sont les femmes qui constituent près de deux tiers des effectifs, que la tranche d’âge dominante se situe entre 25 et 35 ans, que les macro-influenceurs accaparent près de la moitié des abonnés.

La répartition par nombre d’abonnés laisse apparaître que ce sont les macro-influenceurs (plus de 100 000 abonnés) qui accaparent près de la moitié des abonnés (43,2%):

Les nano-influenceurs: 28,2%
Les micro-influenceurs: 14,8%
Les macro-influenceurs: 43,2%
Les méga-influenceurs: 7,1%

Pour ce qui est des thématiques des contenus, la beauté et la mode viennent en tête:

Beauté et mode: 47,4%
Célébrités / artistes: 30,5%
Parenting / couples: 16,7%
Food / Cooking: 12,4%
Fitness: 7,8%
Humour: 5,8%

En termes de tranche d’âge, les deux tiers des influenceurs tunisiens (64,6%) ont entre 25 et 35 ans. Il se déclarent comme suit:

18-25 ans: 24,8%
25 - 35 ans: 64,6%
35-45 ans: 10,2%
45 ans et plus: 0,4%

Lire aussi

Influenceurs tunisiens: Les secrets d'un nouveau vrai métier (Album photos)

Fatma Bououn: la créatrice de contenu sur les réseaux sociaux, avec 1 million de followers. Une marque en soi

Samy Chaffaï: un talentueux créateur de contenu tunisien plébiscité partout dans le monde

Midox, le pionnier en Tunisie des écosystèmes des influenceurs et créateurs de contenus

Les influenceurs: Quel statut? Quel cadre juridique?





 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.